acceuilActualitéEducation & Développement

Plus de 266 écoles nationales, endommagées ou détruites

Marie Lucie Joseph, la Ministre de l’Éducation Nationale, a démarré, le 18 août, une tournée des 3 départements les plus touchés par le séisme du 14 août dernier : Sud, Nippes et Grand’Anse.

Dans le département du Sud,la ministredébute sa tournée par l’École communautaire de Derrière-Fort (Cayes). Elle a découvert une zone de désolation, près de 3/4 du bâtiment est détruit et le reste devra être démoli. La cour de l’école est entièrement défoncée par la force du séisme de 7,2. Pour le département du Sud, le bilan, encore provisoire, établi à partir des informations en provenance des 6 districts scolaires, fait état de 90 écoles nationales partiellement ou irrémédiablement endommagées.

Dans le Département des Nippes, à première vue, la ministre a constaté les locaux d’une école et d’un bureau de district scolaire, endommagés. La ministre Marie Lucie Joseph, rejointe par Odel Joseph, le directeur départemental de l’Éducation des Nippes, et de quelques inspecteurs scolaires, s’est rendue dans la commune de L’Asile où elle a constaté un immense tableau apocalyptique, étendu sur plusieurs kilomètres : toitures de locaux scolaires, effondrées, salles de classe éventrées, murs fissurés… En fait, les premières données recueillies font état de 106 écoles détruites partiellement ou totalement dans les Nippes.

Dans la Grand’Anse, alors que certaines écoles éprouvent encore des difficultés à se relever, cinq ans après le passage destructeur de l’ouragan Matthew, le désastre s’amplifie. Dans les communes de Jérémie, Beaumont, Pestel, Corail et Chambellan, le séisme a frappé durement le parc scolaire. L’image de la désolation est tout aussi poignante. La direction départementale de l’Éducation a dit enregistrer, pour l’instant, le décès de 3 élèves et plus de 70 écoles détruites.

Le bilan provisoire est de 266 écoles endommagées ou détruites et deviendra encore plus lourd quand seront inclus les lycées, les bureaux de districts scolaires et les établissements scolaires privés, affectés.

Emmanuel Saintus

Articles Similaires

Back to top button