Sport

Ligue des Champions, des demi-finalistes franco-allemands

Alors que le monde reste encore sous la pression du coronavirus, du confinement et du re-confinement, de l’interdiction de vols, de la fermeture de certaines institutions et activités, etc., le football européen, et particulièrement la Ligue des Champions, reprend vie… en stade vide. Après avoir menacé de suspendre ses activités jusqu’en 2021, en raison de la pandémie du coronavirus, les huitièmes (1/8) de finale retour ont finalement eu lieu pour pouvoir boucler la saison 2019-2020. Si les quarts de finale qui s’ensuivent, laissent, pour certains, un goût amer et de la déception, pour d’autres, c’est une réjouissance qui mettra, face-à-face, des demi-finalistes franco-allemands.

Avec un format inhabituel, en raison de la pandémie, les quarts de finale se jouaient en un seul match. En fait, le jeudi 13 août 2020, le RB Leipzig, un club allemand fondé en 2009, avait fait tomber l’Athletico de Madrid, de l’Espagne, par un score de deux (2) buts contre un (1). Avec une possession de balle de 58% pour le club allemand et 85% des passes réussies, Daniel Olmo et T. Adams ont marqué les deux (2) buts, respectivement à la 50ème et 88ième minutes , et João Felix allait marqué un but d’égalisation sur pénalty, à la 71ème minute, ce qui, en effet, permet au club de se qualifier directement pour les demi-finales, en attendant le Paris-Saint-Germain, qui en toute fin de match, avait mis, en déroute, l’Atlanta de Bergame en quarts de finale, par un score de deux (2) buts contre un (1).

FB IMG 1597619478365
DAMIEN LG – OL

À Lisbonne, le Bayern de Munich, avait humilié le FC Barcelone de Lionel Messi, huit (8) contre deux (2), et se qualifie donc pour les demi-finales. En effet, le Bayern, le club allemand, favori pour remporter la coupe aux grandes oreilles, n’avait pas tardé à prouver son leadership, en écrasant le FC Barcelone. C’est une humiliation qui suscite même un éventuel départ de Lionel Messi cet été, relate certains médias, tel Estadio Interativo du Brésil, s’il n’y a pas de grands changements au Club. Se qualifiant pour la prochaine phase de Ligue des Champions, le Bayern de Munich s’attend à affronter l’Olympique Lyonnais, ce club français, qui avait fait tomber le Manchester City de l’Angleterre, ce samedi 15 août 2020, trois (3) buts contre un (1).

Le Leipzig, en créant cette grande surprise, s’apprête pour les demi-finales, à affronter ce mardi 18 août 2020, un PSG qui, depuis 1995, n’a pas atteint un tel niveau. Et le Bayern de Munich, le grand prétendant au titre, affrontera l’Olympique lyonnais, le lendemain, soit le 19 août 2020. Ainsi, en affiche, le Leipzig de l’Allemagne contre le PSG de la France, et le Bayern de l’Allemagne contre l’Olympique lyonnais de la France, les demi-finales de la Ligue des Champions sont donc franco-allemandes.

Quels sont les deux clubs qui iront en finale?

Job Pierre Louis

jobpierrelouis.kas@gmail.com

Back to top button