acceuilActualitéHealth

Comment être ouvert d’esprit

L’ouverture d’esprit implique d’être réceptif à une grande variété d’idées, d’arguments et d’informations. L’ouverture d’esprit est généralement considérée comme une qualité positive. Il est nécessaire de penser de manière critique et rationnelle. Cela ne veut pas dire qu’être ouvert d’esprit est facile. Être ouvert à de nouvelles idées et expériences peut parfois conduire à la confusion et à la dissonance cognitive, lorsque nous apprenons de nouvelles choses qui entrent en conflit avec les croyances existantes. Être capable de changer et de réviser des croyances obsolètes ou incorrectes est une partie importante de l’apprentissage et de la croissance personnelle.

Cet article explique ce que signifie l’ouverture d’esprit, les avantages d’avoir un état d’esprit ouvert et comment vous pouvez travailler à développer cette capacité.

Qu’est-ce que l’ouverture d’esprit ?

Dans l’usage courant, le terme «ouvert d’esprit» est souvent utilisé comme synonyme d’être sans préjugés ou tolérant. D’un point de vue psychologique, le terme est utilisé pour décrire à quel point les gens sont disposés à considérer d’autres perspectives ou à essayer de nouvelles expériences.

L’ouverture d’esprit peut également impliquer de poser des questions et de rechercher activement des informations qui remettent en question vos croyances. Cela englobe également la conviction que d’autres personnes devraient être libres d’exprimer leurs convictions et leurs arguments, même si vous n’êtes pas nécessairement d’accord avec ces points de vue.

Ouvert d’esprit contre fermé d’esprit

Le contraire d’être ouvert d’esprit est d’être fermé d’esprit ou dogmatique. Les personnes plus fermées d’esprit ne sont généralement pas réceptives aux autres idées. Elles sont seulement disposées à considérer leurs propres points de vue. Même si vous vous considérez comme une personne assez ouverte d’esprit, il y a probablement certains sujets sur lesquels vous adoptez une position beaucoup plus dure : les expériences qui vous passionnent ou les questions sociales, par exemple. Avoir des convictions peut être formidable, mais une croyance forte ne nie pas un esprit ouvert. Être ouvert d’esprit signifie avoir la capacité de considérer d’autres perspectives et d’essayer d’être empathique envers les autres, même lorsque vous n’êtes pas d’accord avec eux. Bien sûr, l’ouverture d’esprit a ses limites. Cela n’implique pas que vous devez sympathiser avec toutes les idéologies. Mais faire un effort pour comprendre les facteurs qui pourraient avoir conduit à ces idées peut être utile pour trouver des moyens de persuader les gens de changer d’avis.

Caractéristiques des personnes ouvertes d’esprit

En général, les personnes ouvertes d’esprit ont tendance à :

  • être curieuses d’entendre ce que les autres pensent;
  • pouvoir remettre en cause ses idées;
  • ne pas se mettre en colère quand elles ont tort;
  • avoir de l’empathie pour les autres;
  • considérer ce que les autres pensent;
  • être humbles à propos de ses propres connaissances et expertises;
  • vouloir entendre ce que les autres ont à dire;
  • croire que les autres ont le droit de partager leurs croyances et leurs pensées.

Résumé

En résumé, l’ouverture d’esprit signifie être réceptif à d’autres idées et à de nouvelles expériences. L’étroitesse d’esprit implique une pensée beaucoup plus rigide et un refus d’envisager d’autres possibilités.

Facteurs qui influencent l’ouverture d’esprit

Certains des facteurs qui déterminent votre ouverture d’esprit peuvent être des caractéristiques innées. D’autres peuvent être cultivés pour aider à développer un état d’esprit plus ouvert.

Personnalité

Dans le modèle à cinq facteurs de la personnalité humaine, l’ouverture à l’expérience est l’une des cinq grandes dimensions qui composent la personnalité humaine. Ce trait de personnalité partage bon nombre des mêmes qualités avec l’ouverture d’esprit, comme la volonté d’envisager de nouvelles expériences et idées, et de s’auto-examiner.

Compétence

La recherche suggère que les gens s’attendent à ce que les experts soient plus dogmatiques dans leur domaine d’expertise. Lorsque les gens se sentent mieux informés ou compétents dans un domaine que d’autres, ils sont moins susceptibles d’être ouverts d’esprit. Les chercheurs ont découvert que le fait de donner aux participants des commentaires faux positifs ou faux négatifs sur leur performance dans une tâche, influence leur fermeture d’esprit quant à l’examen d’une opinion politique alternative.

Confort avec l’ambiguïté

Les gens sont plus ou moins à l’aise face à l’incertitude. Trop d’ambiguïté laisse les gens mal à l’aise et même en détresse. Le dogmatisme est parfois une tentative de garder les choses plus simples et plus faciles à comprendre. En rejetant les idées alternatives qui pourraient remettre en cause le statu quo, les gens sont en mesure de minimiser l’incertitude et le risque, ou du moins, leur perception du risque. Des recherches plus anciennes soutiennent cette idée, suggérant que les personnes fermées d’esprit sont moins capables de tolérer les incohérences cognitives. Des recherches plus récentes contestent ces idées cependant, et suggèrent que le besoin de structure ne signifie pas nécessairement que les gens sont fermés d’esprit.

Avantages d’être ouvert d’esprit

Être plus ouvert d’esprit, c’est profiter de certains avantages utiles et puissants. L’ouverture d’esprit vous aide à :

  • Gagner en perspicacité. Remettre en question vos croyances existantes et envisager de nouvelles idées peut vous donner de nouvelles perspectives sur le monde et également vous apprendre de nouvelles choses sur vous-même.
  • Vivre de nouvelles expériences. Être ouvert à d’autres idées peut également vous ouvrir à essayer de nouvelles choses.
  • Atteindre la croissance personnelle. Garder un esprit ouvert peut vous aider à grandir, en tant que personne. Vous apprenez de nouvelles choses sur le monde et les gens qui vous entourent.
  • Devenir fort mentalement. Rester ouvert aux nouvelles idées et expériences peut vous aider à devenir une personne plus forte et plus dynamique. Vos expériences et vos connaissances continuent de s’enrichir, les unes des autres.
  • Vous sentir plus optimiste. L’un des problèmes de l’étroitesse d’esprit est que cela conduit souvent à un plus grand sentiment de négativité. Être ouvert peut aider à inspirer une attitude plus optimiste envers la vie et l’avenir.
  • Apprendre de nouvelles choses. Il est difficile de continuer à apprendre lorsque vous vous entourez des mêmes vieilles idées. Repousser vos limites et tendre la main à des personnes ayant des perspectives et des expériences différentes peut vous aider à garder l’esprit frais.

Si vous n’êtes pas ouvert à d’autres idées et perspectives, il est difficile de voir tous les facteurs qui contribuent aux problèmes ou de trouver des solutions efficaces. Dans un monde de plus en plus polarisé, il est important de pouvoir sortir de sa zone de confort et d’envisager d’autres perspectives et idées.

Résumé

En résumé, l’ouverture d’esprit présente de nombreux avantages. En plus de vous aider à apprendre de nouvelles choses et à grandir en tant que personne, cela peut vous aider à devenir plus optimiste et plus résilient, face aux défis de la vie.

Comment cultiver l’ouverture d’esprit

Apprendre à être plus ouvert d’esprit est possible, mais cela peut être un peu difficile. À bien des égards, nos esprits sont conçus pour considérer les concepts comme des tous. Nous développons une idée ou une catégorie de connaissance, que le psychologue Jean Piaget appelait un schéma. Lorsque nous rencontrons de nouvelles informations, nous avons tendance à vouloir les trier dans l’un de nos schémas existants, dans un processus mental appelé assimilation.

Dr Isoux Jr Jérôme, Psy. D

Articles Similaires

Back to top button