acceuilActualitéInsécurité & Banditisme

Accident: 9 morts sur le coup

Le vendredi 10 septembre 2021, un terrible accident s’est produit à Morne Tapion (Petit-Goâve). Selon les premières informations, il y a plusieurs morts et de nombreux blessés. Le bilan fait état de 9 morts dont 8 sur place (6 hommes et 2 femmes) et une autre personne a rendu l’âme à l’hôpital Notre-Dame. Les blessés ont été conduits en urgence à l’hôpital Notre-Dame de Petit-Goâve.

L’accident s’est produit entre un bus (Pap-padap) en provenance de Port au Prince, qui se dirigeait vers Fond-des-Nègres et qui transportait, entre autres, des marchandes et d’autres citoyens. Louissito Benjamin, témoin de ce drame, a dit que l’accident aurait été provoqué par un vieux container laissé à côté de la route nationale #2, au niveau de Cap Destré (Bas Tapion).

Arrestation d’un violeur de mineure

Le jeudi 9 septembre, la police de l’Arcahaie a procédé à l’arrestation de Roilucson Joseph, alias « Jetly » 2021, pour avoir participé à un viol collectif sur deux mineures, dans la nuit du 6 septembre dernier, à Mahotte, une localité située non loin de Saintard. Les agents de l’ordre ont pour instruction d’appréhender tous les auteurs de cet acte ignoble.

578 répliques après le séisme du 14 août

Le dernier bulletin sismique de l’Unité Technique de Sismologie (UTS) et du Bureau des Mines et de l’Énergie (BME) fait état de 595 séismes durant le mois d’août 2021, dont 578 répliques après le séisme de magnitude 7,2 sur l’échelle de Richter, le 14 août 2021. L’ingénieur géologue Claude Prépetit, directeur du BME, indique que d’autres répliques peuvent encore se produire mais de faibles magnitudes.

L’Unité de Lutte Contre la Corruption en action

L’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) célèbre ses 17 ans d’existence. Le Directeur Général a salué le travail titanesque que réalisent les enquêteurs de l’institution, soulignant que pas moins d’une dizaine de rapports d’enquêtes sur des dossiers de corruption impliquant plusieurs personnalités viennent d’être acheminés au Parquet, aux fins de poursuite, et 65 ex-maires ont été envoyés au Tribunal correctionnel pour non-déclaration de patrimoine.

Ed’H : Employés en grève

Félix Pierre Michel, Vice-Président de la Fédération des syndicats de l’Électricité d’Haïti (Ed’H), confirme que les employés de l’Ed’H sont en grève pour obtenir le versement de frais à l’occasion de la rentrée des classes, éliminés par la précédente administration. Mais il assure que le service minimum est garanti et que ce n’est pas la grève qui est responsable des black-out.

Justice : le PNUD aux côtés du Ministère

Le vendredi 10 septembre, Rockfeller Vincent a eu une fructueuse rencontre de travail avec Fernando Hiraldo, le Représentant résident du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD-Haïti), pour faire avancer plusieurs dossiers et projets importants pour le pays dont : la réforme du Code Pénal, la délocalisation du Palais de Justice de Port-au-Prince, la construction de la prison de Ganthier suivant les standards internationaux (capacité de 800 détenus) et l’accompagnement du PNUD au comité de pilotage de la mise en œuvre du plan stratégique de lutte contre la détention préventive prolongée.

MHAVE signe un accord avec HDRWW

Le Ministère des Haïtiens Vivant à l’Étranger (MHAVE) et la « Haitian Diaspora Ressources World Wide » (HDRWW) ont signé, le 9 septembre 2021, un accord-cadre de partenariat dans le but de promouvoir la construction de réseaux d’échanges permanents entre les Haïtiens de la Diaspora et les institutions du pays. Cet accord facilitera:

– l’appui et l’accompagnement des organismes nationaux et internationaux dans l’accomplissement de leurs tâches relatives à l’intégration effective de la diaspora haïtienne dans toutes les sphères de la vie nationale ;

– la promotion de la participation politique incluant le droit de vote des Haïtiens de l’étranger et la double nationalité ;

– le renforcement de la protection et la défense des droits des ressortissants haïtiens et de leurs descendants ;

– l’échange d’informations et de procédures permettant l’évolution des pratiques susceptibles de favoriser l’émergence de la diaspora haïtienne.

Mme Marina Gourgue, Présidente et Co-fondatrice de la HDRWW et la Conseillère Dr. Jessie Pierre qui ont signé le protocole, ont exprimé leur désir et leur engagement citoyen de travailler avec le Ministère pour le développement d’Haïti.

Le chanteur mythique du System Band, Isnard Douby, est mort

Jean Emmanuel Jacquet, le ministre de la Culture qui vient à peine de saluer le départ, le mardi 7 septembre courant, d’Yvenel Étienne, le chanteur star du groupe emblématique Septentrional, a appris avec stupéfaction, jeudi 9 septembre 2021, le décès d’Isnard Douby (72 ans), dans un hôpital de Palm Bay (Floride), des suites de complications dues au COVID-19.

Le chanteur mythique, Isnard Douby, était connu pour son timbre de voix si particulier, a chanté également avec les célèbres Frères Dejean dans les années 70, avant de former, au tout début des années 80, à New-York, le « System band ».

Le Ministère de la Culture « salue le départ d’un chanteur charismatique, discipliné et talentueux. Une voix originale. Un maestro exigeant qui aura marqué l’histoire du compas direct pendant plus de trente-cinq ans. Isnard Douby restera pour de nombreuses générations de fans de la musique populaire haïtienne, une référence.

Le Consulat Général d’Haïti à New-York, dans une note de sympathie, a appris avec douleur le décès du chanteur Isnard Douby. « Sa disparition constitue une grande perte pour le secteur culturel haïtien. La mort de ce fabuleux artiste fait naître en chacun de nous des souvenirs qui remontent à des générations. Ses belles chansons au rythme du “Kompa Dirèk”, considérées comme des œuvres d’art, seront gravées dans le patrimoine culturel haïtien. Sa voix si puissante résonnera en nous pour l’éternité. Haïti est en deuil, la mort de l’une des plus grandes stars haïtiennes plonge la Communauté haïtienne de New-York dans la tristesse. Le Consulat tient à présenter ses plus sincères condoléances à la famille Douby et aux différents membres du groupe System Band !»

Haïti-Mexique: l’aide bloquée par les gangs armés

Les 2 000 tonnes d’aide humanitaire du Gouvernement mexicain, arrivées en Haïti le vendredi 3 septembre 2021, à bord des Frégates ARM « Papaloapan » (A-411) et le ARM « Libertador » (BAL-02 n’ont pas pu être déchargées, en raison du climat de violence et d’insécurité que connaît Haïti, a révélé, mercredi 8 septembre, le président du Mexique, Andrés Manuel López Obrador, dans sa conférence de presse hebdomadaire. Il a précisé qu’en plusieurs occasions, « il y a eu des coups de feu d’armes automatiques » et les autorités mexicaines ont décidé, pour des raisons de sécurité du personnel, d’ancrer les bateaux au large et d’attendre de meilleures conditions et garantie de sécurité, pour débarquer l’aide humanitaire mexicaine qui comprend, entre autres, des matériels médicaux, incluant un hôpital mobile, des médicaments et des aliments destinés aux victimes du séisme. « Il y a déjà plusieurs expéditions et nous avons eu des problèmes pour débarquer la nourriture, car les gangs contrôlent une partie d’Haïti », a rapporté le président mexicain, évoquant une des opérations, le déchargement de vivres qui a dû être suspendu, expliquant: « la marchandise avait commencé à être déchargée, les équipes avaient presque fini la moitié, quand des émeutes ont éclatées…»

Otage libérée

Le mercredi 8 septembre, 24h après son enlèvement, Rocheline Louis Bénêche, épouse du directeur départemental de l’Ouest de la Santé, (le Dr Martial Bénêche), a été libérée par ses ravisseurs. On ignore sous quelles conditions.

Un autre séisme majeur peut se produire

Les sismologues Éric Calais et Steeve Julien estiment qu’un autre séisme majeur peut encore se produire en Haïti, expliquant que la faille qui part de Tiburon pour arriver dans la région frontalière s’est brisée sur 50 kilomètres, le 14 août 2021, mais que les autres segments de la faille continuent d’accumuler de l’énergie.

RD : la remise de visa étudiant se poursuit

Le processus de régularisation du statut migratoire des étudiants haïtiens en République Dominicaine se poursuit : un lot de 116 visas d’étudiants est arrivé à l’Ambassade. Déjà un total de 781 visas sont remis aux étudiants…

L’UNICEF a besoin de 122,2 millions

L’UNICEF cherche à collecter 122,2 millions de dollars pour fournir une aide humanitaire à 1,6 millions de personnes touchées par le séisme du 14 août 2021. Dans un communiqué en date du 8 septembre, l’organisation affirme avoir reçu 32% de ce financement qui cible notamment les enfants en situation difficile après le séisme.

Nouveau Directeur Départemental d’Éducation de l’Ouest

Le mercredi 8 septembre 2021, Ecclésiaste Télémaque, le Directeur de Cabinet de la Ministre de l’Éducation nationale, a procédé à l’installation de Ernest Clergé comme nouveau Directeur Départemental d’Éducation de l’Ouest. Il remplace à ce poste, Louis Fritz Dorminvil, promu Inspecteur Général d’Éducation

Chargement des camions citernes, impossible

Dans une correspondance adressée au ministre de la Justice, en date du 7 septembre, l’Association des Professionnels du Pétrole (APPE) a dénoncé la situation d’insécurité qui compromet le chargement en carburant des camions citernes dans les différents terminaux situés à Thor, Martissant et Varreux.

80 immigrants haïtiens interceptés 

Le dimanche 12 septembre 2021, à la suite d’un appel d’un citoyen à la Garde Côtière américaine du Sud-Est (USCG), rapportant la présence d’un bateau de migrants, la Garde-côtière et d’autres agences se sont rendues sur les lieux. Un bateau surchargé, ayant à son bord plus de 80 migrants haïtiens en situation migratoire irrégulière, a été intercepté à environ 18 milles à l’Est de la Baie de Biscayne, ont annoncé les Garde-côtes.

Altidor Jean Hervé / Cleenton Destra

Articles Similaires

Back to top button