acceuilActualitéCoup d’oeil sur le monde

Représentation considérable de la diplomatie haïtienne

Le chef de l‘exécutif, Jovenel Moïse, a été en République Dominicaine pour participer à l’investiture du président dominicain élu, Luis Abinader, le dimanche 16 août. Parallèlement, il a reçu, au Palais national, la lettre de créance de plusieurs ambassadeurs accrédités en Haïti.

Plusieurs jours avant la date de l’investiture, Haïti a figuré parmi les pays qui ont déjà confirmé leur présence, par le ministre des Affaires étrangères de la République Dominicaine, Roberto Alvarez, dont l’annonce soulignait également que le Chancelier haïtien, Claude Joseph, devrait participer à l’événement.

Entre temps, le président dominicain sortant, Danilo Medina, a régularisé le statut de plus de 750 dominicains d’ascendance haïtienne, rendus apatrides par l’arrêt 168-13 de la Cour constitutionnelle dominicaine

Dans le programme du président haïtien, il n’y avait pas d’annonce majeure de prévue à l’issue de la visite du 16 août 2020, comme il n’en avait pas eu non plus, lors des rencontres entre Jovenel Moïse et Danilo Medina.

D’autre part, le mardi 11 août, le président Jovenel Moïse a reçu les lettres de créance de trois nouveaux ambassadeurs. Il s’agit des représentants de Taïwan, de la Turquie et du Mexique.

Le nouvel ambassadeur taïwanais, Wen-jiann KU, remplace, à ce poste, Bernard Bang-zyh Liu. Ce dernier, bon ami d’Haïti où il était en mission pour une deuxième fois, s’est brouillé avec le président Jovenel Moïse. L’incident a eu lieu au début de l’année en cours.

Le Mexique compte, désormais, lui aussi, un nouvel ambassadeur en Haïti. Il s’agit de Jesús Valdés Peña.

Le président de la République a également annoncé, sur twitter, avoir reçu les lettres de créance de l’ambassadeur de la Turquie en Haïti, M. Yesim KEBAPCIOLU.

Ses nouveaux chefs diplomatiques ont promis de travailler en étroite collaboration avec Haïti, afin de consolider la relation amicale existant respectivement entre leur nation et le pays hôte.

Altidor Jean Hervé

Articles Similaires

Lisez aussi
Close
Back to top button