" "
acceuilActualité

La COVID-19 empile les morts

La mort enveloppe la ville. Elle impose sa cadence. Tous les jours, sur WhatsApp, Facebook, dans les colonnes des journaux, des noms, dans les conversations, des visages défilent. La Faucheuse, comme toujours, frappe là où ça fait mal. Via un agent microscopique couronné, la COVID-19, elle s’en prend à nos bien-aimés, à nos vieux, à nos trésors de vie, de sagesse et de science. Sur la liste des terrassés, il y a médecins, gradés des FAD’H, avocats, journalistes, administrateurs, ingénieurs, bonnes sœurs, grand prélat d’église ou gens ordinaires, tous aimés et aimables.

Après Monseigneur Ducange Sylvain, un autre Prélat est décédé. En effet, l’Église Catholique Romaine vient de perdre le Curé de la Paroisse Notre-Dame-du-Rosaire de Croix-des-Bouquets. Le Révérend Père Guy Chrispin, Curé de la Paroisse Notre-Dame-du-Rosaire de Croix-des-Bouquets, est mort le jeudi 10 juin 2021.

Après dix jours d’hospitalisation, Esther Dorestal Alexis, épouse de l’ancien secrétaire d’État à la Communication, Eddy Jackson Alexis, est passée de vie à trépas. Testée positive à la COVID-19, l’ancienne journaliste de Radio Métropole et de Radio Mégastar s’est courageusement battue contre le virus qui a eu raison d’elle. Esther est morte à 38 ans, au centre hospitalier de Delmas 2, jeudi matin.

Eddy Jackson Alexis n’a pas de mots pour exprimer son affliction. Avec la mort de son épouse, il a perdu une partie de sa vie. «Elle était partout avec moi, quand je devais être hospitalisé, pendant plusieurs mois, en République Dominicaine et aux États-Unis. Tètè ne m’a jamais laissé seul. L’année dernière, j’ai été victime d’un AVC, alors que j’étais à l’hôpital. C’est encore Tètè qui a attiré l’attention des médecins sur mon état. J’ai passé 17 jours dans le coma dans cet hôpital à l’étranger, ma femme était toujours avec moi…», s’est remémoré l’ancien secrétaire d’État à la Communication, parlant de sa femme.

" "

Par ailleurs, le département du Sud a enregistré 10 morts dus à la COVID-19, du 23 mai au 10 juin 2021, a confié le directeur départemental Sud de la Santé publique, Bernard Février. 460 tests ont été effectués, 69 cas positifs à la COVID-19 ont été détectés.

Les autorités responsables de la cellule d’urgence du coronavirus, au niveau du département du Sud, sont enfin sorties de leur silence, le jeudi 10 juin 2021. Une conférence de presse a été donnée par le délégué du Sud, Serge Chéry, et le directeur départemental Sud de la Santé publique et de la Population (MSPP), le docteur Bernard Février. Ce dernier a fait savoir que 10 personnes sont décédées du coronavirus pour la ville des Cayes et la commune de Torbeck.

Le docteur Bernard Février a profité de l’occasion pour présenter ses sympathies aux familles qui ont perdu leurs proches, à cause du virus mortel.

Le directeur départemental Sud du ministère de la Santé dans le Sud a annoncé la réouverture, le vendredi 11 juin, du Sanatorium des Cayes, ouvert depuis le 6 juillet 2020 mais jamais opérationnel. Ce centre hospitalier comportera 40 lits, un personnel formé, des médicaments et de l’oxygène disponible, selon le numéro un du MSPP dans le Sud.

Altidor Jean Hervé

Articles Similaires

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker