acceuilActualitéNewsreel

Décès de Rony Gilot

Jean Emmanuel Jacquet, le Ministre de la Culture, a reçu un choc, en apprenant la nouvelle de la mort, dans l’après-midi du 6 octobre 2021, du Dr. Rony Gilot, à l’âge de 80 ans, à l’hôpital Saint-Luc de Tabarre où il était hospitalisé depuis quelques jours.

Médecin, chirurgien, politologue, enseignant, écrivain à succès dont l’écriture s’est imposée comme modèle de réflexion au cours de ces quarante dernières années, ce «bel esprit qui a servi la République au plus haut niveau, dans des conjonctures de crise aigüe, Dr. Rony Gilot laisse un vide qu’il sera difficile de combler. Écrivain hors pair, il laisse derrière lui une somme de publications qui constituent la mémoire politique du pays.»

Dans la collection «Au gré de la mémoire», il est l’auteur de : François Duvalier le mal-aimé ; Jean-Claude Duvalier, l’ingénuité captive ; Jean-Claude Duvalier, la chance galvaudée ; Gary Conille, le passage d’un météore, Roger Lafontant ou la destinée tragique d’un fauve politique ; Henri Namphy ou le rhum amer de la bamboche démocratique ; Leslie F. Manigat ou les infortunes du risque calculé ; Jocelerme Privert ou les conjonctions mystérieuses de la destinée ; Jovenel Moïse ou la chronique d’une chute toujours imminente ; Youri Latortue et Joseph Lambert à tire d’aile, au firmament du Sénat, pour ne citer que ces œuvres là…

«Puisse sa dépouille contribuer à renforcer le ferment de la terre nourricière haïtienne, pour de nouveaux fleurons de la pensée politique et littéraire.»

Jean Emmanuel Jacquet, le Ministre de la Culture

Réagissant à ce décès, «Le Sénat de la République annonce, avec beaucoup de peine, la triste nouvelle du décès de son Secrétaire Général, Dr Rony Gilot, survenu le mercredi 6 octobre 2021. Le Sénat se prosterne devant la dépouille de ce grand patriote qui a servi son pays avec ferveur. «Le Dr Rony Gilot est parti trop tôt. Le Sénat de la République a perdu son Secrétaire Général, et moi, un ami, un grand frère. L’émotion qui m’envahit est si forte et les mots ne peuvent rien. Salut Rony !», a dit le Président du Sénat, Joseph Lambert.

«Le départ inattendu pour l’au-delà du Secrétaire Général du Sénat de la République, Dr Rony Gilot, un conseiller et un fervent collaborateur, m’affecte profondément. Le pays a perdu une ressource humaine rare, un monument, en termes de savoir, de connaissance et d’expérience politique. Condoléances à toute sa famille, ses proches et ses différents collaborateurs au niveau du Sénat de la République d’Haïti. Que son âme repose en Paix!», a, de son côté, déclaré l’Ex-Sénatrice Dieudonne Luma Étienne.

Montréal: la 3ème édition du Festival théâtre créole

La Compagnie Théâtre Créole est fière de présenter sa 3e édition du Festival théâtre créole dont la programmation hybride se déroulera du 22 au 31 octobre, à la fois dans plusieurs salles de Montréal et en ligne. Durant 10 jours, théâtre, conte, musique, humour, poésie, ateliers et causeries seront au rendez-vous dans un espace créatif où se marient découvertes, échanges, et nouvelles amitiés, autour des cultures créoles.

Le 28 octobre prochain marquera le lancement du festival au Conseil des Arts de Montréal. Cela inclut également une soirée d’humour, des séances ventes et signatures, une conférence sur le patrimoine musical des Antilles Françaises, ainsi qu’une édition spéciale bouillon poésie de la soirée «Je dis à la maison» – M di lakay mwen – qui se déroulera à l’Espace Custeau au Gesù, le soir du 28 octobre. Sans oublier la soirée acoustique du 30 octobre, avec Amos Coulanges, guitariste haïtien renommé.

Le festival se terminera avec une pièce de théâtre dont la Compagnie Théâtre Créole vous réserve la surprise. De plus, une exposition des Œuvres de Marjorie Lovensky et Marven Clerveau sera présentée, durant toute la durée du festival, à la bibliothèque de Rivière-des-Prairies. Selon Ralph Civil, directeur de la Compagnie Théâtre Créole, un festival hybride présente un défi technique et organisationnel. Mais l’opportunité qu’offre ce genre d’événement à la Compagnie risque d’être plus inclusive dans sa communication avec le public, et en vaut la peine.

La COVID-19 rôde toujours, ce qui complique encore cette année la réalisation du festival créole. La Compagnie mise sur le dévouement des passionnés (es) de culture et sur le respect des mesures sanitaires, pour faire de cette troisième édition, un succès.

152e anniversaire de Mahatma Gandhi

Dans le cadre de la célébration du 152e anniversaire de Mahatma Gandhi, le 2 octobre 2021, il a été décerné le Prix «Mahatma Gandhi Peace Award» au vénérable Jehova Lova Toussaint, pour ses nombreux efforts pour la paix et son combat pour les droits de l’Homme.

Décerné par la «National Human Rights and Humanitarian Federation» dont le siège se trouve en Inde, cette distinction veut à tout prix mettre en valeur l’État de droit, l’éducation et le bien-être collectif. Parallèlement, la sœur Widanie Cupidon, la religieuse catholique, avait reçu pas plus tard que le 1er septembre dernier, le Prix d’excellence Humanitaire Mondial 2021 pour les services qu’elle a fournis à travers le monde ainsi qu’en Haïti. Ces deux nominés se rendront en Inde, le 15 décembre prochain, pour recevoir officiellement cette distinction.

À rappeler que le Prix Mahatma Gandhi pour la paix est organisé par la NHRF pour célébrer la mémoire du Mahatma Gandhi. Il est décerné à une personnalité internationale pour sa contribution à la paix et son combat pour les droits de l’homme, même dans les situations les plus difficiles.

Pétion-Ville : des individus tirent sur des passants

Mercredi 6 octobre, à Pétion-Ville, près de l’Église Don Bosco, des individus armés, non identifiés, ont ouvert le feu sur des passants, touchant mortellement 2 personnes et causant plusieurs blessés avant de s’enfuir.

RD : plus de 35 000 Haïtiens de retour en Haïti en 1 mois

25 052 Haïtiens ont choisi volontairement de quitter la République Dominicaine en septembre 2021, incapables de s’adapter à la vie dominicaine. De plus 2 740 Haïtiens en situation migratoire irrégulière sur le territoire dominicain ont été rapatriés en Haïti. À cela s’ajoute 7 285 Haïtiens interceptés à la frontière, entrés illégalement sur le territoire dominicain, qui ont été refoulés en Haïti.

Le collectif «Fanm Yo La», consterné

Le Collectif féministe haïtien pour la participation politique des femmes (Fanm Yo La) se dit consterné par la nomination de 6 magistrats masculins au Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ), le 1er octobre 2021, en violation flagrante de la Constitution de 1987, notamment en son article 17,1 qui reconnaît le principe du quota de 30% de femmes, à tous les postes de décision de la vie nationale.

Migration : 661 Haïtiens arrêtés en RD en 48 heures

661 Haïtiens ont été appréhendés, lors de contrôle migratoire, par la Direction Générale des Migrations (DGM) en République Dominicaine, le weekend écoulé. Ces Haïtiens ont été arrêtés en situation migratoire irrégulière dans des provinces de Santo-Domingo, Dajabón, Monte Cristi, Valverde, Santiago Rodríguez, San Pedro et La Romana. Ils ont été transférés dans des centres d’hébergement et vont être rapatriés en Haïti.

Lancement du Mois de la Langue et de la Culture créoles

Ce jeudi 7 octobre, le Ministère de la Culture, en collaboration avec l’Académie créole haïtienne, procédera au lancement de la célébration du Mois de la Langue et de la Culture créoles.

ONU : la Chine exhorte les Haïtiens

Geng Shuang, représentant permanent adjoint de la Chine auprès des Nations Unies, lors d’une réunion du Conseil de sécurité sur Haïti, a exhorté, le lundi 4 octobre écoulé, les Haïtiens à faire progresser rapidement la transition politique. Il a souligné que les quatre derniers mois ont été témoins d’une volatilité politique continue en Haïti. «La crise sécuritaire et humanitaire ne s’est en aucune manière améliorée. En fait, cela va de mal en pis. Le Gouvernement haïtien et les dirigeants politiques doivent, dans l’intérêt de leur peuple et de leur pays, renoncer à la lutte pour le pouvoir, s’acquitter de leurs responsabilités de bonne foi et prendre des mesures pour mettre le pays sur la voie du développement».

Goncourt : l’auteur haïtien, Dalembert, franchit la 2e étape

L’auteur haïtien, Louis-Philippe Dalembert, avec son livre «Milwaukee Blues», se rapproche du Goncourt et est dans la deuxième sélection de 9 auteurs. Les 4 finalistes seront annoncés le 26 octobre. Le 3 novembre 2021, sera dévoilé le nom du lauréat du Prix Goncourt 2021.

Cap-Haïtien : un rançonneur tué

Dimanche 10 octobre, un individu armé, non identifié, qui rançonnait des passants, a été mortellement blessé dans des échanges de tirs avec des agents de la Brigade de Lutte contre le Trafic de Stupéfiants (BLTS), à Mombin Lataille, dans le département du Nord.

Peste porcine africaine

Selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), pour éradiquer la peste porcine africaine, l’approche «une seule île» doit être promue. La FAO en Haïti et en République dominicaine a apporté un soutien technique aux Gouvernements des deux pays, dans la préparation d’un accord binational de lutte contre les maladies transfrontalières et les pestes, et plaide pour une signature rapide de celui-ci.

Artibonite : un rançonneur blessé et arrêté

Des individus armés qui rançonnaient des citoyens à Frecynau ont ouvert le feu en direction d’une patrouille de l’Unité Départementale de Maintien d’Ordre (UDMO) de Saint-Marc. En riposte, les policiers ont touché l’un d’entre eux, qui a eu le temps de prendre la fuite. Le rançonneur blessé, connu sous le nom de «Zo pip», a été repéré à l’hôpital Saint-Nicolas et a été arrêté.

Smith Prinvil / Altidor Jean Hervé / Destra Cleenton

Articles Similaires

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker