acceuilActualitéEn bref

Nouvelles en bref

Grave accident à Petit Goâve

Un autobus assurant le trajet Port-au-Prince (Ouest)/ Jérémie (Grand-Anse) a chaviré, le lundi 29 mars, sur la route nationale numéro 2. L’accident a fait une quarantaine de victimes, selon les premiers éléments d’information dont dispose l’organisation STOP Accidents. Son consultant national, le docteur Garnel Michel, informe qu’au moins une dizaine de corps inertes ont été constatés sur les lieux du drame. Il affirme que 29 blessés ont été conduits dans un centre hospitalier de la zone et au moins l’un d’entre eux est décédé.

Greffier arrêté pour vol

Le mardi 24 mars, Wilbert Rhau, Greffier au Parquet de Port-au-Prince, a été arrêté. Il est accusé d’avoir détourné 550 000 gourdes et 5 000 dollars américains, constituant le corps du délit dans l’affaire Arby Larco, accusé de trafic illicite d’armes.

Décès du colonel Joseph Lemoine Florestant

Jean Walnard Dorneval, le ministre de la Défense, a appris avec regret le décès du colonel Joseph Lemoine Florestant (72 ans), survenu le 21 mars 2021, à l’hôpital Jackson South de Miami. Le ministre salue la mémoire de cet officier supérieur qui a servi son pays et les Forces Armées d’Haïti (FAd’H), et présente ses sincères condoléances aux FAd’H, ainsi qu’à l’épouse du disparu, ses enfants et petits-enfants, ses proches et alliés, affectés par ce deuil.

Projet de construction d’un hôpital en Haïti

Le mardi 23 mars, le président Luis Abinader et le ministre des Affaires étrangères, Roberto Álvarez, ont rencontré plusieurs ambassadeurs accrédités en République Dominicaine, intéressés à coopérer dans le projet de construction d’un hôpital en Haïti, afin de réduire l’utilisation intensive des hôpitaux par les Haïtiens, en particulier par les femmes haïtiennes qui viennent accoucher gratuitement en République Dominicaine.

Mise en place d’une cellule de sécurité électorale

Mathias Pierre, le ministre chargé des Élections et des Relations avec les partis politiques, a annoncé la mise en place d’une cellule de sécurité électorale, composée de la Police Nationale d’Haïti (PNH) et des Forces Armées d’Haïti (FAd’H), dont le rôle est de planifier tout ce qui a rapport avec la sécurité électorale.

Constitution et organisations paysannes

Le jeudi 25 mars, dans le cadre de la vulgarisation de l’avant-projet de la Constitution, sur demande de plusieurs organisations paysannes et communautaires de base, une journée de réflexion se tiendra l’hôtel Ritz Kinam (Pétion-ville) entre plusieurs représentants d’organisations paysannes et d’organisations communautaires de base, avec la participation des membres du Comité Consultatif et du ministre chargé de la Citoyenneté et du Patriotisme, Guy André François Junior.

Coupe du Monde, éliminatoires : Haïti a gagné

Le jeudi 25 mars, au stade Sylvio Cator, dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du Monde / Qatar 2022, les Grenadiers, à domicile, ont affronté les Jaguars du Belize, et ont gagné 2-0, grâce aux buts de Ricardo Adé, à la 51e minute, et de Steven Séance, à la 81e minute.

La « Soup joumou » bientôt au patrimoine culturel immatériel de l’humanité ?

Haïti a officiellement soumis la candidature de la «Soup joumou» au patrimoine culturel immatériel de l’humanité (UNESCO), ce jeudi 25 mars. Le vote aura lieu en décembre prochain.

Tokyo 2021, éliminatoires : l’aventure s’arrête là

L’aventure s’est arrêtée pour les U23 haïtiens, après avoir perdu 3-0 contre le Honduras, puis fait un match nul [0-0] contre le Canada, ils ont concédé, hier, jeudi, une défaite [2-1] contre le Salvador, aux éliminatoires des Jeux olympiques de Tokyo. Avec le même onze de départ reconduit, l’équipe a encaissé le premier but avec Josh Perez (19e minute, 1-0). Roberto Badio Louima a rétabli l’équilibre, 2 minutes plus tard, (21e minute, 1-1), puis à 45+3′, Josh Perez a marqué un second but contre l’équipe haïtienne.

La gourde a perdu 18,87% de sa valeur

La gourde a perdu 18,87% de sa valeur, entre le 1er octobre 2020 et le 23 mars en cours, déplore le Gouverneur de la Banque de la République d’Haïti, Jean Baden Dubois. Le Gouverneur, toutefois, a laissé entendre que l’institution qu’il dirige a joué sa partition pour faciliter la stabilisation du taux de change, précisant que plus de 654,4 millions de dollars ont été injectés sur le marché, durant les 6 premiers mois de l’exercice fiscal en cours.

28 policiers en formation

En début de semaine, une nouvelle classe de 28 policiers est entrée en formation, à la base de Morne Casse, pour une durée de 30 jours, a informé Fritz Saint-Fort, Directeur Départemental de la PNH du Nord-Est. Cette nouvelle classe, composée d’agents de l’UDMO du Nord-Est et du Plateau Central, est la troisième dans le cadre du processus de fusionnement UDMO/CIMO, mise en œuvre par le haut commandement de la PNH avec le support de l’Ambassade des États-Unis en Haïti, à travers l’INL (Bureau International Narcotics and Law enforcement affairs, USA).

Fabrication de mobiliers scolaires

Le mercredi 24 mars, l’Unité de Passation de Marchés du Fonds National de l’Éducation (FNE) a procédé à l’ouverture des plis pour la fabrication de 8 000 bancs scolaires, au bénéfice des écoliers haïtiens. Le financement de la fabrication de ces mobiliers s’inscrit dans le cadre des efforts de l’État, visant à améliorer les conditions d’apprentissage à travers les différentes régions du pays.

Décès du dernier rescapé du massacre de Cazale

La Fondation Lorquet pour une Nouvelle Haïti a appris, avec tristesse, le décès, dans la nuit du dimanche 21 au lundi 22 mars 2021, d’Anselme Benoit, le dernier rescapé du massacre du 27 mars 1969, à Cazale. En cette douloureuse circonstance, la Fondation exprime ses profonds regrets et ses mots de sympathie à toute la Communauté de Cazale et présente ses sincères condoléances aux parents, plus particulièrement à ses 8 enfants, aux proches et amis éplorés par ce départ. Les services funéraires auront lieu dans la matinée du samedi 27 mars 2021, à Cazale.

Journée mondiale de la tuberculose

Le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP), à travers son Programme National de Lutte Contre la Tuberculose, a commémoré, le mercredi 24 mars, la Journée mondiale de la tuberculose, autour du thème : «Il est temps de mettre fin à la tuberculose». En cette occasion, l’institution parle des avancées réalisées dans le cadre des diagnostics et des traitements de personnes atteintes de la tuberculose. Le MSPP appelle à un front commun, en vue de stopper la maladie en Haïti, d’ici 2035. En cette occasion, les autorités sanitaires ont fait état des avancées réalisées dans le cadre des diagnostics et des traitements des malades. Parmi ces avancées, le ministre de la Santé Publique et de la Population dit avoir enregistré 11 500 malades en 2020 contre 113 385, l’année précédente. L’institution sanitaire souligne que «cette baisse des cas de tuberculose enregistrés en 2020, est liée à une diminution de la fréquentation des institutions sanitaires par les malades, en raison du coronavirus». Des stratégies sont maintenues en vue de diminuer la prévalence de la Tuberculose en Haïti, notamment « la mise sur pied, à l’échelle nationale, de 263 centres de diagnostic et de traitement TB, la fourniture de 100% de médicaments antituberculeux de première ligne à 100% des malades en traitement, ensuite l’intensification des dépistages précoces des cas pour empêcher les décès prématurés, grâce au réseau de GenExpert et enfin, la fourniture de médicaments à 100% aux malades résistants au traitement », selon un communiqué du MSPP.

Religions pour la paix Haïti s’offre comme médiateur pour un dialogue

Religions pour la paix Haïti déclare avoir accepté de jouer le rôle de médiateur, pour favoriser le dialogue entre les protagonistes politiques, en vue d’une issue à la crise actuelle en Haïti. C’est une démarche difficile, dans laquelle Religions pour la paix Haïti ne souhaitait pas être impliquée. Mais, elle a décidé finalement de répondre à la demande de Religions pour la paix internationale, explique un membre de cette structure. En plus du pouvoir en place, des protagonistes dans l’opposition seraient favorables à cette démarche, fait-il savoir.

Altidor Jean Hervé / Destra Cleenton

Articles Similaires

Back to top button