acceuilActualitéEducation & Développement

Séisme: Ariel Henry réuni avec des partis politiques

Alors que des camions d’aide sont pillés ou attaqués par des individus dans certaines régions du département du Sud, dans d’autres régions frappées par le séisme du 14 août, les victimes attendent toujours l’aide des autorités ou des ONG. Alors, les victimes continuent d’appeler les autorités pour leur venir en aide et le Gouvernement de facto tente de trouver l’appui de certains partis politiques bidon, en vue d’un accord politique.

Alors que l’envoyé spécial de Washington en Haïti, Daniel Foote, achève une série de rencontres en Haïti, avec notamment des acteurs politiques sur la crise, sur la proposition d’un exécutif (non élu) à deux têtes dans le cadre d’une période de transition, il a répondu qu’il «préférait un dirigeant inconstitutionnel que deux dirigeants inconstitutionnels, à la tête du pays». Et le peuple, dans tout cela?

Le mercredi 18 août 2021, le Premier Ministre a. i. de facto, Ariel Henry, s’est réuni avec des représentants de certains partis politiques pour leur présenter un état de la situation post-séisme et discuter des mécanismes de concertation à mettre en place, en vue d’une meilleure coordination, selon lui, de l’aide et de l’action gouvernementale. À l’issue de cette réunion, Ariel Henry a déclaré: «je tiens à réaffirmer la ferme détermination et l’engagement de mon gouvernement à trouver un accord politique entre tous les acteurs de la vie nationale, pour un développement durable du pays.» Il ne veut pas répéter les erreurs du passé. «Mon gouvernement n’entend pas répéter l’histoire, quant à la mauvaise gestion et la coordination de l’aide. Je veillerai personnellement à ce que cette aide atteigne les vraies victimes», a dit Ariel Henry.

Vers un mécanisme de concertation

Le gouvernement souhaite mettre en place un mécanisme de concertation, intégrant le secteur des affaires, la société civile, les partis politiques, la diaspora, en vue de constituer un groupe ad hoc devant travailler de concert avec une commission interministérielle, sur les réponses à apporter aux conséquences du séisme.

Par ailleurs, le vendredi 20 août, quatre (4) camions de l’ONG « Food for the Poor », remplis de nourriture pour les sinistrés de Jérémie, Pestel, Abricot et des Îles Cayemites, ont été attaqués et pillés par des individus armés, non identifiés. Un (1) camion a été attaqué entre Camp-Perrin et Duchity, 2 autres camions ont été attaqués à Duchiti et le dernier, non loin de la Rivière Glace. Ces actes ont été condamnés par l’ONG qui demande aux autorités d’assurer la sécurité des convois humanitaires.

De son côté, le gouvernement haïtien condamne les actes de pillage contre des camions de Food For The Poor et appelle à la solidarité de tous les Haïtiens. Dans une note publiée par le Ministère de la Culture et de la Communication, le gouvernement condamne les attaques ainsi que les actes de pillage contre des camions de l’organisation Food For The Poor (FFTP). Ces attaques ont été enregistrées dans les zones de Camp-Perrin, de Duchity et de la Rivière Glace, vendredi, a informé le gouvernement haïtien, alors que ces camions étaient destinés aux mairies de Jérémie, d’Abricot, de Pestel et des Îles Cayemites, peut-on lire dans la note.

Le gouvernement assure que toutes les mesures sont déjà prises afin d’empêcher de pareils mouvements isolés contre les convois humanitaires et les citoyens qui empruntent la route du Grand Sud. Le gouvernement haïtien fait un appel à la solidarité de tous les Haïtiens en Haïti et ceux de la diaspora.

Entre temps, le vendredi 20 août, le Ministère des Travaux publics a publié un avis interdisant aux propriétaires et conducteurs de véhicules de circuler sur le pont Estimé, jeté sur la rivière de la Grand-Anse. Ce pont, situé sur la Route Nationale #7 (RN7) reliant la ville des Cayes à celle de Jérémie, a été sévèrement endommagé et risque de s’effondrer. Une déviation et un passage à gué temporaire devraient permettre le franchissement de la rivière de la Grand’Anse.

Emmanuel Saintus

Articles Similaires

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker