acceuilActualitéEn bref

Nouvelles en bref

«Il n’y a pas de dictature en Haïti», dixit Jouthe

Le Premier Ministre de facto, Joseph Jouthe, met au défi quiconque de prouver qu’il y a une dictature en Haïti, affirmant: «il n’y a pas lieu de parler de dictature en Haïti. Les intentions prêtées au Président Jovenel Moïse sont dénuées de tout fondement. La démocratie est en bonne santé en Haïti».

Santé: accord de 10 millions d’Euros avec la France

La France a signé des accords de plus de 10 millions d’Euros pour soutenir le secteur de la santé en Haïti. Ainsi, l’Agence Française de Développement (AFD) a apporté un appui de 2,25 millions à Zanmi Lasante, afin de répondre à la pandémie de COVID-19. La Loi Développement Solidaire, portée par Jean-Yves Le Drian, viendra renforcer ces engagements.

Deux ans sans choléra

Deux années se sont écoulées depuis que le dernier cas de choléra a été confirmé en Haïti, au début du mois de février 2019. L’année dernière, seulement 81 cas possibles de choléra avaient été signalés par le ministère de la Santé Publique et de la Population et aucun n’a été confirmé à l’issue des analyses.

Élections: chantages

Des membres du Conseil Électoral Provisoire (CEP), des représentants du Gouvernement, ceux des Nations-Unies et des Directeurs de l’institution électorale ont tenu une réunion où il a été question du mécanisme de financement du référendum constitutionnel, des opérations électorales et l’aspect logistique et sécuritaire de l’ensemble du processus.

Électricité : Anse-à-Foleur

«Le 16 février 2021, j’ai visité la centrale électrique d’Anse-à-Foleur où un groupe de 350 kW est installé. Ce groupe est en panne depuis juillet 2020. En attendant l’interconnexion avec le réseau de Port-de-Paix, le Groupe sera réparé pour alimenter les habitants de la zone», a déclaré Evenson Calixte, Directeur Général de l’Autorité Nationale de Régularisation du Secteur de l’Énergie (ANARSE)

Communication: Installation du nouveau secrétaire d’Etat de facto

Vendredi dernier, (19 février) Pradel Henriquez, le ministre de la Communication, a procédé à l’installation du nouveau Secrétaire d’État à la Communication, Frantz Exantus, qui remplace à ce poste, Eddy J. Alexis. Le Ministre Henriquez a salué le travail réalisé par le Secrétaire d’Etat Alexis «qui, depuis 2018, a toujours fait preuve de ténacité dans le cadre de sa mission.» Henriquez a souligné que la décision de confier la mission à Frantz Exantus, s’inscrit dans la volonté de Jovenel Moïse et de Joseph Jouthe, de faire de la Communication «un axe dynamique, pour communiquer à grande échelle, les actions du gouvernement, afin de répondre aux préoccupations de la population. Nous souhaitons une communication proactive et des interactions dynamiques entre le Gouvernement et la population, basées sur une offre unifiée d’information et de services numériques qui évoluent au rythme des besoins de la population.»

Arcahaie : fin de 40 jours de blackout

Après 40 jours de blackout, le service d’électricité est enfin rétabli à l’Arcahaie et à Cabaret, après l’installation du nouveau groupe d’une capacité 1,8 MW. Très bientôt, un second groupe sera installé à la centrale électrique de l’Arcahaie qui aura alors une capacité totale de 3,6 MW.

Marche pacifique contre la dictature

La Commission protestante contre la dictature en Haïti appelle tous les Haïtiens et Haïtiennes, chrétiens ou simples citoyens, à la tenue d’une grande marche pacifique qui sera organisée le dimanche 28 février 2021, sur toute l’étendue du territoire national, avec l’appui de l’initiative «N ap Mache Pou Lavi» qui regroupe des organisations des droits humains, de la société civile, syndicales, des personnalités et les Barreaux d’Haïti.

Construction de 52 km de ligne à haute tension

Les travaux de construction de la ligne haute tension 115 kV (52 km) reliant Arcahaie et Delmas ont démarré depuis 2 mois. Cette ligne permettra de transporter plus de 400 MW dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince.

Sport : Championnat de futsal

L’Ambassadeur d’Haïti au Canada, Weibert Arthus a accueilli des membres de l’équipe haïtienne de futsal, notamment Alain Grégoire, Jean Pénel Germain et Faustin Philostin. Ils vont représenter le pays au championnat éliminatoire de la CONCACAF, au mois de mai 2021. Ces jeunes haïtiens dont beaucoup évoluent au Canada, rêvent de faire flotter le drapeau haïtien à la prochaine Coupe du Monde de futsal FIFA, qui se déroulera en Lituanie, du 12 septembre au 4 octobre 2021.

Cantine scolaire: nouvelle coordinatrice

Pierre Josué Agénor Cadet, le ministre de l’Éducation Nationale a procédé, à l’installation de Mme Djina Guillet-Delatour, comme nouvelle coordonnatrice du Programme National de Cantines Scolaires (PNCS). Elle remplace, à ce poste, Mme Phanèse Laguerre qui a dirigé le Programme pendant 4 ans et dont le ministre Cadet a salué le dynamisme.

Des nouveaux tarifs pour les droits de passeport

Dans une circulaire publiée le 28 janvier 2021, la Direction Générale des Impôts informe que le droit de timbre connaît désormais des changements. En effet, le droit de passeport simple, de 32 pages, est fixé à deux mille cinq cents (2500) gourdes pour les mineures, et à huit mille (8000) gourdes pour les personnes majeures, tandis que le droit de passeport simple de 48 pages est fixé à trois mille cinq cents (3500) gourdes pour les mineures, et a douze mille (12 000) gourdes pour toutes personnes majeures. Rappelons qu’en octobre 2017, le droit de passeport était seulement à six milles (6 000) gourdes pour les majeures.

Reprise de la production de sorgho

Les travailleurs qui produisent le sorgho ont repris progressivement le travail. Ces travaux du Centre Haïtien d’Innovation sur les Biotechnologies et l’Agriculture Soutenable (CHIBAS) ont même déjà commencé à porter leurs fruits. Selon les prévisions, malgré la chute d’environ 14 000 tonnes annuellement, à cause de la présence d’un puceron qui a ravagé les plantations se trouvant surtout en basse altitude, la production de sorgho de cette année devrait se situer autour de 75 000 tonnes métriques. Les variétés développées par le laboratoire s’adaptent plutôt bien. Ceux qui les utilisent ont eu un rendement acceptable. Faute d’un paquet technique amplement vulgarisé, d’autres abandonnent complètement cette production.

Naomi Osaka, impitoyable, remporte son 4ème grand chelem

La Japonaise-Haïtienne Naomi Osaka, était en état de grâce lors de la quinzaine d’Australie. Après avoir battu sèchement, au Rod Laver Arena de Melbourne, la championne américaine, Serena Williams, en demi-finale 6-3, 6-4 (en 1 heure et 4 minutes), pour se hisser en finale face à Jennifer Brady, Naomi Osaka, qui était en quête d’un quatrième titre en Grand Chelem, a battu, le samedi 19 février, l’Américaine Jennifer Brady, victorieuse de Karolina Muchova, en trois sets (6-4, 3-6, 6-4), dans l’autre demi-finale. Naomi Osaka a remporté samedi à Melbourne, sa 4e finale de Grand Chelem, après ses titres acquis à l’US Open en 2018 et 2020 et à l’Open d’Australie 2019. Pour l’instant, elle affiche 100 % de réussite en finale de Grand Chelem.

L’ULCC s’autosaisit du dossier de Rony Célestin

Face aux tohubohus qu’a provoqués l’achat d’une villa de 4,25 millions de dollars du sénateur Rony Célestin et de sa femme au Canada, l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) a décidé d’user de son pouvoir d’autosaisine, pour enquêter sur l’affaire. Le couple Célestin, ayant des soupçons de corruption qui pèsent sur eux, le directeur général de l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC), Me Hans Jacques Ludwig Joseph, dit s’autosaisir de ce dossier, conformément aux articles 11 et 22 du décret du 8 septembre 2004, portant création de l’Unité de lutte contre la corruption (ULCC).

Une douzaine de vols de déportation vers Haïti entre le 1er et le 15 février 2021

Depuis l’investiture du président américain, Joe Biden, le 20 janvier 2021, on signale un accroissement des vols de déportation vers Haïti, en totale violation du moratoire sur les expulsions, signé par le locataire de la Maison- Blanche. Sur les 71 vols d’expulsion de l’Agence de police douanière et de contrôle des frontières (ICE) du Département de la Sécurité intérieure des États-Unis (DHS) à destination de 10 pays d’Amérique latine et des Caraïbes, 12 d’entre eux ont atterri en Haïti. Seul le Mexique fait mieux avec un total de 31 vols à son actif, tandis que la République dominicaine n’a enregistré, sur la période, qu’un seul vol de déportation. «Plus de 500 immigrants haïtiens ont été expulsés par DHS/ICE, au cours des deux premières semaines de ce mois de février», ont déduit les défenseurs des droits des migrants, tout en soutenant que ces déportés n’ont pas eu la possibilité de demander l’asile politique.

Altidor Jean Hervé / Cleenton Destra

Articles Similaires

Back to top button