acceuilActualitéCoup d’oeil sur le mondeCulture & SociétéEn bref

Symposium: Leadership Haïti et Développement, une troisième édition virtuelle

Comme beaucoup d’activités se reposant sur le virtuel, soit l’utilisation du numérique et de l’internet pour leur réalisation, la troisième édition du Symposium Leadership Haïti et Développement en faisait partie aussi. Sous la tutelle de l’institution Transversal Group, cette activité qui fut réalisée autour du thème: «Haïti et sa Diaspora, échanges pour le développement à l’ère des technologies», se veut un espace qui agite le débat sur l’importance de la Diaspora haïtienne.
En effet, du 2 au 9 août 2020, ce symposium, avec des sujets tels que: « Le marché chinois, comment en profiter?» et «Comment maximiser vos capitaux via le E-commerce et une plateforme de levée de fonds?», est un espace de production de réflexions rigoureuses sur des thématiques préoccupantes pour toutes les filles et fils d’Haïti, soucieux de son développement. Il a été une session nouvelle, mais il répond à son thème de l’année, soit : les nouvelles technologies. Cette troisième édition, avec une réalisation virtuelle via la plateforme Zoom, et retransmise sur d’autres réseaux sociaux, avait mis l’accent sur le rôle important que doit jouer les nouvelles technologies dans les échanges commerciaux et dans les coopérations.
De ce symposium, on retient le projet du plus grand village de jeunes leaders et entrepreneurs d’Haïti et de sa Diaspora en ligne, qui offrira des avantages pour ses membres tels que : le partenariat privilégié, la visibilité et la promotion des produits et activités, un espace de bureau physique collectif (co-working) à Port-au-Prince, la capitale d’Haïti, et un espace de bureau virtuel personnel sur la plateforme en ligne du village. Ainsi les membres de ce village se réjouiront de cet espace offert, et leur facilitera un réseautage et un épanouissement professionnel.
Ce symposium, réalisé de manière virtuelle, n’est pas la première activité qui produit des réflexions sur la relation que doivent entretenir Haïti et sa Diaspora, pour un développement soutenable. D’ailleurs, ce débat, qui date de plusieurs décennies, ne cesse d’être soulevé par des politiques, et surtout en période d’élections. De fait, certaines personnes croient en la force de la Diaspora à pouvoir redresser l’économie haïtienne. Elles souhaitent qu’un jour elles y auront le plein accès. Tout ceci pour dire que ce symposium ne fait qu’agiter un tel débat, comme il est mentionné dans un document officiel du projet.
Job Pierre Louis
jobpierrelouis.kas@gmail.com

Articles Similaires

Back to top button
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com