" "
acceuilActualitéCulture & Société

Environnement: une saison des ouragans, supérieure à la normale

Les prévisionnistes du Centre de Prédiction climatique de l’Agence Américaine d’observation océanique et atmosphérique (NOAA), une division du «National Weather Service», prévoient une activité d’ouragan supérieure à la moyenne en 2022, ce qui en ferait la septième saison consécutive d’ouragans supérieure à la moyenne. Les prévisions de la NOAA pour la saison des ouragans de l’Atlantique 2022, qui s’étend du 1er juin au 30 novembre, prévoient avec une probabilité de 65 %, une saison supérieure à la normale, 25 % pour une saison proche de la normale et 10 % pour une saison inférieure à la normale.

Pour la saison des ouragans en 2022, la NOAA prévoit de 14 à 21 tempêtes nommées (vents de 39 mph/63km/h ou plus), dont 6 à 10 pourraient devenir des ouragans (vents de 74 mph/119km/h ou plus) et 3 à 6, des ouragans majeurs (catégorie 3, 4 ou 5 ; avec des vents de 111 mph/178 km/h ou plus). L’augmentation de l’activité prévue pour cette saison des ouragans est attribuée à plusieurs facteurs climatiques, notamment: le phénomène «La Niña» en cours, qui devrait persister tout au long de la saison des ouragans; des températures de surface de la mer plus chaudes que la moyenne, dans l’océan Atlantique et la mer des Caraïbes; des alizés tropicaux atlantiques plus faibles et une mousson d’Afrique de l’Ouest, renforcée, qui soutient des vagues d’Afrique de l’Est plus fortes. La combinaison de ces facteurs engendre bon nombre des ouragans les plus forts et les plus longs, durant la plupart des saisons.

La liste des 21 noms d’ouragan disponibles pour la saison 2022 est la suivante : Alex, Bonnie, Colin, Danielle, Earl, Fiona, Gaston, Hermine, Ian, Julia, Karl, Lisa, Martin, Nicole, Owen, Paula, Richard, Shary, Tobias, Virginie, Walter.

Stevenson Bazelaire

Articles Similaires

Back to top button