acceuilActualitéEn bref

En Bref

Nouvelle saisie d’armes et de munitions à Port-de-Paix

Le jeudi 21 juillet, des agents de plusieurs unités spéciales de la Police Nationale d’Haïti (PNH) et des Douanes, lors d’une opération de fouille au wharf de Port-de-Paix, du navire EL-SHADDAI, en provenance des États-Unis, ont découvert une cargaison clandestine d’armes et de munitions. Sept (7) armes de poing : 4 pistolets de calibre 40 ; 2 pistolets de calibre 9mm ; 1 revolver de calibre 38; 434 munitions : 55 cartouches de calibre 38 ; 182 cartouches de calibre 40 ; 197 cartouches de calibre 9mm; 9 chargeurs : 6 de calibre 40 ; 3 de calibre 9mm. À noter que, selon une source policière, il n’y a pas eu d’arrestation immédiate.

De plus, dans la même lignée, la nommée Jean Lovenie Louis a été interpellée, le jeudi 21 juillet par le Bureau de Lutte contre le Traffic des Stupéfiants, sur la route de l’aéroport, dans le cadre de l’enquête autour de la saisie d’armes et de munitions, effectuée à l’Autorité Portuaire Nationale (APN), le 14 juillet dernier, impliquant l’Église Épiscopale d’Haïti. Jean Lovenie Louis était activement recherchée par la DCPJ pour son implication présumée dans cette affaire. Cette interpellation fait suite à l’arrestation de deux autres individus dont la nommée Gina Jean Louis Rolls.

Rappelons que 22 armes à feu dont 19 fusils d’assaut, 140 chargeurs d’armes de différents calibres et plus de 14 600 cartouches ont été découverts, la semaine écoulée, dans des containers, lors d’une vérification conjointe, menée par la Police, l’Administration Générale des Douanes et le Parquet de Port-au-Prince. 50 000 billets de dollars contrefaits ont été également confisqués lors de ces fouilles.

Bandit arrêté le matin, libéré le jour même

Frinot Techelot, membre actif du gang armé Baz Gran Grif à Savien, arrêté en début de semaine par la police, dans la commune de la Petite-Rivière de l’Artibonite, et transféré à Saint-Marc, a été libéré le jour même sur ordre de Me Souverain Vérissaint, substitut du Commissaire du Gouvernement de Saint-Marc.

Démantèlement d’un réseau de kidnappeurs: 9 arrestations

Le samedi 23 juillet 2022, dans la matinée, une opération conjointe d’unités spécialisées : Brigade de Recherche et d’Intervention (BRI), plus connue sous le nom de brigade antigangs ; Brigade de Lutte contre les Vols de Véhicules (BLVV) ; Cellule Contre l’Enlèvement (CCE), la Direction Départementale de l’Ouest (DDO2) et l’Unité Départementale de Maintien de l’Ordre (UDMO) de Saint-Marc, a permis le démantèlement d’un réseau de kidnappeurs impliqués, entre autres, dans l’enlèvement suivi de séquestration d’une jeune femme, le 17 juillet dernier. Cinq (5) individus ont été appréhendés dont le chef du gang, Étienne Wesley. Les 4 autres complices arrêtés sont : Libonet Dor (Ougan), Gesneau Sanon, Julien Clervoyant et Joseph Louise Marie, alias « Kerline », cette dernière était chargée de surveiller la victime qui a été torturée durant sa séquestration, avant d’être libérée le 21 juillet 2022 par les ravisseurs.

Artibonite : guerre de gang au moins 20 morts

Le bilan partiel des affrontements opposant à Petite-Rivière de l’Artibonite : le gang de Savien « Grand Grif » à celui de « Ti mépris », est en hausse et aurait fait au moins 20 morts, selon Fritznel Joasil, directeur de l’ONG: « Action Concertée pour la Promotion des Droits de l’Homme » (ACPRODDH).

Pas de session extraordinaire pour le bac cette année

Le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) informe qu’il n’y aura pas de session extraordinaire pour le baccalauréat, cette année. Les candidats éliminés devront prendre contact avec les centres permanents d’évaluation qui auront à fixer une date pour les examens de reprise dans les matières concernées, précise le MENFP.

Arrestation à Torcelle et saisie d’armes et de munitions

Samedi 22 juillet 2022, une opération menée à Torcelle (Port-au-Prince), par l’Unité Spéciale « SWAT » de la Police Nationale d’Haïti (PNH), a permis d’arrêter Wilson Blanc (21 ans), membre du gang dirigé par « Vitelhomme ». Deux fusils, deux véhicules dont une pick-up Toyota, deux gilets par balles, des munitions et des téléphones portables, entre autres, ont été saisis, lors de cette opération.

Festival féministe « Nègès Mawon 2022 »

Dans le cadre de la 5ème édition du Festival Féministe « Nègès Mawon 2022 », a eu lieu, le dimanche 24 juillet, une projection du film à succès: « FREDA », suivie d’une rencontre-causerie avec la réalisatrice, Gessica Généus, les actrices Néhémie Bastien, Gaëlle Bien-Aimé et Fabiola Rémy, à la cinémathèque de Turgeau (Piment Rouge).

Le Lycée Saint-Louis de Gonzague, transformé en camp de déplacés

315 personnes déplacées: hommes, femmes et enfants, ayant fui les affrontements entre gangs armés à Cité-Soleil, ont trouvé refuge au Lycée Saint-Louis de Gonzague où les cours sont terminés. Les salles de classe ont été transformées en dortoirs où: adolescents, enfants et tout-petits dorment sur des matelas fournis par le groupe communautaire religieux «Kizito», a confirmé Francisco Sériphin, coordinateur général de Kizito.

L’ONU dénonce les violences faites aux femmes en Haïti

9 pays membres du Conseil de Sécurité des Nations Unies : Brésil, Irlande, Norvège, France, Royaume-Uni, Mexique, Kenya, Albanie et Émirats Arabes Unis, dans une déclaration commune, ont dénoncé cette semaine les violences faites aux femmes en Haïti. « Il existe des rapports alarmants de viol et d’esclavage sexuel, dans les quartiers de Port-au-Prince contrôlés par des gangs », affirme le vice-président brésilien, Hamilton Mourao, ajoutant:« ce sont des crimes contre les femmes et les filles de tous âges, ainsi que contre les hommes et les garçons.»

1,2 million d’écoliers ont reçu un plat chaud chaque jour

1,2 million d’écoliers ont reçu à un plat chaud, chaque jour, au cours de l’année académique 2021-2022, s’est félicité Djina Guillet Delatour, directrice du Programme National de Cantine Scolaire (PNCS). Elle informe que des dispositions vont être prises afin d’augmenter l’achat de produits locaux, l’année prochaine.

Situation du carburant

Vendredi 22 juillet, au terminal pétrolier de Varreux, 493 364 gallons de diesel, 15 000 gallons de kérozène et 500 077 gallons de gazoline ont été chargés dans 129 camions-citernes pour livraisons.

Trafic d’armes : Mme Lovenie Louis Jean, arrêtée

Le jeudi 21 juillet, à la suite de plusieurs heures de filature, Mme Lovenie Louis Jean, activement recherchée par la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ), a été interpellée par des agents du Bureau de Lutte contre le Trafic de Stupéfiants (BLTS), sur la Route de l’aéroport, dans le cadre de l’enquête effectuée à l’Autorité Portuaire Nationale (APN) sur le trafic d’armes et de munitions international, le 14 juillet dernier.

Le Dr Marie Greta Lataillade Roy, libérée

Le Dr Marie Greta Lataillade Roy, mère de l’ancien ministre de la Santé, Marie Greta Roy Clément, enlevée le vendredi 8 juillet 2022, a été libérée par ses ravisseurs contre rançon (ainsi que son chauffeur).

Le marché « Grefen », menacé par des indvidus armés

Jeudi 21 juillet, dans la matinée, des individus lourdement armés ont envahi le marché public « Grefen », spécialisé dans la vente de bétail et de produits agricoles, situé à Fort-Jacques, dans la commune de Pétion-ville. La présence de ces individus a provoqué une vive panique au sein de la population qui rapporte que des tirs sporadiques, à l’arme automatique, ont été entendus dans la zone durant plusieurs heures. Ces individus voulaient prendre le contrôle du marché « Grefen ».

Lancement des travaux de réparation du pont de la rivière Rouyonne

Les travaux de réparation du pont jeté sur la rivière Rouyonne, à Léogâne, ont été lancés, le mardi 19 juillet 2022, sur instruction de l’ingénieur Rosemond Pradel, Ministre des Travaux Publics. Rappelons que l’effondrement d’une bonne partie du tablier du pont, le vendredi 8 juillet 2022, lors du passage de camions, est la cause de cette réparation.

Construite en 2005, cette infrastructure a déjà subi plusieurs réparations en 2011, 2012, 2016 et 2020. Ce pont dessert 4 départements : Sud, Sud-Est, Nippes et la Grand’Anse. Les techniciens du ministère travaillent activement afin de réparer au plus vite les 13 plaques endommagées du tablier, sur les 77 qu’il compte au total.

Par ailleurs, des dispositions sont en train d’être envisagées par le ministre Pradel, afin de trouver les voies et moyens pour construire un autre pont plus moderne, capable de recevoir tout type de trafic.

150 Haïtiens interceptés sur un voilier échoué au large de « Boca Chita Key »

150 Boat people haïtiens, à bord d’un voilier surchargé, échoué au large de Miami-Dade, probablement en provenance d’Haïti, ont été arrêtés par la Garde côtière américaine.

Selon l’officier marinier, Nicole Groll, porte-parole du district 7 de la Garde côtière, le bateau s’était échoué, proche de « Boca Chita Key qui se trouve dans le parc national de Biscayne, dans les Upper Florida Keys, précisant: « tout le monde est sur le bateau. Personne n’est dans l’eau. »

Plusieurs agences régionales ont répondu à l’alerte, y compris la police et les pompiers du comté de Miami-Dade, et les opérations aériennes et maritimes des douanes et de la protection des frontières des États-Unis.

Groll a souligné: « il s’agit du premier bateau haïtien à être arrivé aussi loin, depuis mars dernier, lorsqu’un groupe d’environ 130 personnes a débarqué au large de Summerland Key, dans les Lower Florida Keys ». Le porte-parole ajoute: « d’autres ont tenté de se rendre aux Keys mais ont été refoulés au large d’Haïti par les garde-côtes américains et haïtiens. »

Depuis octobre, plus de 6100 Haïtiens ont été arrêtés en mer en tentant de rejoindre illégalement les États-Unis, selon les garde-côtes. C’est le plus grand exode d’Haïti depuis deux décennies. En mai, un bateau à destination de la Floride, transportant plus de 800 migrants haïtiens, s’était échoué dans les eaux cubaines, après avoir été contraint de rebrousser chemin, en raison d’un problème de moteur, peu après être entré dans les eaux territoriales américaines.

Le Dr Inobert Pierre, libéré contre rançon

Le mardi 19 juillet 2022, le Dr Inobert Pierre, directeur de l’hôpital Saint-Boniface de Fond-des-Blancs, enlevé le 11 juillet dernier, à Croix-des-Bouquets, a été libéré par ses ravisseurs contre rançon.

Une enseignante, tuée à coups de pierres

Mardi 19 juillet 2022, Nérémie Joseph (52 ans), une enseignante de 25 ans de carrière et directrice de l’École nationale de Boucan-Carré (Centre), a été tuée à coups de pierres par des individus non identifiés, alors qu’elle rentrait à son domicile, selon Me Charles Edmond Propère, Juge de Paix de la commune, chargé du constat. Un suspect a été arrêté et quatre mandats d’amener ont été émis.

500 détenus manquent cruellement d’eau et de nourriture

Plus de 500 détenus, incarcérés à la prison civile de Saint-Marc manquent d’eau et de nourriture, a constaté Me Jacques Edouard, Juge de Paix de cette juridiction, qui lance un appel à l’aide aux organisations de la société civile, en faveur des détenus.

Ariel Henry rencontre les agents intérimaires de Cité-Soleil

Dimanche 17 juillet 2022, le Premier Ministre a. i., Ariel Henry, accompagné de Liszt Quitel, Ministre de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales, a rencontré les agents exécutifs de la commune de Cité-Soleil, en vue de coordonner l’assistance aux victimes du conflit et à la population locale.

66 policiers, distingués

Mercredi 20 juillet, lors d’une cérémonie à la Direction Générale de la Police Nationale d’Haïti (PNH), le Premier Ministre a. i., Ariel Henry, a salué le travail de 66 policiers, de différentes unités, qui se sont distingués dans la lutte contre l’insécurité dans la zone Métropolitaine. « Je veux dire aux policiers que leur service est grandement apprécié, et la Nation leur est reconnaissante pour ce qu’ils font et pour ce qu’ils vont continuer à faire. Grâce à eux et à leur dévouement, nous pouvons espérer que, dans un temps pas trop lointain, nous allons pouvoir reprendre une vie normale et dormir tranquillement, parce qu’ils veillent et montent la garde », a déclaré Ariel Henry.

Distribution de gilets de sauvetage

La Direction générale du service maritime et de navigation d’Haïti (SEMANAH) a procédé à la distribution de gilets de sauvetage aux propriétaires, capitaines, amateurs et usagers de la mer, dans trois localités du département du Sud-Est (Marigot, Anse-à-Pitres et Belle-Anse), grâce au support de la Primature.

L’entrepreneur Dumond, libéré, 8 jours après l’annonce de sa mort

Mercredi 20 juillet, l’entrepreneur Rony Dumond, enlevé le 13 juin dernier, que les ravisseurs avaient dit avoir tué, a été finalement libéré sain et sauf.

Modernisation du Port du Cap-Haïtien

Une délégation conduite par l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID-Haïti) a rencontré Yvrose Pierre, Mairesse du Cap-Haïtien et les autorités portuaires, pour discuter de la façon dont les États-Unis, par le biais de l’USAID, peuvent soutenir le besoin d’Haïti de moderniser le port du Cap-Haïtien.

Lancement d’un atelier par le MED

Le Ministère de l’Environnement (MDE) a procédé, le vendredi 22 juillet 2022, au lancement d’un atelier d’échanges et de promotion sur le processus de ratification des conventions de Bâle, de Rotterdam, de Stockholm et de Minamata, sur la gestion rationnelle des déchets dangereux. Selon Astrel Joseph, le directeur du MDE, cette convention est totalement importante pour le pays pour combattre les formes de pollution sur le territoire.

Plus de 100 migrants haïtiens, appréhendés

150 migrants haïtiens ont été arrêtés par les autorités américaines, à bord d’un voilier à la côte de Boca Chica key, au sud de la Floride, le jeudi 21 juillet 2022, selon le journal américain Miami Herald.

Nouveau consul d’Haïti à Paris

Le Consulat Général d’Haïti à Paris informe que le ministre conseiller à l’Ambassade de la République d’Haïti en France, James Samuel R. Jules (un diplomate de carrière), a été désigné comme responsable du Consulat Général d’Haïti à Paris par le Ministère des Affaires étrangères. Il remplace à ce poste le consul Richardson Étienne qui expédiait les affaires courantes.

Stevenson Bazelaire

Articles Similaires

Back to top button