acceuilActualitéJusticeNewsreel

Roney Widson, malmené par la police

La police continue de tabasser des citoyens qui protestent contre la pratique d’enlèvements. En effet, un inspecteur de l’immigration a été tabassé, le jeudi 14 octobre 2021, par les agents du Corps d’Intervention et de Maintien d’Ordre (CIMO). Il s’agit de Roney Widson qui protestait pour exiger la libération de son collègue, Johnson Joseph, kidnappé par le gang «400 mawozo», à Croix-des-Bouquets. Roney Widson a été touché par une bonbonne de gaz lacrymogène, lancée directement en sa direction par le policier. Durement frappé dans les pieds, il a été ensuite battu par les agents de la police.

Trafic de stupéfiants

Des policiers du Détachement Sud de la Brigade de Lutte contre le Trafic de Stupéfiants (BLTS) et des Garde-Côtes ont procédé, à «Madan Bernard», une localité de la municipalité de l’Ile-à-Vache, à l’arrestation de deux individus d’origine jamaïcaine. Il s’agit de Wilchel Dominique, alias «Bako», recherché depuis plusieurs années par le BLTS, et de Dudley Omar. Ils sont accusés de trafic illicite de stupéfiants, détention illégale d’armes à feu et association de malfaiteurs. Une quantité de 4,5kg de marijuana et une arme à feu de marque Cobra, ainsi qu’un chargeur ont été retrouvés en leur possession. Plusieurs autres objets ont été saisis dont, entre autres, cinq téléphones portables et une motocyclette.

Arnaque : faux Cardinal Chibly Langlois

Informé qu’une personne mal intentionnée se faisant passer pour le Cardinal Chibly Langlois, l’Évêque du diocèse des Cayes, fait circuler partout des fausses correspondances du Cardinal pour demander de l’aide pour une religieuse au Cameroun, nous tenons à porter un démenti formel et que le Cardinal n’a aucun voyage prévu pour le Canada durant le mois d’octobre. Cette personne est une arnaqueuse, l’adresse électronique chylanglois@gmail.com est fausse. Le Cardinal condamne, de toutes ses forces, cet acte malhonnête et fait appel à votre vigilance.

Delmas 72 : 2 individus armés, arrêtés

Dans la nuit du vendredi 15 au samedi 16 octobre 2021, aux environs de 1h00 du matin, une patrouille policière, au niveau de Delmas 72, a arrêté deux individus suspects circulant en motocyclette: Jeff Zéphyr et Peterson Shouteil, qui étaient en possession d’un pistolet de calibre 45.

PNH : 4 bandits tués

Le lundi 11 octobre, à Pernier (Port-au-Prince), la Police Nationale d’Haïti (PNH) a réalisé une intervention musclée, à l’usine de gravier de l’entrepreneur et ex-député, Cholzer Chancy. Au cours de l’opération, au moins 4 bandits qui réclamaient 50 000$ à l’entrepreneur, ont été tués dans les échanges de tirs. Plusieurs armes à feu ont été saisies.

USA : 5,5 millions pour lutter contre l’immigration sauvage

Les États-Unis travaillent avec des responsables haïtiens pour remédier aux causes qui sous-tendent la crise migratoire de leur pays. Parmi ces solutions figurent des mesures visant à accroître la sécurité en Haïti, à rendre le pays plus prospère pour ses citoyens et à soutenir les migrants qui reviennent sur l’île. L’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) s’est engagée à fournir 5,5 millions de dollars en soutien à l’accueil et à la réintégration des Haïtiens rentrés au pays.

Le Pasteur Éliodor Dévariste, libéré

Enlevé le 9 octobre dernier, à proximité de sa résidence à la Plaine du Cul-de-Sac, le Pasteur Éliodor Dévariste, de l’Église Méthodiste Libre Parc Chrétien, a été libéré par ses ravisseurs contre rançon, dans la soirée du 11 octobre. Le Pasteur Dévariste serait souffrant, a indiqué le Pasteur Calixte Fleuridor, Président de la Fédération protestante d’Haïti.

RD : Ultimatum de 90 jours pour les travailleurs haïtiens illégaux

La Direction de la Migration Dominicaine (DGM) a donné un ultimatum de 90 jours aux entreprises qui utilisent de la main-d’œuvre de personnes en situation migratoire irrégulière, pour régulariser leur situation. Passé ce délai «toutes ces personnes en situation irrégulière seront rapatriées».

La hausse du prix du baril de pétrole affecte gravement Haïti

L’augmentation du prix du pétrole sur le marché international, orienté à la hausse depuis le 25 août 2021, atteignait ce mercredi 13 octobre, 82,83$ le baril (+ de 20 dollars en moins de 2 mois) affecte gravement Haïti, compte tenu que le Gouvernement vend le carburant moins cher que son prix d’achat, une situation qui risque de devenir intenable si elle perdure, tandis qu’une hausse des produits à la pompe est difficilement envisageable, en raison des réactions de la population aux conséquences imprévisibles.

Frontière fermée, au poste de Carrizal 

Le mercredi 13 octobre, le Corps Spécialisé en Sécurité des Frontières Terrestres (CesFront) a fermé la porte du poste frontière de Carrizal (Elías Piña) et renforcé la sécurité après avoir constaté la présence d’individus porteurs d’armes lourdes du côté haïtien.

L’entreprise TEC, pillée et vandalisée 

Suite à l’opération policière qui a coûté la vie à 4 bandits qui tentaient de rançonner l’entreprise TEC, spécialisée dans les secteurs de la construction, leurs complices sont revenus par la suite et, en représailles, ils ont pillé et vandalisé l’entreprise. Des camions, loaders et d’autres matériels très coûteux ont été emportés ou détruits. L’entreprise est maintenant fermée et 180 employés sont au chômage. L’ex-député Cholzer Chancy, actionnaire de l’entreprise, ne croit pas possible une reprise des activités, à moyen terme.

Diplomatie haïtienne

Le mercredi 13 octobre, l’ambassadeur d’Haïti en France, Josué Dahomey, a reçu la visite du Sénateur Bruno Belin, membre de la Commission d’aménagement du territoire et de développement durable du Sénat français. Les deux hommes ont discuté de projets de coopération dans les domaines éducatif, sanitaire et environnemental.

COVID : don du PNUD pour les pénitenciers

Pour soutenir la réponse au COVID-19 dans les centres de détention, le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD – Haïti) a fait don de matériels sanitaires à la Direction de l’Administration Pénitentiaire (DAP), avec la contribution financière de l’Ambassade du Canada en Haïti.

Formation sur la gestion des dossiers pénaux 

L’École de la Magistrature, soutenue par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et «UN Peace building», a débuté une série de formation conjointe police-justice, au profit de la Police Nationale d’Haïti (PNH) et du Ministère de la Justice, sur la gestion des dossiers pénaux, en vue d’améliorer la lutte contre la détention préventive prolongée.

Le Révérend Jesse Jackson solidaire d’Haïti 

Le jeudi 14 octobre, l’ambassadeur d’Haïti aux USA, Bocchit Edmond, a déclaré: «j’ai eu une conversation très enrichissante avec le révérend Jesse Jackson qui a exprimé sa solidarité avec Haïti, en ces temps difficiles. Il a promis qu’il continuerait à élever la voix pour le respect et la dignité de tous les migrants arrivant aux États-Unis».

Pétion-Ville : le directeur du bureau de l’OAVC, enlevé

Le jeudi 14 octobre, Kurdy Larêche, le directeur du bureau de l’Office d’Assurance de Véhicules Contre Tiers (OAVCT) de Pétion-Ville, a été enlevé par le gang «400 mawozo», dans la commune de Croix-des-Bouquets, alors qu’il se rendait à son travail.

PNH : arrestation d’un présumé tueur de policier

Le mercredi 13 octobre, une équipe de de l’Unité Départementale de Maintien d’Ordre (UDMO) de l’Ouest a arrêté, dans la soirée, à Torcel, Fred Chéry, alias «Baby», un membre du gang de Torcel. Chéry est suspecté d’avoir participé activement à l’assassinat de l’inspecteur de police, Emmanuel Silencieux et d’implication dans l’enlèvement d’un Pasteur à Pernier 27.

Bahamas : 288 Haïtiens expulsés, 3 criminels arrêtés

Parmi les 288 migrants haïtiens, expulsés des Bahamas, arrivés à l’aéroport du Cap-Haïtien, le 6 octobre 2021, à bord de deux vols, 3 Haïtiens ont été arrêtés par la Police Nationale d’Haïti (PNH) du Nord. Les 3 individus, appréhendés par les autorités bahaméennes, sont accusés d’avoir tué plus d’une dizaine de passagers, lors de la traversée en mer vers les Bahamas. Avec ces nouvelles expulsions, le nombre d’Haïtiens rapatriés des Bahamas, en 5 vols, s’élève maintenant à 676, depuis le 1er octobre.

Les USA vont évaluer les unités spéciales de la PNH

Une équipe d’experts du «U.S. Department of State : Bureau of Intl Narcotics & Law Enforcement» (INL) évaluera les unités spéciales de la Police Nationale d’Haïti (PNH), afin d’identifier les besoins pour renforcer la capacité de la Police haïtienne à lutter efficacement contre les gangs. La mission de l’équipe d’évaluation appuie l’objectif du Gouvernement américain de soutenir le développement de la PNH, en tant qu’institution professionnelle et responsable, capable de protéger les Haïtiens de la violence des gangs et des troubles civils.

Les syndicats réclament un technicien comme D. G. de l’EDH

Suite à la démission le 19 août dernier du Directeur Général, la Fédération des Syndicats des Travailleurs de l’Électricité d’Haïti (FESTRED’H) réclame son remplacement, par un technicien et non un «politique».

COVID : le maire de Delmas, vacciné

Dans la matinée du dimanche 10 octobre 2021, Wilson Jeudy, le Maire de Delmas, a reçu sa première dose de vaccin contre le COVID-19. Il a été vacciné dans le centre de vaccination situé dans la mairie de Delmas.

UEH, partenariat avec le Centre Ambulancier National

Le Rectorat de l’Université d’État d’Haïti et Le Centre Ambulancier National procèderont à la signature d’un protocole d’accord, ce lundi 11 octobre 2021, en vue de définir les conditions d’un partenariat, dans le cadre de la formation de secouristes capables de répondre aux urgences, en cas d’accident et de désastres naturels.

Justice : Arnel Bélizaire, toujours pas libéré

Prévue pour le lundi 11 octobre 2021, l’audition à la Cour d’Appel de Port-au-Prince des prisonniers «politiques», dont l’ex-député Arnel Bélizaire, a été suspendue et reconduite au lundi 18 octobre. L’un des avocats des accusés, Me Arnel Rémy, dit avoir déposé une requête de mise en liberté provisoire, en faveur des détenus. Les détenus Pierre killick Cémélus, Fleuret Jean-Pierre (Job), Paul Joanel (Babas), Garry Philémon et Makenton Ésteril, assistés par une batterie d’avocats, dont Me André Michel, étaient présents, dans le cadre de cette audition.

4 racketteurs, arrêtés 

Le lundi 11 octobre, des individus qui rackettaient une entreprise commerciale à Pernier (Port-au-Prince) ont été pris en flagrant délit par la Police Nationale d’Haïti (PNH). Pour couvrir leur fuite, les bandits ont ouvert le feu sur les policiers qui ont répliqué immédiatement. À la suite de la fusillade, 4 bandits ont été arrêtés. Un fusil d’assaut M4 et un pistolet 9mm ont été saisis.

Le Film haïtien: «Freda», 2 fois primé en Belgique

Le film «Fréda», premier long métrage de Gessica Généus, après avoir reçu, au Festival de Canne 2021, la mention spéciale Découverte du Prix François Chalais, a remporté, le 9 octobre 2021, au Festival International du Film Francophone de Namur (Belgique), le «Prix découverte meilleure œuvre» et le «Prix du public Long-métrage de fiction.»

Destra Cleenton

Articles Similaires

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker