acceuilActualitéEn brefNewsreel

En Bref

L’ex-maire, Watson Saintil, s’est-il suicidé?

Le vendredi 10 décembre, le corps sans vie de Watson Saintil, l’ancien maire (1995-2000) de la Commune de Pilate (Nord), a été découvert dans sa résidence à Onaville, une arme à feu et une douille ont été trouvées près du corps. L’hypothèse du suicide n’est pas exclue mais une enquête a été ouverte pour élucider les circonstances exactes de sa mort.

Grosse explosion d’un réservoir d’essence clandestin

Le vendredi 10 décembre, à Trou-du-Nord, l’explosion d’un réservoir d’essence clandestin, alimentant le marché noir, a explosé, dans un entrepôt. Bilan: 1 mort, le propriétaire du dépôt, au moins une dizaine de personnes ont été brûlées et transportées d’urgence dans des centres hospitaliers. Plusieurs maisons, des voitures et des motocyclettes ont été détruites par le feu.

USA tornades : condoléances du P.M.

«Je suis profondément attristé par la nouvelle des tornades qui ont balayé le centre des États-Unis, en particulier le Kentucky, et qui ont causé d’importants dégâts matériels, près d’une centaine de morts et de nombreux disparus. Au nom de la population haïtienne, j’exprime au Gouvernement et au peuple américains mes sentiments de solidarité, tout en présentant mes condoléances aux familles des victimes,» Premier Ministre a. i., Ariel Henry.

Lancement de «NatCash»

Le vendredi 10 décembre, la compagnie de téléphonie Natcom a lancé officiellement son service de paiement électronique, baptisé «Natcash».

Propriétaire de station-service arrêté 

À Fort-Liberté, la Police Nationale d’Haïti (PNH) a arrêté un propriétaire d’une station-service, accusé de vendre le carburant au marché noir.

Lancement des travaux de plusieurs Centres de Lecture 

La Direction Nationale du Livre (DNL) a procédé cette semaine au lancement des travaux de rénovation des Centres de Lecture et d’Animation Culturelle (CLAC) de Cabaret, Saint-Marc, Verrettes, Dessalines, Gros-Morne et Saint-Michel de l’Attalaye. Ces travaux, lancés conformément au protocole d’accord signé entre la DNL, le Ministère de la Culture et l’Organisation Internationale de la Francophonie, vont permettre à ces CLAC de mieux remplir leur mission de promotion de la culture et de la lecture dans leur commune.

Porto Rico : 13 Haïtiens rapatriés 

13 Haïtiens (8 hommes, 4 femmes et 1 mineur), en situation migratoire irrégulière, qui tentaient de rejoindre clandestinement Porto-Rico, ont été interceptés en mer par les garde-côtes et rapatriés le jeudi 9 décembre en Haïti.

L’USAID a aidé 125 000 agriculteurs 

Au cours de la dernière décennie, l’USAID a contribué à augmenter le rendement des cultures et les revenus des agriculteurs, à mobiliser des investissements dans l’agriculture et à améliorer les systèmes d’irrigation en Haïti. Les investissements de l’USAID dans l’agriculture ont aidé 105 000 agriculteurs à adopter de nouvelles technologies, générant près de 30 millions de dollars de ventes agricoles. Depuis 2011, l’USAID a mobilisé plus de 15 millions de dollars d’investissements destinés au secteur privé dans le secteur agricole, ce qui a amélioré la production agricole et les moyens de subsistance des agriculteurs haïtiens.

Emplois pour les migrants haïtiens de Del Rio 

Le Consulat Général d’Haïti à Chicago, en partenariat avec «Racial Bias Dot Organization» compte bientôt conduire un projet pilote visant à employer des migrants haïtiens. «Une centaine d’emplois sont disponibles pour des migrants haïtiens», annonce le Consulat d’Haïti à Chicago.

RD : 309 enfants expulsés

De septembre au 8 décembre 2021, 309 enfants expulsés de la République Dominicaine ont été accueillis et logés dans un centre de transit à la frontière. L’UNICEF et l’Institut du Bien-Être Social et de Recherches et la Fondation Zanmi Timoun font la recherche familiale pour les réunifier avec leur famille.

L’USAID au secours des hôpitaux du Sud 

En raison de la pénurie de carburant, des problèmes de chaîne d’approvisionnement et de dysfonctionnement des équipements, les établissements de santé à travers Haïti n’avaient pas assez d’oxygène pour traiter leurs patients. Par le biais d’EpiC, l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID-Haïti) a acheté et importé un réservoir entier d’oxygène liquide, qui contenait suffisamment d’oxygène pour remplir près de 1700 cylindres. Grâce à l’USAID, les hôpitaux des départements du Sud, du Sud-Est et de l’Ouest sont à nouveau en mesure de fournir à leurs patients, l’oxygène dont ils ont besoin.

Enquête

Selon l’UNICEF Haïti:

  • 77% des ménages ne disposent pas d’installation adéquate pour le lavage des mains.
  • 65% des ménages ne disposent pas d’installation sanitaire améliorée.
  • 66 % des enfants haïtiens de 6 à 59 mois souffrent d’anémie.
  • et 49% des femmes de 15 à 49 ans souffrent d’anémie.

Pour leur venir en aide, l’UNICEF distribue des poudres de micronutriments et des suppléments en vitamines A aux femmes et aux enfants.

Espagne : signature entre académies diplomatiques

Le jeudi 9 décembre, l’Ambassadeur d’Haïti près du royaume d’Espagne, Saintil Louis Marie, a rencontré Alberto Antón Cortés, Directeur de l’École Diplomatique de Madrid, autour de la signature d’un Protocole d’accord avec l’Académie Diplomatique Jean Price Mars du Ministère des Affaires Etrangères et des Cultes, visant le renforcement des relations de coopération entre Haïti et l’Espagne.

155 séismes enregistrés dans le Sud (novembre 2021)

Le bulletin mensuel, du mois de novembre 2021 de l’Unité Technique de Sismologie (UTS) du Bureau des Mines et de l’Énergie (UTS-BME), indique que les réseaux sismologiques nationaux et régionaux (Ayiti-séismes, UTS-BME, RD-OSPL-Loyola) ont enregistré, sur l’ensemble du territoire, 155 séismes entre 1,5 et 5,1 de magnitude sur l’échelle de Richter (de très mineur à modéré), soit 36 séismes de moins que les 191 enregistrés au mois d’octobre (-18,8%). Les 3 départements les plus touchés (148 séismes, soit 95,45%) sont : Grand’Anse : 80 séismes (51,6 %) ; Nippes : 55 séismes (35,5, %) ; Sud : 13 séismes (8,4 %).

Rappelons que ces trois départements ont été les plus touchés par le séisme dévastateur du 14 août dernier, de 7,2 sur l’échelle de Richter. La plupart des séismes enregistrés dans la Grand’Anse ont été localisés en mer, autour de la faille Nord Grand’Anse-Nippes, et ceux provenant des Nippes étaient probablement des répliques du séisme du 14 août dont l’épicentre a été localisé à 20km au Sud de Petit-Trou de Nippes.

La plupart des séismes se sont produits en mer, ce qui présente un risque de tsunami lorsque les conditions sont remplies. Les séismes de novembre étaient peu profonds et se sont produits à une profondeur inférieure à 25 km.

Haïti pire taux de vaccination des caraïbes et d’Amérique Latine

Carissa Étienne, la Directrice de l’Organisation Panaméricaine de la Santé (OPS), l’organisme en charge des politiques de santé publique au niveau régional, détaillant la situation de la pandémie lors de sa conférence de presse virtuelle hebdomadaire depuis Washington, a déclaré: «l’OPS fait tout ce qui est en son pouvoir pour accélérer la vaccination dans la région.» Jusqu’à présent, l’OPS a livré quelque 72 millions de vaccins dans toute la région, dont 1,6 million cette semaine. 55% de la population d’Amérique latine et des Caraïbes est déjà complètement vaccinée contre le COVID-19. Et, bien qu’il y ait encore 20 pays qui n’ont pas encore atteint 40% de vaccination (objectif fixé par l’Organisation Mondiale de la Santé d’ici la fin 2021), Étienne estime qu’ils atteindront l’objectif dans la fin du mois, à l’exception de 6 pays. Il s’agit pour les Caraïbes : de la Jamaïque (38%), de Sainte-Lucie (26%), de Saint-Vincent-et-les-Grenadines (21%) et d’Haïti (0,59%), et pour l’Amérique Latine: du Guatemala (24%) et du Nicaragua (38%). Carissa Etienne s’est dit particulièrement préoccupée par la situation en Haïti, vu le faible taux de vaccination, une situation qu’elle avait déjà trouvée inacceptable, en septembre dernier et rapportée aux autorités haïtiennes.

Rappelons que le Ministère de la Santé en Haïti, après avoir reconnu l’échec de la vaccination en octobre dernier et retourné plusieurs centaines de milliers de vaccins inutilisés avant péremption au programme COVAX, la situation n’a guère évolué malgré un nouveau don de 100 000 vaccins. 189 722 doses de vaccin «Spikevax» du Laboratoire MODERNA ont été injectées au total en Haïti, depuis le 16 juillet 2021, date de la première injection. 120 228 Haïtiens (1,03% de la population) ont reçu une première dose de vaccin et 69 494 personnes sont entièrement vaccinées (2 doses, 0,59% de la population), à travers 149 centres de vaccinations ouverts. Cette mise à jour a été effectuée le 5 décembre 2021, selon les dernières informations disponibles (source MSPP).

Notez que le très faible nombre de tests de dépistage de COVID-19 en Haïti, 146 922 au total (en date du 7 décembre 2021) depuis le 19 mars 2020, ne permet pas statistiquement de faire une estimation représentative de la situation au pays, ce qui se traduit par un faible nombre de cas confirmés quotidiennement, un bilan largement sous-évalué, d’autant que les mesures pour éviter la propagation du coronavirus (masque, distanciation, lavage de mains et vaccination) sont totalement négligées par la population. Rappelons aussi que 76% de la population haïtienne refuse de se faire vacciner, selon une enquête de «Safitek Research».

Destra Cleenton

Articles Similaires

Back to top button