acceuilActualitéCoup d’oeil sur le mondeEn bref

Le monde artistique pleure la perte de Ghislaine Fortuney

Le samedi 15 août, l’artiste peintre et sculpteur de renommée internationale, Ghislaine Fortuney Lamothe, âgée de 85 ans, mère de l’ex-Premier Ministre Laurent Salvador Lamothe et du tennisman Ruben Lamothe, est décédée des suites d’une maladie courageusement supportée. L’artiste a été admise dans un centre hospitalier de la Capitale, suite à la détérioration de son cas. Durant sa carrière artistique, Ghislaine Fortuney Lamothe, surnommée «Gisou», a obtenu plusieurs prix, dont celui de l’originalité de ses peintures naïves, à Barcelone en Espagne. Ghislaine Fortuney Lamothe, c’est une artiste de réputation internationale qui, à travers de belles œuvres naïves, met en valeur la femme haïtienne. Ses peintures présentent aussi les quartiers populaires de Port-au-Prince, avec un regard très humain.

Dans une note, le Premier ministre Joseph Jouthe dit avoir appris avec tristesse le décès de Ghislaine Fortuney Lamothe. Il écrit: «La disparition de Mme Lamothe constitue une grande perte pour le monde artistique en général et pour Haïti». Il rappelle que Mme Lamothe, «à travers ses œuvres, a toujours mis l’accent sur la grandeur, le courage et les talents de la femme haïtienne, ce qui lui a valu en 1969, le prix de l’originalité, à Barcelone (Espagne).»

Le Chef du Gouvernement dit se joindre à tout le cabinet ministériel, pour présenter «ses plus profondes sympathies à toute sa famille éplorée par cette immense perte, notamment à l’ex-Premier Ministre, Laurent Salvador Lamothe.»

Emmanuel Saintus

Articles Similaires

Back to top button
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com