HomeInsécurité & BanditismeLa guerre contre l’insécurité: entre menaces de mort, avis de recherche et...

La guerre contre l’insécurité: entre menaces de mort, avis de recherche et arrestations

Published on

Archives

Plusieurs personnages publics disent recevoir constamment des menaces de mort, pour diverses raisons. Ces personnalités de secteurs différents ont tenu à alerter l’opinion publique sur la question. Par ailleurs, dans sa lutte contre le crime, la Police Nationale d’Haïti a appréhendé pas moins de 6 suspects qui seraient impliqués dans l’assassinat d’un officier d’État civil, dans le département de la Grand’Anse.

Le directeur général du Bureau de Monétisation des Programmes d’Aide au Développement (BMPAD), Fils-Aimé Ignace Saint-Fleur, dit faire l’objet de menaces de mort, depuis l’assassinat du président Jovenel Moïse. Ces menaces sont liées à des personnes ayant rapport à la vente de carburant dans le pays, informe-t-il. Selon le directeur Fils-Aimé Ignace St-Fleur, des individus ont même utilisé son nom auprès d’entreprises, dans le but d’en tirer profit. Il précise, par ailleurs, que depuis l’assassinat de l’ancien président Jovenel Moïse, il est l’objet de menaces de toutes sortes pour lesquelles il s’est vu dans l’obligation de contrôler ses déplacements, de changer profondément ses habitudes et de passer la nuit dans différents endroits. Il affirme, toutefois, que les numéros de téléphone ayant été utilisés, dans le cadre de ces conversations, ont été soumis à la DCPJ, via une plainte, à cet effet, déposée par ses avocats.

Pareillement, le journaliste haïtien, Rodly Saintiné, animateur de l’émission de variétés musicales: «Bon après-midi» (3:00 – 6:00 pm), sur AlterRadio 106.1 FM, et correspondant en Haïti pour «Couleurs Tropicales» de RFI, affirme être lui aussi l’objet de menaces de mort répétées, de la part de bandits armés en Haïti, dans un message audio, rendu public le lundi 26 juillet. Des bandits l’accusent de communiquer à la presse des informations relatives aux actes de violences commises dans la commune de Cité-Soleil où il a longtemps vécu, avant d’être obligé, depuis juin 2021, de prendre la fuite et de se mettre à couvert, pour se protéger, lui-même ainsi que sa famille, explique Rodly Saintiné qui lance un appel à l’aide aux instances concernées. «Des bandits me menacent de mort, parce que je suis journaliste et que j’habite à Cité-Soleil. J’ai très peur pour ma vie. Je suis arrivé à un moment où je ne peux plus faire ce que j’aime le plus dans la vie: faire de la radio, du journalisme», déplore Rodly Saintiné, fortement secoué. Décrivant ses conditions de vie actuelles comme étant extrêmement difficiles, le jeune journaliste lance un S.O.S. aux instances locales et internationales, afin de l’aider à trouver une issue pour lui et sa famille.

Environ trois semaines après que des individus armés aient tué, dans la nuit du 7 juillet 2021, l’Officier d’État Civil de la Commune de Chambellan, dans le département de la Grand’Anse, Me Renald Léon, et brûlé son cadavre, les autorités policières dudit département ont procédé, le jeudi 29 juillet, à l’interpellation de 31 personnes, 23 hommes et 8 femmes, pour leur implication présumée. Après leur audition, six d’entre elles sont gardées à vue au Commissariat de Jérémie.

La Direction Départementale de la Grand’Anse de la Police Nationale d’Haïti, à travers le Service Départemental de la Police Judiciaire (SDPJ-GA), a mené, le jeudi 29 juillet 2021, en coordination et support de l’Unité Départementale et de Maintien d’Ordre (UDMO), renforcée par les policiers affectés au Commissariat de Chambellan et Anse-d’Hainault, une intervention musclée, au cours de laquelle, les 31 personnes ont été interpellées.

Elles ont été auditionnées par les autorités judiciaires et policières de la région, informe Magloire Belefant, correspondant permanent de la rubrique dénommée «Allo la police», dans la Grand’Anse. Après leur audition, six (6) suspects, dont une femme,:

1- Ernest Arendal, 28 ans;

2- Ognice Florestal, 26 ans;

3- Wilner René, 50 ans;

4- Johnny Brave, 37 ans;

5- Guerlince Exavier, 36 ans;

6- Oberson Romelus, 19 ans ont été retenus et placés en garde à vue au Commissariat de Jérémie, avant leur transfert au Tribunal de Première Instance de ce ressort.

Notons qu’avant son assassinat, l’Officier d’État Civil de Chambellan, Ronald Léon, faisait, lui aussi, l’objet de menaces de mort, selon ses proches.

Altidor Jean Hervé

Popular articles

Instabilite

De l'instabilité sociopolitique dégradante aux ingérences des puissances impérialistes occidentales en Haïti, le peuple...

Mythe ou vérité ? Le peuple haïtien, pour son propre malheur, choisirait-il des bandits comme leaders?

 Les analystes politiques prennent le vilain plaisir de culpabiliser les victimes en guise de...

Un Conseil Présidentiel de 7 membres, à la tête du pays, est-ce pour bientôt?

C’est une démarche boiteuse au mieux, bizarre certainement, mais il fallait bien entreprendre quelque...

La CARICOM recrute 7 nouveaux acteurs haïtiens pour pour une  débauche présidentielle  inédite

Cette organisation qui n’a jamais supporté Haïti dans sa lutte contre ses ennemis internes...

Latest News

Newsreel

News coming from the nations leaders last week offered some hope that things will...

Frankétienne : Un nom qui sonne comme une insolence

Né le 12 Avril 1936 à Ravine Sèche dans le département de l’Artibonite, Jean-Pierre...

La reddition de compte, ultimement, est personnelle : avis en est donné aux concernés

Je sais que la politique est une lutte idéologique qui s’exprime de toute sorte...