acceuilActualitéEn bref

En Bref

Arrestation de deux ravisseurs

La police, dans le Centre, a arrêté Pierre Pétion (57 ans) et Pierre Arnel (85 ans), au niveau de la 4e section communale « Agwaedyond» rivière gauche, localité «Lachanb», pour leur implication dans la disparition de Dukèl Josapha, depuis le mercredi 15 juin 2022, dans la localité de «Labi».

L’ex-policier, Junior Claude, auditionné par la DCPJ

L’ex-policier, Junior Claude, alias « Zakè », révoqué par la Police Nationale d’Haïti (PNH) après l’abandon de son poste en 2019, arrêté par la Police le 26 juin dernier, à Carrefour-Feuilles, en compagnie d’Ezéchiel Alexandre, alias « Ze », chef du gang de « Baz Pilat », a été auditionné à la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ). Lors de son audition, « Zakè » a fait des révélations sur son implication dans des dossiers en cours.

Deux fusils M4 et un calibre 9mm, saisis par la PNH

Le vendredi 1er juillet 2022, une opération a été menée par des agents de l’unité SWAT, à Tabarre 49, zone Eddy One. Dès l’arrivée de la patrouille, des individus armés, non identifiés, ont ouvert le feu en direction des agents de SWAT. Sous les feux nourris, les bandits ont réussi à prendre la fuite, abandonnant sur place deux fusils d’assaut M4 et un pistolet de calibre 9mm.

Un véhicule Nissan Patrol blanc, appartenant à la PNH, à bord duquel se trouvait le Commissaire Principal, Plaisimond Robert au moment de son assassinat le 1er mars 2022, a été retrouvé. Un second véhicule Nissan Patrol gris, immatriculé AA-69914, a été également saisi, à l’intérieur duquel une plaque d’immatriculation AA-04314 et un passeport ont été trouvés. Une motocyclette et divers autres matériels ont également été saisis dont, entre autres, des chargeurs, des munitions, plusieurs téléphones portables…

Variole du singe, échantillon négatif

Le Dr Lauré Adrien, Directeur Général du Ministère de la Santé publique, annonce que les échantillons, prélevés le mois dernier à Gros-Morne (Département de l’Artibonite) et envoyés à Atlanta pour des tests de variole du singe, se sont révélés négatifs.

Ambassade d’Haïti en RD, fermée

L’Ambassade d’Haïti en République Dominicaine informe le public en général et la communauté haïtienne en particulier, qu’en référence à l’Arrêté paru dans le Moniteur Spécial numéro 18, du lundi 23 juin 2022, déclarant férié et chômé le 7 juillet 2022, pour marquer la date de l’assassinat du Président de la République d’Haïti, S.E.M. Jovenel Moïse, la Mission fermera ses portes le jeudi 7 juillet 2022. Les activités reprendront à l’horaire habituel, le vendredi 8 juillet 2022.

Nouveau DG des douanes installé

Julcène Edouard a été installé, le vendredi 1er juillet 2022, au poste de Directeur général de l’Administration Générale des Douanes (AGD). Il succède à Romel Bell qui a quitté ce poste, à la suite de soupçons de corruption. Précédemment, Julcène Edouard était administrateur à l’AGD.

Nomination d’un inspecteur général des Ambassades d’Haïti

Wolf Dubic a été nommé, par arrêté ministériel, inspecteur général des Ambassades et des Consulats d’Haïti, avec rang d’Ambassadeur. Sa mission consiste, entre autres, à établir la validité « des rapports faisant état de dysfonctionnement et de mauvaise gouvernance [corruption] dans certaines Ambassades et Consulats d’Haïti », précise l’arrêté. Wolf Dubic a occupé plusieurs postes au sein de l’administration publique. Il était président de la Commission de Restructuration de l’Office d’Assurance Véhicules Contre Tiers (OAVCT) avant d’être nommé inspecteur général des Finances.

Cap-Haïtien, insalubrité et éco-tourisme

James Cadet, le ministre de l’Environnement, a tenu une réunion de travail avec Mme Cassandra François, la ministre du Tourisme. Les discussions ont porté sur la ville du Cap-Haïtien, le problème d’insalubrité et la nécessité de développer une approche touristique.

Vers une coopération militaire entre Haïti et l’Argentine

Le Dr Vilbert Bélizaire, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire d’Haïti en Argentine, s’est entretenu avec le ministre argentin de la Défense, Jorge Tarana, autour de certains points de coopération avec le ministère de la Défense en Haïti. Les pourparlers ont été très fructueux et les deux parties se sont entendues pour la signature prochaine d’un mémorandum d’entente.

Coopératives d’Épargne et de Crédit

À l’occasion de la 100ème Journée internationale des Coopératives, la Banque de la République d’Haïti (BRH) souhaite une bonne célébration aux responsables et sociétaires des Coopératives d’Épargne et de Crédit (CEC) du pays. Rappelons que depuis plus de 75 ans, les CEC contribuent grandement à l’amélioration des conditions de vie des communautés. Elles offrent des services financiers variés et desservent les couches les plus modestes de la population. Les CEC jouent un rôle important dans l’architecture de la microfinance en Haïti. Leurs spécificités, en tant qu’associations et entreprises à la fois, font d’elles l’un des meilleurs outils d’inclusion financière dans le pays.

1er anniversaire de l’assassinat du Président, la famille Moïse rejette l’invitation de l’État

Dans une note, la Primature informe la famille Moïse que le mausolée préparé pour les restes de feu Jovenel Moïse est achevé et qu’elle « se ferait un plaisir de remettre l’ouvrage à la famille Moïse, le mercredi 6 juillet 2022, à l’heure qui lui conviendra. » En outre, la Primature en profite pour inviter la famille Moïse à participer ou à se faire représenter aux activités de commémoration du 1er anniversaire de la mort du Président, le jeudi 7 juillet 2022, dans les Jardins du Musée du Panthéon National Haïtien (MUPANAH).

Réagissant à cette invitation, le Bureau de Communication de Mme Martine Moïse, Ex-Première Dame de la République d’Haïti, rappelle « […] il est important de souligner que les enquêtes judiciaires ont fait mention d’éléments compromettants sur l’implication présumée du Chef du Gouvernement [Ariel Henry] dans la planification dudit complot et sur les liens étroits qu’il entretient avec l’un des suspects clés dans l’assassinat du Président. En raison de ces faits, le 6 octobre 2021, l’ex-Première Dame de la République, Mme Martine Moïse et ses enfants, se sont constitués partie civile, en vue de porter plainte au cabinet d’instruction contre l’actuel Chef du Gouvernement et des inculpés dont les noms figurent dans le rapport de la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) sur l’assassinat du Président Jovenel Moïse. » C’est pourquoi, « le Bureau de Communication de l’ex-Première Dame informe le public et la presse que la Famille Moïse ne compte en aucun cas, assister aux activités commémoratives prises en charge par l’État haïtien, dont le Chef du Gouvernement fait l’objet de présomptions graves d’assassinat sur le Président de la République. » « […] La Famille Moïse tient à exprimer sa profonde gratitude envers le Peuple haïtien qui a toujours gardé en mémoire l’idéal du Président Jovenel Moïse, matérialisé à travers ses nombreuses initiatives “Ti rès la pou pèp la” et ses réalisations durant ses 4 ans et 5 mois au pouvoir, dans le but d’assurer le bien commun de ses compatriotes du territoire et de la diaspora, pour le développement durable de notre mère patrie Haïti. L’Agneau ne doit pas être immolé en vain. Justice pour Président Jovenel Moïse. »

Camionnette contre container: 11 victimes

Le jeudi 30 juin, un terrible accident s’est produit sur la national #1, à la hauteur de Canaan 70, lorsqu’un camion container est entré en collision avec une camionnette assurant le trajet Route 9 / Cabaret. Le bilan est lourd et fait état d’au moins 11 victimes (6 morts et 5 blessés dont certains grièvement). Le chauffeur aurait pris la fuite, selon des témoins.

La justice, à Port-au-Prince, passe de dysfonctionnelle à inexistante

Depuis le vendredi 10 juin (20 jours), les hommes armés du gang « 5 Secondes » de Village-de-Dieu, commandés par « Izo », occupent le Palais de Justice de Port-au-Prince, en toute impunité. La justice à Port-au-Prince est ainsi passée de dysfonctionnelle à inexistante.

Engagements d’Haïti envers le FMI

Dans le cadre de l’accord d’un Programme Surveillé par le Personnel (SMP) pour Haïti, signé avec le Fond Monétaire International (FMI), Haïti a pris plusieurs engagements pour l’exercice (2021-2022), entre autres :

  • contenir le déficit budgétaire à 1,5% du PIB et le stabiliser à moyen terme autour de 2,8% ; 
  • limiter le financement de la BRH à 2,2% maximum du PIB et le stabiliser à moyen terme à 2% ; 
  • éliminer les subventions au carburant, dès la mise en place des programmes sociaux…

Vers une nouvelle Direction aux Douanes

Michel Patrick Boisvert, le ministre de l’Économie et des Finances, insatisfait des recettes douanières qui sont en baisse, promet qu’un nouveau Directeur Général sera nommé prochainement à la tête de l’Administration Générale des Douanes.

Académie créole, 10 nouveaux académiciens

Le jeudi 30 juin, à l’Hôtel Marriott, en présence notamment de la ministre de la Culture, Mme Emmelie Prophète Milcé, de la secrétaire d’État pour l’Alphabétisation, Mme Sandra Jacques Suzette Michel Saint-Georges et des spécialistes de la langue créole, a eu lieu la cérémonie d’installation de 10 nouveaux académiciens (dont 6 femmes) et d’un Conseil Consultatif à l’Académie créole haïtienne.

3 médailles d’or et une 5e place pour Haïti

Haïti a brillé dans le Championnat Panaméricain Junior et Cadet de Taekwondo, organisé au Costa-Rica, du 29 au 30 juin 2022. Les athlètes haïtiens ont en effet engrangé pas moins de trois médailles d’or, ce qui a permis à Haïti de terminer en cinquième position, dans le cadre de ce tournoi. Avec une délégation composée d’Haïtiens vivant à l’étranger, la fédération haïtienne de Taekwondo vient de marquer l’histoire du sport haïtien avec ses taekwondoïstes qui ont décroché trois médailles d’or au championnat Panaméricain Junior et Cadet au Costa-Rica.

Stevenson Bazelaire

Articles Similaires

Back to top button