acceuilActualitéEn bref

En Bref

14 victimes dans la tentative d’évasion de la Prison de Croix-des-Bouquets

Selon les chiffres communiqués par les autorités, lors de la tentative d’évasion armée qui a eu lieu le vendredi 31 décembre 2021 à la Prison de Croix-des-Bouquets, 10 détenus ont été tués, 8 dans la prison, lors des échanges de tirs avec les forces de l’ordre, et 2 décédés à l’hôpital, des suites de leurs blessures.

Du côté des forces de l’ordre, le bilan s’élève à 4 policiers blessés dont deux grièvement. Au cours de ces affrontements, les détenus ont incendié la cafétéria et l’entrepôt de la prison. La police a récupéré 6 armes entre les mains des prisonniers dont un fusil M4, 3 pistolets et 2 fusils de calibre 12, indique le constat dressé par le juge de paix, Annyl Civil. La situation est sous contrôle, aucun détenu de s’est évadé et tout est revenu à la normale.

Une enquête a été ouverte pour connaître les circonstances exactes de ce grave incident et découvrir s’il y a eu ou non des complicités à l’intérieur comme à l’extérieur de la prison.

Léogâne : grave accident de la route, au moins 3 morts et 10 blessés

Le jeudi 30 décembre, en fin de matinée, un grave accident de circulation s’est produit sur la Route nationale #2, à la hauteur de Sigueneau (commune de Léogâne). Selon des témoignages, l’accident s’est produit lorsque le chauffeur d’un bus assurant le trajet Port-au-Prince / Grand’Anse, voulant éviter de percuter un taxi-moto, a perdu le contrôle de son véhicule qui s’est renversé sur plusieurs personnes, heurtant au passage deux motocyclettes et une camionnette. Un tracteur a été nécessaire pour sortir les victimes prisonnières sous le bus.

Le bilan provisoire est lourd et s’établit à 3 morts sur les lieux de l’accident et une dizaine de blessés. La police nationale, le maire de la commune et le corps des sapeurs-pompiers se sont rendus sur le lieu de l’accident pour porter secours aux victimes. Les pompiers ont transporté les blessés en urgence à l’hôpital.

Vols de motocyclettes: gang démantelé

Le jeudi 30 décembre, la Police Nationale d’Haïti a démantelé au Cayes un gang spécialisé dans le vol de de motocyclettes. 7 individus ont été arrêtés (Amorce Lény, Emmanuel Beauvais, Guerby Moreau, Jimmy Auguste, Nickenson Hilaire, Sondly Casimir et Yves Borgella). Ils sont accusés de vol de motocyclettes, de trafic de stupéfiants et d’association de malfaiteurs.

Don de 1 000 tonnes de riz de Taïwan

Le vendredi 31 décembre 2021, lors d’une cérémonie de réception organisée dans les locaux du Fonds d’Assistance Économique et Sociale (FAES), le Gouvernement de Taïwan, via son ambassadeur accrédité à Port-au-Prince, Wen-Jiann Ku, a fait un don de 1 000 tonnes métriques de riz à Haïti, d’une valeur totale de 1,7 millions de dollars, destinés aux couches sociales les plus défavorisées, en présence notamment du Ministre des Affaires sociales, Odney Pierre Ricot, de Charles Ernest Chatelier, Directeur Général du FAES et des cadres de l’institution.

Charles Ernest Chatelier a exprimé sa gratitude au peuple taïwanais, déclarant que ce don arrive à point nommé, vu que la crise socio-économique qui prévaut dans le pays, notamment dans le Grand Sud, après le séisme du 14 août 2021. Il souligne, qu’à travers ce don, le FAES disposera de ressources en nature pour l’implémentation du programme «Kore pèp» dont l’un des volets consiste à fournir une aide alimentaire, en rations sèches, aux familles vivant dans des conditions précaires.

Le Ministre Pierre Ricot, a lui aussi présenté ses remerciements au peuple taïwanais, au nom du Gouvernement, et souligné que la générosité du gouvernement taïwanais s’est toujours manifestée pour apporter secours à la population haïtienne.

Pour sa part, l’Ambassadeur Ku a fait remarquer que l’insécurité alimentaire était grave en Haïti et a reconnu que cette aide n’était pas suffisante, mais que son pays souhaitait, par ce don, «manifester sa solidarité avec Haïti, un pays frère, afin d’aider le Gouvernement haïtien à faire face aux défis les plus pressants».

Coût du carburant : la DIGICIEL révise l’ensemble de ses plans

Le vendredi 31 décembre, la compagnie DIGICEL informe, qu’à la suite de l’augmentation des prix des produits pétroliers, elle se trouve dans l’obligation de réviser l’ensemble de ses plans. Toutefois, la DIGICEL a fait savoir que davantage de minutes et de mégabytes s’ajouteront progressivement, à partir du 1er janvier 2022 sur l’ensemble des plans.

Football : le Violette Athletic Club remporte la Coupe Lorédan

Afin de permettre aux jeunes de vivre sainement les fêtes de fin d’année à travers des activités sportives, organisées par le Ministère de la Jeunesse et des Sports, plusieurs équipes de jeunes des quartiers de Pétion-Ville ont disputé, sur la pelouse du Parc Ste-Thérèse, la Coupe Lorédan qui a été remportée par les jeunes du Violette Athletic Club [6-0], aux dépens des Lionceaux de Pernier.

Accord sur la subvention ciblée du carburant

Signature de protocole d’accord entre le Gouvernement et les opérateurs des produits pétroliers. Cette entente vise à réguler la subvention ciblée avec le secteur du transport en commun et crée la transparence dans l’importation du carburant.

Vœux de l’ex-P. M. Lamothe

«Après une année incroyablement difficile pour notre peuple, j’ai hâte d’accueillir 2022 avec une vision optimiste. Notre résilience mènera finalement à la prospérité. Bonne année !»

Ex-P. M. Laurent Lamothe.

La terre a tremblé au Nord Nord-Est de Jérémie

Le samedi 1er janvier 2022, à 4 heures 42 minutes et 25 secondes de l’après-midi, un séisme d’une magnitude 4,3 sur l’échelle de Richter a été enregistré en mer, à 16 kilomètres au Nord Nord-Est de Jérémie (Dept. Grand’Anse). L’épicentre était localisé à 18,787° de latitude Nord et 74,058° de longitude Ouest, à une profondeur de 10 kilomètres, à 110 km au Nord-Ouest de Miragoâne (département des Nippes), 48km à Nord-Est de Dame-Marie (Grand’Anse). Jusqu’à présent, l’Unité Technique de Sismologie (UTS) du Bureau des Mines et de l’Énergie (BME) n’a pas émis son rapport et le bureau régional de la Direction de la Protection Civile n’a rapporté aucun dommage ni perte de vie.

Aéroport P-A-P : inauguration d’une nouvelle salle d’embarquement à destination des USA

Le jeudi 30 décembre 2021, en présence du Premier Ministre a. i., Ariel Henry, du Ministre des Travaux Publics, Rosemond Pradel, du Directeur Général, Irving Méhu, et de cadres de l’Autorité Aéroportuaire Nationale (AAN), a eu lieu l’inauguration d’une nouvelle salle de départ à l’aéroport International Toussaint Louverture. Cette nouvelle salle de départ, d’une superficie de 1788m2, d’une capacité de 500 personnes dont une cinquantaine, assises, réservée exclusivement aux voyageurs à destination des États-Unis, permet à l’aéroport international Toussaint Louverture de respecter les normes de ratio de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI), concernant l’allocation des espaces passagers, a expliqué Irving Méhu.

Le Ministre Pradel a félicité Irving Méhu pour avoir réalisé ce projet à partir des fonds de l’AAN et a dit apprécier les aménagements en cours. L’Aéroport International comprend désormais deux salles d’embarquement distinctes, l’une destinée aux voyageurs à destination des USA et l’autre pour les voyageurs vers d’autres destinations.

Collaboration entre les entrepreneurs et la diaspora

L’événement d’engagement de la diaspora, à l’initiative de l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID) qui s’est tenu à New York, a créé des opportunités et des espaces pour les dirigeants et les entrepreneurs haïtiens, afin de s’engager avec la diaspora. L’USAID est convaincue que le renforcement de la collaboration et de l’organisation entre la communauté haïtienne vivant aux États-Unis et les citoyens haïtiens conduira à l’élargissement des opportunités et à la stabilité pour les Haïtiens. L’USAID se réjouit de continuer à travailler avec la diaspora pour l’avancement d’Haïti.

Environnement

2% du territoire en Haïti est couvert de forêts ou d’arbres fruitiers, un chiffre qui contraste avec les 42,8% du territoire de nos voisins dominicains…

Des mois sans école pour 3 millions d’enfants

Au cours des deux dernières années, plus de 3 millions d’enfants n’ont pas pu aller à l’école pendant des mois, en raison des problèmes politiques, de l’insécurité et du COVID-19. En 2021, 105 523 enfants Haïtiens ont suivi les cours à distance/à domicile.

Destra Cleenton

Articles Similaires

Back to top button