acceuilActualitésciences et santé

Choses à faire si vous vous sentez désespéré

Que faire lorsque vous vous sentez désespéré?

Que vous vous sentiez désespéré de votre capacité à vous sortir de vos dettes ou que vous vous sentiez désespéré à propos de presque tout dans la vie, le désespoir est un sentiment terrible. Se sentir coincé dans un lieu de désespoir rend la vie vraiment difficile. Heureusement, il y a certaines choses que vous pouvez faire, lorsque vous vous sentez désespéré, pour améliorer un peu la vie, peu importe à quel point les choses peuvent sembler mauvaises.

Considérez que votre cerveau pourrait vous mentir

Votre cerveau pourrait vous dire que les choses sont horribles et épouvantables. Il peut essayer de vous convaincre que vous ne pouvez pas réussir ou vous dire qu’il n’y a aucune chance que les choses s’améliorent. Mais ce n’est pas parce que vous le pensez que c’est vrai. Vos pensées peuvent être déformées, inexactes ou carrément fausses. Des sentiments désespérés alimentent des pensées désespérées. Et il est facile d’être pris dans un cycle négatif qui fait qu’il est difficile de voir que les choses peuvent s’améliorer. Vous pourriez même penser à des choses comme: «J’ai déjà tout essayé et rien ne fonctionne!» Mais c’est probablement une distorsion cognitive. Vous avez peut-être essayé plusieurs choses – ou même 10 choses – mais vous n’avez probablement pas tout essayé. Au moins, soyez ouvert à l’idée que votre façon de penser n’est peut-être pas exacte. Il y a peut-être plus d’espoir que vous ne l’imaginez.

Argumentez l’opposé.

Lorsque vous vous sentez désespéré, vous pensez probablement à toutes les raisons pour lesquelles rien ne s’améliorera jamais. Alors, prenez quelques minutes pour argumenter le contraire. Quelle est la preuve que les choses pourraient mieux fonctionner que prévu ? Ou comment les choses pourraient-elles s’améliorer ? Penser un peu aux aspects positifs potentiels peut vous ouvrir à plus de possibilités. Et bien qu’il y ait une chance que les choses ne se passent pas bien, il y a aussi une chance qu’elles ne se révèlent pas aussi mauvaises (ou ne restent pas aussi mauvaises) que vous le prévoyez. Argumenter le contraire pourrait ouvrir votre cerveau à l’idée que les choses ne sont peut-être pas aussi sombres que vous le prévoyez.

Pensez à ce que vous gagnez en étant sans.

Penser à ce que vous gagnez en étant sans espoir ressemble à un exercice étrange en surface. Après tout, vous pensez peut-être: «Je ne gagne rien. Je ne veux pas le ressentir». Mais, après un peu plus de réflexion, vous découvrirez peut-être que le sentiment de désespoir vous protège d’être déçu. Si vous ne vous attendez pas à ce que quelque chose de bon se passe, vous n’avez pas à vous soucier d’être déçu, si les choses se passent mal.

Être désespéré peut également vous aider à vous sentir bien de ne pas agir.

Par exemple, si vous ne parvenez pas à rembourser votre dette, vous pourriez ne pas essayer d’augmenter vos revenus (en obtenant un autre emploi) ou vous pourriez ne pas gérer vos dépenses (en créant un budget). Alors, considérez si vous pourriez gagner quelque chose en restant sans espoir. Vous pourriez trouver que cela vous protège d’une manière ou d’une autre de créer des changements ou de faire quoi que ce soit différemment.

Considérez ce que vous pourriez gagner en développant de l’espoir.

D’un autre côté, pensez à ce que vous pourriez gagner, si vous deveniez plus optimiste. Comment votre vie pourrait-elle changer? Que feriez-vous différemment si vous aviez de l’espoir? Ensuite, vous pourrez continuer et commencer à agir, comme si vous aviez de l’espoir. Par exemple, vous pourriez réaliser que si vous aviez de l’espoir, vous sortiriez et rencontreriez de nouvelles personnes. Ou vous postuleriez un nouvel emploi. Allez faire ces choses, même si vous n’êtes pas optimiste, elles fonctionneront. Parfois, vous devez d’abord changer votre comportement, et les sentiments peuvent suivre. Donc, si vous agissez avec espoir, vous pourriez éventuellement commencer à avoir plus d’espoir.

Participez à la résolution de problèmes.

Le désespoir, par définition, est la conviction que les choses ne vont pas s’améliorer ou que vous ne pouvez pas réussir. Mais il y a toujours quelque chose que vous pouvez faire pour résoudre un problème ou pour changer ce que vous pensez du problème. Passez du temps à réfléchir aux solutions potentielles au problème. Faites un remue-méninge et gardez-les à l’esprit, vous n’avez même pas nécessairement besoin de bonnes idées. Voyez simplement si vous pouvez trouver autant de stratégies que possible pour résoudre un problème. Si vous ne parvenez pas à résoudre le problème (comme dans le cas de la maladie d’un proche), réfléchissez à la manière de changer ce que vous ressentez face au problème. Le fait de passer du temps avec les membres de la famille pourrait-il vous aider à vous sentir un peu mieux? Pourriez-vous vous sentir un peu plus optimiste, si vous avez pris une journée de santé mentale au travail? Il y a toujours quelque chose que vous pouvez faire pour améliorer un peu les choses ou pour vous sentir un peu mieux.

Parlez à un ami de confiance ou à un membre de la famille.

Lorsque vous avez du mal à identifier des solutions possibles ou que vous avez du mal à vous en sortir, contactez un ami de confiance ou un membre de votre famille. Dites-leur ce que vous vivez. Ils pourront peut-être vous aider à voir les choses sous un angle différent. Ou ils peuvent offrir des stratégies qui peuvent vous aider à mieux vous sentir. Il peut être difficile de dire aux gens ce que vous vivez. Mais en parler à quelqu’un peut être essentiel pour vous aider à gagner un peu plus d’espoir dans votre situation.

Conseils pour divulguer votre dépression à vos amis.

  • Élaborer un plan

Après avoir développé des idées, par vous-même et / ou avec quelqu’un d’autre, créez un plan. Décidez de la première étape à franchir. Gardez à l’esprit que si le plan A ne fonctionne pas, vous pouvez toujours avoir un plan B. Considérez votre plan comme une expérience, et votre travail consiste à exécuter autant d’expériences que possible, jusqu’à ce que vous découvriez ce qui fonctionne.

  • Passer à l’action

Une fois que vous avez un plan en place, il est important d’agir. Après tout, vous ne gagnerez probablement pas espoir dans votre situation, en restant assis. Au lieu de cela, vous gagnerez plus d’espoir, lorsque vous commencerez à vous montrer et à voir ce que vous pouvez faire.

  • Rechercher de l’aide professionnelle

Le désespoir peut être le symptôme d’un problème de santé mentale, comme la dépression. Donc, si vos sentiments de désespoir durent plus de deux semaines ou si votre santé mentale vous préoccupe, parlez-en à quelqu’un. Un professionnel de la santé mentale peut évaluer vos besoins et discuter de vos options de traitement, comme la thérapie par la parole ou les médicaments. La plupart des problèmes de santé mentale sont très faciles à traiter. Le traitement peut vous aider à avoir plus d’espoir pour l’avenir.

N’oubliez pas que ce n’est pas parce que les choses semblent désespérées qu’elles le sont. Avec un peu d’aide de quelqu’un d’autre ou une perspective légèrement différente, vous pourriez découvrir que les choses peuvent s’améliorer.

Dr. Isoux Jr Jérôme, Psy. D

Articles Similaires

Back to top button