acceuilActualitéJusticeNewsreel

Santé: deux nouveaux variants, Delta et Mu, détectés en Haïti

Dans un avis en date du 16 septembre 2021, le Réseau national de laboratoire a détecté, sur le territoire national, deux nouveaux variants, Delta et MU, du COVID-19 (le nouveau coronavirus), a fait part le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP). Très contagieux, le variant Delta se propage rapidement dans les poumons et d’autres organes du corps, prévient le MSPP. «Les personnes non-vaccinées sont plus susceptibles d’être contaminées par ces nouvelles souches et d’en développer des formes graves, alors que celles qui sont vaccinées sont généralement protégées. Les enfants ne sont pas épargnés». Déjà présent dans plusieurs pays, le variant Mu demeure également une préoccupation à l’échelle nationale.

596 décès, sur un nombre de 21 219 personnes contaminées au COVID-19, ont été enregistrées en Haïti, depuis l’apparition, le jeudi 19 mars 2020, des premiers cas d’infection, jusqu’à la mi-septembre 2021. 500 000 doses du vaccin Moderna ont été offertes, en juillet 2021, par les États-Unis d’Amérique à Haïti, pour vacciner un total de 250 000 personnes, à raison de deux doses par personne.

Un autobus tombe dans le Lac Azuéi, au moins 15 victimes 

Le dimanche 19 septembre 2021, à Fonds-Parisien, sur la route RN3 qui conduit à la frontière entre Haïti et la République Dominicaine, un autobus transportant au moins 15 passagers, à la suite d’un accident de circulation, est tombé dans le Lac Azuéi. Les sauveteurs ont réussi à secourir 6 personnes dont le chauffeur. Au moins 9 autres passagers sont portés disparus.

Accord du 30 août: trois personnalités désignées

Une note de la Commission pour la recherche d’une solution haïtienne à la crise a fait part que l’ingénieur-agronome Ernst (Nènè) Mathurin, l’architecte Leslie Voltaire (ancien titulaire du Ministère de l’Éducation, 19 février 1991 – 30 septembre 1991) et l’ancien député du parti politique Organisation du peuple en lutte (OPL) dans la circonscription de Desdunes (2016-2020), Baudelaire Noëlsaint, ont été désignés par des dirigeants de partis et regroupements politiques, pour faire partie du Bureau de suivi sur l’Accord du 30 août 2021, signé par près d’une quarantaine de partis politiques et plus de 300 organisations de la Société civile. Les travaux se poursuivront, cette semaine, avec les secteurs populaires et les organisations de la Société civile, afin de compléter la composition du Bureau de Suivi, annonce la Commission pour la recherche d’une solution haïtienne à la crise.

Îles-à-Vache : saisie de 13 kg de marijuana

Le dimanche 19 septembre 2021, dans le cadre de l’opération «mache pran yo», une équipe conjointe, composée d’agents du Bureau de Lutte contre le Trafic de Stupéfiants (BLTS) et des Garde-Côtes Sud a mené une opération à l’Île-à-Vache où 13 kg de marijuana ont été saisis. Julanor Petit (50 ans), né à Cavaillon, a été arrêté. Une enquête est ouverte pour identifier les complices.

Séisme: bilan du Centre Ambulancier National

Le Centre Ambulancier National (CAN), a communiqué son bilan statistique, relatif à la prise en charge préhospitalière des différents cas d’urgences effectués durant le mois d’août 2021. Sur les 1 036 cas pris en charge par le CAN, en août 2021 (+3,39% par rapport au mois précédent, 32% étaient des transferts, 29% des cas de traumas et 22% des urgences obstétricales…

Ce bilan révèle que le CAN est intervenu dans : 38 cas de détresse respiratoire ; 20 cas de maladies chroniques ; 231 urgences obstétricales ; 331 transferts (références et examens de laboratoire) ; 15 affections diverses (malaise, diarrhées, fièvre, anémie, douleurs abdominales etc…).

Par ailleurs, le CAN est intervenu dans 58 accidents de la voie publique, 8 plaies par balles, 10 par armes blanches, 297 traumas (blessures et fractures de degré divers) (non liés au séisme du 14 août 2021) et 3 cas de brûlure, ainsi que 17 cas de COVID-19 confirmés et 8 cas suspects.

Urgences post-séisme prises en charge, du 14 au 31 août 2021

Département du Sud : 193; Département de la Grand’Anse: 120; Département de Nippes : 54; patients reçues par le CAN à l’Aéroport International Toussaint Louverture : 114; patients évacués par les ambulances des différents réseaux, par voies terrestres : 360. «Dans la majorité des urgences post-séisme, on retrouve des cas de traumas crâniens et des fractures diverses», précise le CAN.

68 nouveaux avocats prêtent serment

Le mercredi 15 septembre 2021 a eu lieu la cérémonie de prestation de serment de 68 nouveaux avocats et avocates de la promotion «Monferrier Dorval». Ils ont juré «de respecter les principes d’honneur et de dignité qui doivent caractériser les membres de l’Ordre des avocats».

Kidnapping: «Money G», toujours pas libéré

L’ex-chanteur du groupe Gabel, Jean Junior Marcélus, alias «Money G», est toujours aux mains de ses ravisseurs, plus d’une quinzaine de jours après son enlèvement. Malgré le versement d’une rançon par sa famille, l’artiste n’a pas été libéré, déplore un frère de la victime. «Money G» a été enlevé le dimanche 30 août dernier, dans la commune de Tabarre.

Le variant Delta, détecté en République Dominicaine

Le gouvernement dominicain a annoncé que des tests réalisés dans des laboratoires brésiliens, sur 42 échantillons prélevés entre le 21 juillet et le 14 août, ont confirmé que 5 échantillons étaient positifs au variant Delta.

Installation du nouveau ministre de la Justice

Le jeudi 16 septembre, Samuel Henry Saturné, directeur de Cabinet du premier ministre Ariel Henry, a procédé, sur délégation du chef de gouvernement, à l’installation du ministre a. i. de la Justice, Liszt Quitel, également ministre de l’Intérieur. Il a remplacé à ce poste, Me Rockfeller Vincent, révoqué.

Vers une coopération avec la Mairie de Montréal

Le Consul Général d’Haïti à Montréal, Fritz Dorvilier, s’est entretenu par visioconférence avec Valérie Plante, la Mairesse de Montréal, qui était accompagnée de ses collaboratrices techniques. La réunion a porté sur des projets de coopération entre la Mairie de Montréal et des Mairies d’Haïti. À l’issue de cette réunion, il a été convenu d’organiser d’autres rencontres autour de nouvelles pistes de coopération au développement.

Claude Joseph, au Mexique

À l’invitation du gouvernement mexicain, le Chancelier haïtien, Claude Joseph, a laissé Haïti le mardi 14 septembre, à destination du Mexique, pour participer au 6e Sommet de la Communauté des États Latino-américains et Caribéens (CELAC) et à la célébration du 200e anniversaire de l’indépendance du Mexique qui a été tenu à Mexico, les 16 et 18 septembre 2021. De plus, le mercredi 15, en marge du Sommet, Claude Joseph a signé, au nom du Gouvernement haïtien, la «Convention constitutive de l’Agence latino-américaine et caribéenne de l’espace», destiné à faciliter le développement le transfert de technologies entre les pays membres pour la réalisation d’activités exploratrices et utilisatrices de l’espace extra-atmosphérique, à des fins pacifiques.

Libérations d’otages

Le mardi 14 septembre, dans la soirée, la belle-fille du Premier Ministre Ariel Henry, la Dr Lara Théard Nazon, enlevée le 10 septembre à Pétion-Ville, a été libérée par ses ravisseurs. On ignore les conditions de sa libération. Parallèlement, le jeune Verno Fulgence, enlevé le 4 septembre à Gressier, a été libéré contre rançon le même jour.

Sud : avant la rentrée scolaire

Le mercredi 15 septembre, Sofia Loréus, la ministre à la Condition Féminine, également coordinatrice de l’action gouvernementale dans le sud, a rencontré les directeurs départementaux des Travaux Publics, de la Finance, de l’Éducation Nationale, de la Police Nationale d’Haïti, de la Protection Civile et le délégué départemental, en vue de définir une stratégie pouvant faciliter la rentrée des classes, prévue pour le 4 octobre 2021 dans ce département, selon les vœux du gouvernement.

Justice : Le Chancelier Joseph demande du renfort à l’international

«Deux mois depuis l’assassinat du Président Jovenel Moïse, les auteurs intellectuels et financiers de ce crime continuent de circuler librement, en toute impunité. Le peuple haïtien continue de réclamer justice pour son Président. Je réitère ma demande auprès de l’ONU pour qu’un tribunal spécial international soit institué, en renfort à la justice haïtienne, afin de juger et condamner les coupables de cet assassinat odieux dont la préparation et l’exécution ont une portée internationale». Claude Joseph, Ministre des Affaires Étrangères.

Près de 5 500 personnes handicapées, affectées par le séisme

Le nombre de personnes handicapées ayant été affectées par le séisme du 14 août 2021, dans les départements du Sud et de la Grand’Anse, s’élève à près de 5 500, selon le dernier rapport de la Protection civile. De ce nombre, ayant des besoins en eau potable, nourriture, bâches et matériel de protection sanitaire, tels les masques et les médicaments, figurent 2 150 femmes et 445 personnes âgées. Le Bureau du secrétaire d’État à l’Intégration des personnes handicapées recommande de cibler cette catégorie de la population à travers une aide humanitaire massive.

Altidor Jean Hervé / Destra Cleenton

Articles Similaires

Back to top button