acceuilActualitéEn bref

En Bref

Décès de Mgr. Desmond Tutu : messages de sympathie:

  • Du Chancelier haïtien, Jean Victor Généus :

Le Chancelier haïtien, Jean Victor Généus, salue le départ de l’un des militants anti-apartheid, Desmond Tutu. «Au nom du Gouvernement, je salue le départ de Mgr Desmond Tutu et je présente mes condoléances au peuple et au Gouvernement d’Afrique du Sud. C’est une grande perte pour l’humanité, étant donné sa contribution dans la lutte contre l’apartheid, pour la Paix et la dignité humaine.»

De Bocchit Edmond, Ambassadeur d’Haïti à Washington

«L’Afrique du Sud et le Monde ont perdu un Héros, un défenseur des droits humains, un bâtisseur de paix et un Apôtre de la réconciliation. Ses héritages seront toujours source d’inspiration pour les bâtisseurs de Paix d’aujourd’hui. Que votre âme repose en Paix, Mgr. Desmond Tutu.»

De la Fondation Louis et Gizou Lamothe :

«La Fondation Louis et Gizou Lamothe salue le départ de Desmond Tutu, la conscience de l’Afrique. Il nous laisse en héritage sa vision et sa sagesse. Puissions-nous en être à la hauteur».

325 000 enfants haïtiens souffrent de malnutrition

«Il est nécessaire et urgent de donner aux enfants un accès à une alimentation saine. En 2021, plus de 325 000 enfants haïtiens ont été dépistés de la malnutrition en Haïti, et 28 500 enfants sont traités pour malnutrition aigüe modérée ou sévère,» UNICEF Haïti.

Renforcer les Centres d’Éducation Familiale et les Centres du Soir

La Direction de l’Enseignement Fondamental, représentée par le Directeur Kendy Nicolas, Directeur de l’Enseignement Fondamental, et par son assistant, Joseph Antoine Raphaël, ont rencontré Jean Luc Tondreau et Yvon Pierre Jacques, représentants de l’UNESCO. La réunion a porté sur la stratégie à adopter pour renforcer les Centres d’Éducation Familiale et les Centres du Soir. Des perspectives d’appui technique et financier ont été dégagées, lors de cette réunion.

Activités sportives pour la jeunesse

Sous le haut patronage de la Primature, Raymonde Rival, Ministre de la Jeunesse et des Sports, a instruit son Directeur de Cabinet, Jean Tholbert Alexis, de coordonner une série d’activités sportives et de jeunesse, à travers le pays. Ces activités ont débuté, le vendredi 24 décembre, au Parc Ste-Thérèse de Pétion-ville.

Haïti discute de COVID-19 avec le Chili

Le Lundi 27 décembre, le Dr. Alex Larsen, Ministre de la Santé Publique, a reçu la visite de l’Ambassadeur du Chili en Haïti, Mauricio Leone Bravo. Le renforcement de la coopération entre le Chili et Haïti, dans le cadre de la réponse à la pandémie COVID-19, a été l’un des sujets abordés.

Retour des élèves au Lycée de La Saline, en janvier 2022

Conformément aux directives de Nesmy Manigat, Ministre de l’Éducation Nationale, élèves et enseignants se préparent à regagner, en janvier 2022, les locaux du Lycée national de La Saline. Au cours d’une visite guidée la semaine écoulée, une délégation, composée du Directeur du lycée, de l’Inspecteur Général du Ministère de l’Éducation, d’agents de l’ÉDUPOL et d’élèves du lycée, a constaté que les travaux d’assainissement allaient bon train. Élèves, enseignants et résidents de la communauté se sont réjouis de cette initiative. Rappelons que cet établissement scolaire public mixte, de 850 élèves, avait dû fermer ses portes, il y a 3 ans, à la suite des affrontements entre gangs armés qui ont débouché sur le massacre sanglant de la Saline, en novembre 2018. 71 personnes avaient été alors assassinées.

50 femmes haïtiennes modèles et inspirantes

L’Initiative des femmes haïtiennes dans le tourisme, en partenariat avec Sco Tour Haïti, organise, les vendredi 7 et samedi 8 janvier 2022, la 2e édition de la cérémonie d’hommage en l’honneur de 50 femmes haïtiennes, modèles et inspirantes, évoluant en Haïti et à travers le monde, autour du thème «Fanm se potomitan». Un atelier-débats se tiendra à l’intention de jeunes femmes déboussolées, désorientées et découragées.

Justice : importante réunion du Ministre avec l’ANAGH

Berto Dorcé, le Ministre de la Justice, a tenu, la semaine écoulée, une importante réunion avec des représentants de l’Association Nationale des Greffiers Haïtiens (ANAGH). «Les discussions ont porté sur plusieurs dossiers dont la nécessité de surseoir à l’arrêt de travail de trois jours, observé par les Greffiers.»

Distribution d’outils et de matériels aux ouvriers

Le vendredi 24 décembre, le Ministère des Travaux Publics, via la Direction Départementale de la Grand’Anse (DDGA), a procédé à la distribution d’outils et de matériels aux ouvriers de la DDGA. Cette activité qui s’étendra aux autres départements, s’inscrit dans la perspective de répondre, de manière efficace, au programme de curage, de nettoyage et de réparations de chaussée, lancé dans tout le pays.

Bas Delmas : distribution de cadeaux

Le vendredi 24 décembre, sur instruction de Raymonde Rival, Ministre de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique, une distribution de cadeaux aux enfants de Bas-Delmas a été organisée au Centre Sportif Dadadou, dans le cadre de l’opération «Nwèl timoun 2021».

Installation d’un nouveau Directeur à la DDEO

Nesmy Manigat, le Ministre de l’Éducation Nationale, a procédé, la semaine écoulée, à l’installation d’Étienne France Louisseul, comme nouveau Directeur Départemental de l’Éducation de l’Ouest. Il remplace à ce poste Clergé Jean Ernest qui a été transféré à la Direction Générale du Ministère.

Floride : 52 boat people haïtiens interceptés

Le vendredi 24 décembre, 52 boat people d’origine haïtienne, à bord d’un vieux voilier en bois, portant l’inscription «Blood of Jesus», ont été interceptés par la patrouille frontalière américaine à Key Largo (Floride). Le groupe comprenait 4 enfants, et une quinzaine de personnes ont nécessité des soins médicaux, a précisé le bureau du shérif du comté de Monroe. Dans une interception distincte, des agents fédéraux ont déclaré que 9 migrants d’origine haïtienne avaient également touché terre, ce même jour, à Fort Lauderdale. C’est la deuxième fois, en un peu plus d’un mois, qu’un nombre important d’Haïtiens débarquent en Floride, après les 61 Haïtiens interceptés le 17 novembre 2021.

Sage-femme : l’INSFSF devient une Faculté d’État

L’institut National Supérieur de Formation de Sage-femme (INSFSF) devient une Faculté d’État. Le Ministère de la Santé Publique a installé l’Équipe de Gouvernance de la Faculté de Sage-Femme dont Madame Nadège Daudier devient la première Doyenne. Le Fonds des Nations Unies pour la Population est fier, grâce au support financier d’Affaires Mondiales Canada, de contribuer à la formation de plus de sages-femmes en Haïti.

Noël : Taïwan auprès des plus démunies

Wen-jiann KU, l’Ambassadeur de Taïwan a remis, au nom de la «Simply Help Fondation», des cartons de vêtements, chaussures, kit sanitaire…au Rotary Club de Port-au-Prince, à la Paroisse Sainte-Thérèse de Pétion-Ville et au Ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique, pour distribuer à la population nécessiteuse. «Nos meilleurs vœux à toutes et à tous»

Altidor Jean Hervé

Articles Similaires

Back to top button