" "
acceuilActualitéEn bref

En Bref

4 employés de l’ONA, libérés 

Le mercredi 13 juillet, les quatre employés de l’ONA, enlevés le 5 juillet dernier, ont été libérés par leurs ravisseurs, contre rançons, après avoir été séquestrés pendant 9 jours.

Port-de-Paix : 3ème saisie de munitions

Le mercredi 13 juillet 2022, des agents douaniers à Port-de-Paix ont saisi, à bord du bateau « La Tempérance », un baril rempli de munition. C’est la 3ème saisie de munitions à Port-de-Paix, en deux semaines.

Le CNE qualifie de mensongères les allégations du RNDDH

Kington Louis, le responsable du Centre National des Équipements (CNE), a qualifié de mensongères les allégations du Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) qui affirme que les engins lourds utilisés par les bandits pour détruire les maisons à Cité-Soleil sont la propriété du CNE et leur sont fournis par cette institution, ce qui est FAUX, a affirmé Kington Louis. Toutefois, il reconnaît qu’une machinerie lourde du CNE a été volée et son opérateur tué, vendredi dernier.

Projet de banque de sang pour les policiers

Le Syndicat National des Policiers Haïtiens (SYNAPOHA) a lancé un projet visant à doter les agents de la police de leurs propres banques de sang.

Relocalisation du Palais de Justice

Dans une note datée du 11 juillet, l’Association Professionnelle des Magistrats (APM), l’Association Nationale des Magistrats Haïtiens (ANAMAH) et le Réseau National des Magistrats Haïtiens (RENAMAH) déclarent appuyer les propositions de l’Office de la Protection du Citoyen (OPC), en vue de la relocalisation du Palais de justice. «Cette position exprimée par l’Office va dans la ligne droite de notre incessante demande formulée au Gouvernement, depuis très longtemps, à savoir: la relocalisation du Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince ».

Le Ministère du Commerce menace de fermer les stations à essence rebelles

Le Ministère du Commerce et de l’Industrie rappelle à toutes les personnes concernées que, conformément à la loi du 20 décembre 1946 sur la spéculation illicite (marché noir) et au décret du 25 novembre 2020, relatif à la vente sur la voie publique des produits pétroliers, il est formellement interdit d’acheter et de vendre des produits tels que la gazoline et le diesel, en gallon et en tout autre récipient inapproprié. Toute station à essence ne se conformant pas à cette disposition sera automatiquement fermée, jusqu’à nouvel ordre.

Par ailleurs, les institutions publiques et privées, nécessitant un approvisionnement desdits produits sur place, devront faire accompagner leurs représentants d’un mémo de commande, dûment scellé et signé par une personne autorisée. Le Ministère du Commerce et de l’Industrie compte sur la compréhension et la collaboration de toutes les entités concernées pour le respect de ces dispositions.

113 séismes enregistrés au mois de juin 2022

L’Alliance pour la Gestion des Risques et la Continuité des Activités (AGERCA), représentante du secteur privé et de la Société Civile dans le Système National de Gestion des Risques et des Désastres (SNGRD), révèle dans son bulletin de juin 2022, que selon les observations faites à partir des réseaux sismologiques nationaux (Ayiti-séismes, UTS-BME) et régionaux (Cuba, Jamaïque et République Dominicaine) 113 séismes de magnitudes comprises entre 1,2 et 4,1 ont été enregistrés pour l’ensemble du territoire national, du 1er au 30 juin 2022. Par rapport au mois de mai 2022, l’activité sismique du mois de juin s’est révélée plus ou moins stable, avec une légère diminution de 3,54%. Parmi les séismes enregistrés, un seul, de magnitude 2,95, a été ressenti par la population. L’épicentre de ce dernier était localisé à Kenskoff, dans le département de l’Ouest.

109 séismes (96,46%) avaient une magnitude inférieure ou égale à 3

70 séismes (61,95%) se sont produits à une profondeur inférieure ou égale à 10 km. 58 séismes (51,33%) sont survenus en mer, ce qui aurait pu présenter un risque de tsunami si les conditions avaient été réunies.

102 séismes ont été localisés dans les 3 départements affectés par le séisme du 14 août 2021, avec 12 séismes dans le Sud, 28 dans les Nippes et 52 dans la Grand’Anse. Durant le mois de juin, le département de la Grand’Anse a donc été, une autre fois, le plus touché.

Du 14 août 2021 au 30 juin 2022, 2 189 séismes ont été enregistrés dans les trois départements les plus touchés par le séisme du 14 août 2021. Nippes : 982 séismes, Grand’Anse 863 et le Sud 344. Il faut toutefois noter qu’un fort pourcentage des séismes enregistrés dans la Grand’Anse avaient leur épicentre localisé en mer, au nord de Jérémie, le long de la zone de faille Nord – Grand’Anse – Nippes.

Nouvelle saisie d’armes et de munitions 

Le mercredi 13 juillet, les agents douaniers de Port-au-Prince ont saisi 4 containers en franchise dans lesquels étaient dissimulées des armes et des munitions. Information confirmée (sans autres détails) par Me Jacques Lafontant, Commissaire du Gouvernement.

Gangs : vers un manque de munitions?

Selon Joël Joanéus, agent exécutif a. i. de Cité-Soleil, l’intensité des tirs entre les coalitions de Gang G-9 et G-Pèp a nettement baissé le mercredi 13 juillet, estimant que les belligérants pourraient commencer à manquer de munitions.

Message de l’ONU à Haïti

«La violence en Haïti doit cesser pour garantir la libre circulation des personnes et l’accès aux services de base. Les humanitaires peuvent aider les victimes collatérales. Les principes de neutralité, impartialité, humanité doivent être respectés», a écrit les Nations Unies en Haïti, sur son compte Twitter.

Présumé meurtrier, arrêté

Soupçonné d’être l’auteur principal du meurtre de Mérinor Sanon, 45 ans, perpétré le week-end dernier, St-Vinia Wadenel, alias «Ti Wad», a été arrêté par la Police dans la ville de Mirebalais et placé en garde à vue, pour les suites judiciaires.

L’EEH dément les affirmations de son implication dans des trafics d’armes et de munitions

L’Église Épiscopale d’Haïti a démenti formellement les affirmations faisant croire à son implication dans l’importation illicite d’une cargaison d’armes et de munitions sur le territoire haïtien, à bord d’un container qui a été découvert dans la douane de Port-au-Prince, le jeudi 14 juillet 2022. Selon l’institution, ce sont des individus qui se sont présentés à la douane pour récupérer des containers au nom de ladite Église, avec des faux documents. L’EEH en profite pour appeler la justice à punir ces actes de malversation.

Affrontements armés à Cité-Soleil : plus de 80 morts, 135 blessés, selon un bilan partiel des Nations Unies

Il y a eu plus de 80 morts, 135 blessés et plus de 20 personnes portées disparues, dans les affrontements entre des gangs armés à Cité-Soleil, selon ce que rapporte le Bureau de la Coordination des Affaires Humanitaires des Nation Unies en Haïti (OCHA). De plus, cette structure a catalogué plus de 2 000 déplacements internes et plusieurs cas de viol.

Pacte de gouvernance : un accord signé entre le MEF et la BRH

Le ministre de l’Économie et des Finances (MEF), Michel Patrick Boisvert, et le gouverneur de la Banque de la République d’Haïti (BRH), Jean-Baden Dubois, ont paraphé, le vendredi 15 juillet, au ministère de l’Économie et des Finances (MEF), un pacte de gouvernance économique et de finance, basé sur la gestion et l’exécution des dépenses publiques pour l’année fiscale 2021-2022.

Indexée dans la cargaison d’armes et de munitions : Gina J. L. Rolls est arrêtée par la PNH

Gina J. L. Rolls a été appréhendée par les autorités policières, à Port-au-Prince, le 15 juillet 2022, pour avoir été indexée dans la cargaison d’armes et de munitions découverte dans des containers, au nom de l’Église Épiscopale d’Haïti (EEH).

BINUH : retour dans le miel, le peuple haïtien encore sans recours

Le mandat du Bureau Intégré des Nations-Unies en Haïti (BINUH) a été renouvelé pour une durée d’un an, par le Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations-Unies (ONU), le vendredi 15 juillet 2022.

Pénurie des produits pétroliers : le terminal de Varreux annonce un chargement des citernes

Un chargement de 120 668 gallons de diesel, 17 002 gallons de kérosène et de 179 966 gallons de gazoline a été fait au centre de stockage pétrolier de WINECO. Selon une publication sur son compte Twitter, le jeudi 14 juillet 2022, le terminal de Varreux annonce que 41 camions-citernes ont été totalement chargés.

Village Alternatiba : un rendez-vous phare à l’environnement

Le Groupe d’Action Francophone pour l’Environnement (GAFE) et le Mouvement national citoyen pour le climat «Alternatiba Haïti» ont organisé, le vendredi 8 et le samedi 9 juillet 2022, à Belladère et Elias Piñas, le cinquième Village Alternatiba, qui est aussi le premier Village Binational, entre Haïti et la République Dominicaine. Après Kenscoff (2015-2016), Cité-Soleil (2017), Bassin Zim (2018), le Village Alternatiba Binational, sur la thématique dénommée: «Une île, même combat pour le climat», concerne les Haïtiens et les Dominicains, afin de résoudre les problématiques communs entre les deux pays, à savoir: l’insécurité, les dérèglements climatiques. Cette édition vise à encourager des projets innovants, basés sur la protection de l’environnement, la gestion des déchets, ainsi que la valorisation des déchets, entre autres. Des projections de films, des ateliers de formation, des causeries et des activités écologiques sont des différentes activités qui figurent dans la programmation.

Créé en 2013, le Mouvement National Citoyen pour le Climat (Alternatiba) a été formé par des initiatives concrètes pour une société forte, basée sur le développement durable. Ledit Mouvement de 130 collectifs locaux et de 10 bases de mobilisations, se démène, bec et ongles, pour une nature fiable, en tenant son slogan: «Changeons le système, pas le climat !».

Soulèvement contre la pénurie d’essence dans la ville des Cayes

Divers chauffeurs de taxi-moto dans la ville des Cayes (Sud) ont protesté contre la rareté de carburant, le vendredi 15 juillet 2022.  Les manifestants ont en profité pour dénoncer le phénomène de l’insécurité, entre autres, la vie chère.

Trafic illicite de carburant : le MCI, face au théâtre des vendeurs

Le Ministère du Commerce et de l’Industrie (MCI) rappelle l’interdiction de la vente des carburants dans des gallons et dans tout autre contenant inadéquat et non réglementaire, sur tout le territoire, dans une note de presse datée du jeudi 14 juillet 2022. Seul un mémo dument signé par une personne autorisée peut être accepté, pour des ventes exceptionnelles, annonce le MCI aux entreprises privées et publiques du pays qui nécessitent un approvisionnement des produits pétroliers à l’aide de contenants.

Le kidnapping : entre le goût et l’escalade

Une personne a été enlevée par des individus armés, le jeudi 14 juillet 2022 à Canapé-vert. Selon les premières informations, les kidnappeurs sont partis avec la victime à bord d’un véhicule Toyota Land Cruiser de couleur blanche.

Stevenson Bazelaire

Articles Similaires

Back to top button