acceuilActualitéEn bref

En Bref

Trafic d’armes, le ministre la Justice révoque le commissaire du gouvernement de Port-de-Paix

Le vendredi 8 juillet 2022, Berto Dorcé, le ministre de la Justice, a révoqué, pour fautes administratives graves, Me Michelet Virgile, commissaire du gouvernement près le Tribunal de Première Instance de Port-de-Paix, pour avoir ordonné dans une affaire de trafic d’armes, la libération de Fritz Jean Relus, chargé de la réception de la marchandise, et Jonas Georges, propriétaire du cargo ayant transporté jusqu’en Haïti plus de 100 000 munitions, armes et accessoires, en contrebande. Arrêtés dans le département du Nord-Ouest, tous les deux sont accusés de complicité de trafic illicite d’armes à feu et de munitions.

Par ailleurs, Fritz Haubourg, le directeur adjoint des Affaires juridiques du Ministère de la Justice, a été également révoqué dans cette affaire. Il est accusé d’avoir donné des instructions au commissaire du gouvernement afin de faire libérer les deux personnes arrêtées dans le cadre d’un trafic d’armes.

Plus de 130 000 dollars US, saisis

Le samedi 9 juillet 2022, des agents du Bureau de Lutte contre le Trafic de Stupéfiants (BLTS) de la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) ont arrêté un Haïtien de 39 ans, Isaac Junior Salvant, qui se trouvait à bord du vol Jet Blue 2902, à destination de New-York, transitant par Fort Lauderdale. Ce passager transportait une somme de 132 236 dollars américains non déclarée, en violation avec la loi qui oblige un passager, dans le cadre de la lutte contre le blanchiment d’argent, à faire une déclaration, s’il voyage avec une somme d’argent supérieure à 10 000 dollars. Le dossier d’Isaac Junior Salvant a été remis au Bureau des Affaires Financières et Économiques (BAFE) de la DCPJ, pour les suites de la procédure, et les 132 236 dollars américains ont été saisis.

6 membres du Gang «400 Mawozo », arrêtés

Lors d’une opération policière à « Nan Rakèt », commune de Croix-des-Bouquets, menée par une patrouille du Corps d’Intervention et du Maintien de l’Ordre (CIMO), 6 individus, tous membres du gang « 400 Mawozo », ont été arrêtés. Ils sont accusés de: association de malfaiteurs, vol à mains armées, vol de véhicules, enlèvement suivi de séquestration, braquage, viol, détournement de camion, etc… Il s’agit de Junior Soirime, alias Tibou, 27 ans, natif de la Croix-des-Bouquets, demeurant et domicilié à Lilavois 53, impliqué dans des vols de véhicules ; Thénor Brony, 28 ans, natif de la Croix-des-Bouquets, ex-prisonnier et trafiquant de drogue, chargé de rançonner les «autos parts» de Duval ; Pierre Nelson, 26 ans, natif de Croix-des-Missions, né le 26 octobre 1995, chauffeur de «Lanmò San Jou» ; Samuel Charles, alias «Ti-Maza», 33 ans, natif de Port-au-Prince, motard et chauffeur du gang; Wesly Joseph, 22 ans, natif de la Croix-des-Bouquets, membre du gang; Saint-Cyr Stanley, 23 ans, natif de la Croix-des-Bouquets, membre du gang. Par ailleurs, un autre individu a été mortellement touché dans des échanges de tirs avec la police au niveau de carrefour New-York.

Le G9 entre en guerre

Depuis le 8 juillet, de nouveaux affrontements sanglants, entre gangs armés dans Cité-Soleil, sont rapportés. Selon nos informations, il semble que la coalition du G9, dirigée par le chef, Jimmy Chérisier, alias «Barbecue», ait lancé une attaque contre les hommes du «G-PÈP», une nouvelle coalition dirigée par «Ti Gabriel», qui vise à contrecarrer le pouvoir du G9. Selon des témoignages de riverains, les affrontements auraient déjà fait plusieurs morts et blessés dans les deux camps, et au moins 2 morts dans la population.

Opération musclée dans la zone de Torcelle

Le samedi 9 juillet 2022, dans le cadre de la lutte contre le grand banditisme, la Police Nationale d’Haïti (PNH), a mené une opération dans la zone de Torcelle. Planifiée par la Direction Départementale Ouest II, cette opération a été menée par plusieurs unités spécialisées de la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ), dont la Brigade de Recherches et d’Investigation (BRI) et la Brigade de Lutte contre des Vols de Véhicules (BLVV).

Devant ce déploiement d’unités spéciales, des individus armés ont ouvert le feu en direction des policiers qui ont immédiatement répliqué. Face à l’intensité des échanges de tirs, les bandits ont pris la fuite, laissant sur place l’un des leurs, mortellement touché.

Par ailleurs, la poursuite de cette opération, dans la même zone, a permis aux forces de l’ordre de procéder à la récupération de deux otages, dont un adolescent de 15 ans, qui avaient été enlevés le matin même, à Pernier. Les otages libérés ont été conduits en toute sécurité à la DCPJ, en attendant qu’ils soient remis aux membres de leur famille.

La mère de la ministre de la Santé, enlevée

Le vendredi 8 juillet, des hommes armés, non identifiés, ont enlevé la Dre Greta Lataillade Roy, la mère de la ministre de la Santé Publique, à l’entrée de l’Église Christ-Roi où elle se rendait. Son chauffeur a également été enlevé.

BNE : mémorial en l’honneur du Président Moïse

Le Ministère de la Culture et de la Communication d’Haïti, de concert avec le Bureau National d’Ethnologie (BNE), installe, jusqu’au 15 juillet, au BNE, un mémorial en l’honneur du Président Jovenel Moïse.

Campagne de vaccination des chiens, contre la rage

L’OPS/OMS soutient le Ministère de l’Agriculture pour une nouvelle campagne de vaccination des chiens, contre la rage, dans le département de l’Ouest (20 juin – 30 juillet).

Formation des détenues

L’ONG Terre des Hommes – Italia, en partenariat avec la Direction de l’Administration Pénitentiaire (DAP), a clôturé son projet de formation des détenues (femmes et mineures) incarcérées dans 5 centres pénitentiaires (CERMICOL, Cabaret, Saint-Marc, Mirebalais et Jacmel). Les détenues bénéficiaires ont été formées, entre autres, dans les filières : informatique, carrelage, coupe et couture…

Avis de ne pas voyager

Le ministère turc des Affaires Étrangères a émis un avertissement de voyage et de sécurité pour Haïti. «Compte tenu des conditions de sécurité actuellement défavorables et de l’augmentation des actes criminels en Haïti, il est dans l’intérêt de nos citoyens d’éviter de voyager dans ce pays, sauf pour des situations obligatoires.»

Canada : 5 millions de dollars de plus pour la PNH

Lors de la 43e Réunion des Chefs d’État et de Gouvernement de la Communauté des Caraïbes (CARICOM), le Canada a annoncé un financement supplémentaire de 5 millions de dollars au Fonds commun du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) pour la sécurité, qui renforcera le soutien vital au renforcement des capacités de la Police Nationale d’Haïti (PNH).

190 000 barils de carburant, arrivés

Une cargaison de 75 000 barils de gazoline et de 115 000 barils de diesel est arrivée à Port-au-Prince. Les navires MT Lora et Citrine attendent de décharger ces produits pétroliers à Thor et à Varreux.

4 nouveaux Centres Multi-Services

La Coordination du Projet Réponse Sud a procédé, durant le mois de juin 2022, à la réception définitive de 4 Centres Multi-Services (CMS) de Mineur, Cavaillon, Formond et Miserne, au profit de quatre associations paysannes. Ces Centres vont permettre le développement efficace des activités de la filière rizicole, comme: la production de semences, la mise en place des machines agricoles pour la préparation des sols, la gestion du stockage des matériels et pièces de rechange et l’installation d’un moulin pour le décorticage de riz et le séchage.

3 employés de l’EDH, enlevés

Trois employés de l’Électricité d’État d’Haïti (EDH) ont été enlevés dans la zone de la place Saint-Anne, à la rue St-Honoré. Les victimes sortaient de leur travail, au bureau central de l’EDH au Bicentenaire, le mercredi 6 juillet.

Le P. M. s’est entretenu avec Éric William Stromayer

Le Premier Ministre, Ariel Henry, s’est entretenu avec le nouveau Chargé d’Affaires a. i. des États-Unis en Haïti, M. Éric William Stromayer. « Aujourd’hui, le Premier Ministre a. i. Ariel Henry et moi avons discuté de la manière de forger un consensus solide sur une voie politique à suivre en Haïti. Nous avons également discuté des récents gains de sécurité, de la stabilité économique et de l’état d’avancement du renouvellement du mandat du Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH) » a précisé Éric William Stromayer.

Un autre trafiquant d’armes, arrêté

La Police nationale d’Haïti dans le Nord-Ouest a procédé à l’arrestation de Jona Georges pour trafic illégal d’armes et de munitions. L’accusé est le propriétaire de «Miss Lily», un Cargo de la «Cargo Shipping Lines», assurant le trajet Port-de Paix/Miami, impliqué, selon la police, dans le trafic d’armes et de munitions. Une quantité importante de cartouches a été trouvée, le 2 juillet dernier, à bord dudit bateau.

Jeux de la Caraïbe 2022 : Haïti 16e, au tableau des médailles

Le dimanche 3 juillet, se sont achevés les Jeux de la Caraïbe 2022. Au tableau général du palmarès des médailles, Cuba caracole en première position avec 37 médailles (12 or, 11 argent et 14 bronze), suivi de Porto Rico avec 27 médailles et Trinidad 16 médailles. Haïti prend la 17e place avec 1 médaille d’argent en Judo. La République Dominicaine est 5ème avec 10 médailles (4 or, 4 argent, 2 bronze).

Assassinat de Jovenel Moïse

« Je ne vois pas ce dossier progresser pendant la période de transition politique. Lorsque le peuple sera de retour au pouvoir, via un gouvernement légitime qu’il aura lui-même mis au pouvoir, la justice sera rendue à Jovenel Moïse et à sa famille », a déclaré l’ex-député de Delmas, Gary Bodeau.

Stevenson Bazelaire

Articles Similaires

Back to top button