acceuilActualité

Un autre échec à la Primature

Dans le journal officiel Le Moniteur numéro spécial 36-B, du lundi 5 juillet 2021, a été publié un arrêté nommant le citoyen Ariel Henry comme nouveau Premier Ministre d’Haïti. Il remplace à ce poste, Claude Joseph, jusque-là Premier Ministre a. i.

«J’ai nommé le citoyen Ariel Henry au poste de Premier Ministre. Il aura à former un Gouvernement d’ouverture incluant les forces vives de la Nation, résoudre le problème criant de l’insécurité et accompagner le Conseil électoral Provisoire (CEP) pour la réalisation des élections générales et du référendum» a précisé Jovenel Moïse, sur son compte Twitter.

«Dans ma vie politique, la loyauté, la fidélité, le respect de ceux qui ont ancré les courants de pensée dans l’histoire, ont constitué pour moi une boussole, au même titre que le sens de l’État», a publié le nouveau Premier Ministre, le Dr. Ariel Henry sur son compte Twitter.

L’arrêté portant sur sa nomination a été publié le lundi 5 juin, dans le journal officiel de la République, le Moniteur. Il est devenu le 7e Premier Ministre de Jovenel Moïse. Selon les dires de son patron, Jovenel Moïse, il aura à former un gouvernement d’ouverture incluant les forces vives de la Nation, résoudre le problème criant de l’insécurité et accompagner le CEP pour la réalisation des élections et du référendum. Rappelons que Ariel Henry (INITE) a été tour à tour Ministre de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales en 2015, puis Ministre des Affaires Sociales et du Travail, sous la présidence de Michel Martelly.

Rappelons que le Dr Ariel Henry est un neurochirurgien d’expérience, formé en France. Il est un ancien membre de la Plateforme Politique INITE. Jovenel Moïse et ses amis et alliés politiques seraient parvenus à un accord, en vue de l’organisation des élections, selon les recommandations de l’Organisation des États Américains (OEA).

«Notre société va mal. Je soutiens encore l’idée d’un accord politique, pour revenir aux règles. Il faut un Gouvernement et une mission. Je parle aux principaux acteurs qui savent tous que, dans cette conjoncture, je ne veux pas être Premier Ministre», a déclaré le sénateur Joseph Lambert.

Emmanuel Saintus

Articles Similaires

Lisez aussi
Close
Back to top button