acceuilActualitésciences et santé

Le MSPP lance un appel à la vaccination démocratisée

Le ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) a tenu une conférence de presse, autour de la gestion de la pandémie de coronavirus et de la campagne de vaccination mise en place pour lutter contre la maladie. Lors de cette conférence organisée le mercredi 11 août 2021 dans les locaux du ministère de la Communication, le directeur général du MSPP, Dr Lauré Adrien, a encouragé toute la population à se faire vacciner, afin de s’immuniser contre la maladie.

Le Dr Adrien a fait savoir que les vaccins Moderna et Johnson and Johnson dont dispose le MSPP sont disponibles dans tous les départements, néanmoins il rappelle que le vaccin est nécessaire et non-obligatoire. «Le vaccin est disponible pour toute la population, sauf les moins de 18 ans. Le fait qu’en Haïti on a une population majoritairement jeune, on peut, le plus vite possible, arriver à la vaccination générale, contrairement à certains autres pays. Toutefois, on a pu tenir compte des comorbidités au début de la campagne», a déclaré le Dr Adrien qui a tenu à faire savoir que pas moins de 30 sites de vaccination sont disponibles dans le département de l’ouest et 45, dans tout le pays.

Hormis les sites, le DG du MSPP a fait savoir qu’une campagne de vaccination mobile est mise en place, afin d’aller vacciner les personnes sur leurs lieux de travail, à la demande de certaines institutions.

Le DG du MSPP a affirmé que son institution est consciente des effets secondaires, prévus dans certains cas. Toutefois, il a fait savoir que parmi les 16 000 personnes déjà vaccinées, aucune n’a montré d’effets secondaires graves. Il a cependant assuré que des mises en place ont été faites par le ministère, afin de faire face à un éventuel cas de ce genre.

En matière de logistique, M. Adrien a fait savoir que les vaccins doivent être stockés à une température comprise entre -15 à -20 degrés. Et le ministère a pris toutes les mesures nécessaires pour contrôler tous les vaccins qui sont en circulation sur le territoire, depuis avant leur venue dans le pays.

Altidor Jean Hervé

Articles Similaires

Back to top button