HomeJusticeLe juge le plus audacieux du 21e siècle: Ramoncite Accimé

Le juge le plus audacieux du 21e siècle: Ramoncite Accimé

Published on

Archives

Ramoncite Accimé est un juge d’instruction pourri qui remplace Lamarre Bélizaire comme le juge le plus corrompu qui avait été dans le système judiciaire haïtien. Me Ramoncite Accimé, le juge d’instruction en charge du dossier PetroCaribe, a pris un certain nombre de mesures en faveur des personnes et des entreprises visées dans l’affaire de la Gestion des fonds PetroCaribe.

Le juge Ramoncite Accimé, en charge de l’instruction du dossier PetroCaribe depuis plus deux ans et demi, a rendu, en début juin 2021, une ordonnance dans laquelle il a dit surseoir à l’instruction, indiquant que l’absence d’arrêts de débet de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSC/CA) ainsi que l’absence de décision du Parlement empêchent le déroulement de l’enquête et ordonne le dégel de tous les fonds dans les banques et institutions financières de la COMPHENER S.A., rejoignant ainsi la ENERSA, la ELMECEN S.A., Archivolt, GK IMPORT EXPORT S. A., Suntech Solar Haïti, tout en les renvoyant hors des liens de l’inculpation, pour faute d’indices graves et suffisants. Son ordonnance se lit comme suit. «Par ces motifs, adoptons le réquisitoire définitif du commissaire du gouvernement pour être juste et fondé; disons que l’absence des arrêts de débet à l’encontre des personnes inculpées entrave le cours normal de l’instruction et la rend prématurée. Ordonnons aux institutions préposées à cet effet, en l’occurrence, le Parlement et la Cour supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif( CSC/CA) de faire ce que de droit pour faciliter le déroulement normal du dossier; ordonnons donc un sursis à ladite instruction, en attendant l’accomplissement des formalités légales, prévues en la matière; maintenons l’ordonnance rendue en date du trois février 2020, attribuant la qualité de partie civile à l’État haïtien et de dénonciateurs aux citoyens Garry Alliance, Christa Maisonneuve et consort; ordonnons à toutes les institutions financières et bancaires établies sur tout le territoire national de dégeler tous les fonds par elles détenus au nom de la COMPHENER S.A., rejoignant ainsi la ENERSA, la ELMECEN S.A., Archivolt, GK IMPORT EXPORT S.A., Suntech Solar Haïti, tout en les renvoyant hors des liens de l’inculpation pour faute d’indices graves et suffisants. Ordonnons enfin, conformément aux dispositions de l’article 18 du CIC, que toutes lesdites ordonnances soient transmises au commissaire du gouvernement pour être fait par lui ce que de droit.»

«Mes chers amis, soyons sérieux. Cela fait plus de 2 ans que le juge Ramoncite est en charge du dossier. C’est maintenant qu’il constate l’inexistence des arrêts de débet. Franchement ! C’est prendre les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages», a réagi Me André Michel, l’un des avocats des plaignants.

«Nous rejetons cette ordonnance. Il s’agit d’une œuvre de complaisance. Elle est partisane. Le juge s’est basé sur l’absence d’arrêts de débet pour motiver sa décision. Cela ne tient pas juridiquement, pour la simple et bonne raison que l’enquête de corruption diffère totalement de l’enquête administrative. D’ailleurs, même celui qui bénéficie d’un arrêt de quitus peut être poursuivi pour corruption», a dénoncé Me André Michel qui annonce qu’il va faire appel de cette ordonnance.

«Le procès de dilapidation du fonds PetroCaribe va avoir lieu, les dilapidateurs seront arrêtés. Avec cette ordonnance scélérate du juge Accimé, il devrait être clair, même pour le commun des mortels, que la présence de Jovenel Moïse et du PHTK au pouvoir constitue, comme nous l’avons toujours dit, le principal obstacle à l’aboutissement du procès PetroCaribe. Tout comme il n’y aura pas de justice pour le Bâtonnier Dorval, ou encore pour les victimes des différents massacres perpétrés dans les quartiers populaires, tant que le PHTK est au pouvoir», a ajouté Me André Michel.

«Dans ce dossier, il faut le rappeler, non seulement des citoyens avaient porté plainte, mais l’État haïtien également, sous la direction du PM Jean-Henry Céant, avait aussi porté plainte, suite au rapport de la CSC/CA. La bataille continue», a assuré Me André Michel.

Pierre Espérance, du Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH), a fait savoir que le juge Accimé, objet d’une demande de déport et de récusation, a pris, à travers cette ordonnance, une décision préjudiciable à la société.

«Le juge, (qui) a auditionné des ministres, sans arrêts de débet, indique aujourd’hui qu’il lui faut des arrêts de débet. Il y a des contradictions dans ses actes. Le juge n’a pas besoin d’arrêt de débet pour instruire contre des firmes en question dont COMPHENER S.A. de Jovenel Moïse, a relevé Pierre Espérance, responsable du RNDDH, soulignant que le dossier PetroCaribe est un vaste scandale de corruption entre des responsables publics et des firmes privées.

Emmanuel Saintus

Popular articles

CARICOM – Haïti :  Le jugement du cochon 

J’assume que vous avez lu quelque part la fable du Corbeau et du Rossignol. ...

Le déploiement de la force Kenyane en discussion 

La ministre de la justice et de la sécurité publique, Emmelie Prophète, a représenté...

Tout cela n’est que pour un temps…

Il arrivera un moment où tout ceci sera derrière nous.  Quand exactement, je ne...

Le juge de paix de Carrefour, Jean Frantz Ducasse : kidnappé

Les cas de kidnapping se multiplient dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince, ces derniers...

Latest News

Adesina critique les prêts opaques liés aux ressources de l’Afrique

Akinwumi Adesina, président de la Banque africaine de développement à Lagos (Nigeria),  Le directeur de...

Kreyol

Guy Philippe swete bay chèf gang yo amnisti Mwen pa gen « okenn » relasyon ak gang...

Newsreel

In an article that appeared earlier this morning on the BBC, Prime Minister Ariel...