acceuilActualitéInsécurité & Banditisme

Les insignifiantes actions de la PNH, face à la terreur des bandits

Le jeudi 17 mars 2022, Stanley Jean (25 ans) a été interpellé par une patrouille de l’UDMO Ouest-2, à Canaan. Ce dernier serait impliqué dans plusieurs infractions dont: vol, détournement des camions de marchandise. Il est également soupçonné dans l’attaque des gangsters lourdement armés, perpétrée contre l’antenne de police de Canaan, dans la matinée du 14 mars 2022. Il serait aussi membre du gang basé à Canaan 2 et 3, dont le chef est un nommé Jeff, ainsi connu, alias «le Général.»

Les dangereux criminels : Michelet, alias «Boid», Ti Mayèl, Getro ainsi connu, Rafèl ainsi connu et l’ancien policier Pierre Nikelson, alias «Tòtòy», toujours vêtu d’uniforme de police à Canaan 2, 3 et 50, seraient tous membres de ce gang et sont activement recherchés par les forces de l’ordre.

Le vendredi 18 mars 2022, des policiers du commissariat de Tabarre ont interpellé à Carrefour Rita, non loin de Rosalinda Hôtel, le nommé Jean Lamour, activement recherché pour son implication présumée dans des actes de kidnapping et de vol à main armée dans la commune de La Croix-des-Bouquets. Membre du gang des 400 mawozo, selon les témoignages des riverains de certains quartiers dont Nan Rakèt et Duval, il était activement recherché par la police.

Des policiers, affectés au sous-commissariat de Bon Repos, ont réalisé un important coup de filet, au carrefour «Mache Sab» et procédé à l’arrestation de : Siège Sévère, alias «Papito», Matenèl Pierre, alias «woulong», Estimot Bertho et Jones Jean Félix, alias «Jones», suspectés d’être membres du gang dirigé par Patrick, ainsi connu, à Rosemberg. Ils ont été interpellés pour leur implication présumée dans le rançonnement de chauffeurs de camion et pour association de malfaiteurs.

Le samedi 19 mars 2022, dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat du policier Henry Marc Mollians qui était affecté à la DCPJ, la Police Nationale d’Haïti (PNH) a procédé à l’arrestation du nommé Kecheler Pierre-Louis (27 ans), membre du gang opérant dans la localité de Canaan (Croix-des-Bouquets), impliqué dans deux attaques armées, perpétrées tôt ce matin, contre l’antenne de Police de Canaan. Blessé par balle au niveau du pied, lors d’échanges de tirs avec des policiers du Détachement de l’Unité Départementale de Maintien d’Ordre (UDMO-Ouest 2), il s’est rendu dans un hôpital à Cabaret où il a été arrêté.

Jeudi, l’inspecteur divisionnaire, Garry Desrosiers, Porte-parole de la Police Nationale d’Haïti (PNH), a présenté à la Direction générale de la PNH, un bilan partiel pour la période allant du 1 février au 17 mars 2022. «233 arrestations ont été effectuées pour des divers motifs : détention illégale et trafic illicite d’armes à feu, trafic illicite de marijuana, homicide, viol sur mineure, enlèvement et séquestration… De plus, 8 véhicules, 28 armes à feu, 255 munitions de divers calibres et 5 kilogrammes de marijuana ont été saisis. 6 autres présumés bandits ont été lynchés par la population. Plusieurs autres bandits ont été tués dans des échanges de tirs avec les agents de l’ordre», a indiqué le porte-parole.

Par ailleurs, il a indiqué que, dans la commune de la Croix-des-Bouquets, plusieurs opérations ont permis l’arrestation de 40 individus membres du gang de «400 Mawozo» ainsi que la saisie de 3 armes à feu dont 2 fusils d’assaut (M-14 et T-65), un pistolet de calibre 9mm et 3 véhicules.

L’inspecteur divisionnaire, Garry Desrosiers, a en outre souligné que 14 bandits ont été blessés au cours des échanges de tirs avec les policiers qui ont enregistré malheureusement 2 morts et 2 blessés dans leurs rangs. De plus, le porte-parole de l’institution a confirmé la tentative d’enlèvement, mise en échec à la Rue des Casernes, au Centre-ville de Port-au-Prince, le mercredi 16 mars, grâce à la vigilance des forces de l’ordre qui sont intervenues au moment du rapt. Pris à partie par les bandits armés, ils ont répliqué et trois bandits ont été tués. Malheureusement, un pick-up blanc, Toyota Land Cruiser, de la police, immatriculé 1-01189 a été détourné par les bandits.

Emmanuel Saintus

Articles Similaires

Back to top button