acceuilActualité

Faire face au stress d’une crise financière

Alors que l’argent est une cause relativement courante de stress et de tension conjugale, une grave récession économique mondiale peut inquiéter de nombreuses personnes à l’idée de perdre leur maison ou leur épargne – ou les deux. Si vous vous sentez stressé par l’argent, les étapes suivantes peuvent vous conduire à un plus grand sentiment de paix et à un avenir financier meilleur.

Restez calme

Lorsque nous nous sentons menacés, notre réaction de combat ou de fuite – la réponse au stress du corps – intervient et modifie le corps. La fréquence cardiaque s’accélère, les hormones du stress, comme le cortisol, sont libérées et une foule d’autres changements se produisent qui permettent au corps un rapide sursaut d’énergie de s’enfuir rapidement ou de rester et de se battre. Bien que ces stratégies fonctionnent depuis des milliers d’années, elles ne sont pas toujours pratiques aujourd’hui. Bien que cette poussée d’énergie et de vigilance puisse vous inciter à agir, si votre corps reste dans cet état pendant de longues périodes, cela peut nuire à votre santé.

Comment le stress affecte votre santé

C’est pourquoi il est important d’avoir des stratégies de soulagement du stress, qui peuvent être utilisées dans diverses situations, pour calmer la réponse au stress de votre corps, afin que vous puissiez penser clairement et rester en meilleure santé. Ensuite, vous pouvez travailler sur des solutions.

Bien que nous ne puissions pas toujours contrôler ce qui nous arrive, la manière dont nous réagissons aux événements de la vie dépend de la façon dont nous voyons ce qui se passe, comment nous donnons un sens à tout cela. Si nous voyons un événement de la vie comme une menace, par exemple, nous pouvons réagir de manière plus négative et impuissante que si nous le voyons comme un « défi ». Si nous nous blâmons et imaginons que les choses ne changeront jamais, une situation stressante semble plus accablante que si nous nous souvenons que nous pouvons toujours trouver une lueur d’espoir avec les nuages ​​sombres et que cela aussi passera.

4 étapes pour changer de perspective et tout changer

Prendre une pause

Une autre façon de recadrer une situation est de faire une pause et de revenir plus tard avec une attitude plus détendue et une perspective nouvelle. Beaucoup de gens ne savent pas comment «faire une pause» après des pensées stressantes, en particulier, lorsqu’ils sont stressés au sujet des finances. Ils ont tendance à ruminer et à rester stressés.

Passer plus de temps à faire des activités amusantes avec la famille et les amis, profiter de passe-temps ou même simplement regarder des comédies télévisées, peut vous mettre dans un meilleur état d’esprit. Ces techniques de recadrage, axées sur l’activité, ainsi que les techniques de recadrage mental mentionnées, pourraient conduire à moins de stress et à une « spirale ascendante » plutôt qu’à une spirale descendante.

Focus sur l’apprentissage

Une crise financière présente des changements importants et des défis à relever, mais peut également être une expérience précieuse d’apprentissage et un arrêt sur la voie d’une situation financière plus stable et d’une attitude plus saine, à long terme, envers l’argent.

Par exemple, une crise financière peut inspirer des habitudes plus frugales, une meilleure planification à long terme et une attitude de gratitude pour les biens matériels et autres choses importantes de la vie. Même les problèmes financiers graves, tels que les saisies et les faillites, peuvent être surmontés. C’est pourquoi, il est non seulement important de faire un plan pour traverser ces moments difficiles, mais il est également important d’avoir une attitude positive envers l’avenir.

Faire un plan

Gardez un œil sur les possibilités du futur. Gardez à l’esprit que des temps bien meilleurs peuvent être créés à l’avance, en faisant face aux défis financiers d’aujourd’hui.

Lors de la création d’un plan, vous devez examiner toutes les possibilités qui s’offrent à vous (même si cela ne semble pas être beaucoup). Parlez à autant de personnes sages que possible, afin de vous assurer qu’il n’y a aucune avenue que vous ignorez.

Vous voudrez peut-être parler à un conseiller financier ou à un conseiller en crédit, par exemple, et avoir une idée précise de votre situation actuelle et de votre destination. Votre plan peut s’étendre sur plusieurs années, mais il est important d’avoir une idée de la façon dont vous allez gérer cette crise.

Non seulement il sera plus facile de savoir quoi faire, mais le fait d’avoir un plan peut vous rassurer, afin que vous ne pensiez pas, tout le temps, aux finances et à « quoi faire ».

Fixer des objectifs

En plus de faire un plan et de maintenir une attitude positive, il est important de garder à l’esprit votre vision positive de l’avenir. Concentrez-vous sur la définition d’objectifs à long et à court termes.

Vos objectifs à long terme peuvent inclure une situation financière stable, pour vous et votre famille, et une vie qui comprend des activités joyeuses et des relations étroites. Vos objectifs à court terme peuvent simplement inclure de passer le mois ou la semaine suivante, dans un état relativement paisible. Les objectifs à court et à long termes sont importants.

Si vous ressentez un sentiment de désespoir accablant, une perte durable d’intérêt pour les activités que vous aimez habituellement ou un sentiment général que vous avez probablement besoin de plus d’aide, par exemple, un professionnel peut vous proposer des options plus approfondies qui peuvent vous aider à travers ces moments difficiles.

Dr. Isoux Jr Jérome, Psychologue & Neuropsychologue, Psy.D

Articles Similaires

Back to top button