acceuilActualitésciences et santé

Comment rester heureux, lorsque la vie est stressante

De nombreuses personnes se sentent irritées, débordées et, tout simplement, pas à leur meilleur, lorsqu’elles se sentent surchargées par les exigences de leur vie. Et bien que certaines des choses qui me rendent heureux ne soient pas toutes les mêmes pour vous, il y en a certaines qui ont tendance à créer une plus grande expérience de bonheur, dans la vie de pratiquement tout le monde. Elles sont identifiées et étudiées dans la branche de la psychologie connue sous le nom de psychologie positive, afin que nous puissions savoir quels changements spécifiques peuvent rendre la plupart des gens heureux.

Conseils pour augmenter votre bonheur, même lorsque la vie est stressante

Bien que vous ne puissiez pas contrôler tous les facteurs qui causent le stress dans votre vie, il y a quelques choses que vous pouvez faire pour atténuer vos facteurs de stress, afin que vous vous sentiez moins dépassé et que vous puissiez vous débarrasser plus facilement d’une mauvaise journée. De même, il existe plusieurs façons d’augmenter les niveaux de bonheur, même lorsque la vie est stressante.

  • Cultivez l’optimisme

Bien qu’il y ait plusieurs choses dans la vie que vous pouvez changer pour soulager le stress, il y aura aussi des choses auxquelles vous devrez faire face : les facteurs de stress au travail, les horaires chargés (surtout si vous avez des enfants) et d’autres facteurs de stress qui surviennent. Cependant, comme c’est le stress perçu qui déclenche la réaction au stress, si vous pouvez changer votre perspective, les choses que vous ne pouvez pas contrôler peuvent vous sembler moins stressantes. Alors, comment changez-vous vos perspectives ?

  • Rester connecté

Comme la plupart d’entre nous le savent instinctivement, les relations saines sont l’un des meilleurs signes avant-coureurs du bonheur que nous ayons. Des relations positives, de soutien et de respect mutuel peuvent rendre nos « victoires » plus faciles à célébrer et peuvent nous protéger du stress, lorsque nous faisons face à nos inévitables défis. L’astuce est de prendre tout le soutien que vous recevez de vos amis et d’éliminer les relations toxiques. Pour garder vos relations solides, il est important non seulement de consacrer du temps à vos amis, de garder le sens de l’humour et de vous amuser beaucoup, mais aussi de vous assurer d’avoir de bonnes compétences en communication et en résolution de conflits.

  • Prenez des raccourcis vers le bonheur

Avec un style de vie chargé et des facteurs de stress qui peuvent sembler sortir de nulle part, il est important d’avoir des voies rapides vers le bonheur, afin de pouvoir créer ou restaurer des sentiments positifs, le plus rapidement possible. Savoir ce qui peut vous rendre heureux et pratiquer chaque jour quelques «raccourcis du bonheur» sont des moyens rapides et faciles de remonter le moral, en général, et de faire du bonheur une habitude.

  • Réduisez les drains d’énergie

Certaines parties de votre vie peuvent drainer votre énergie. Les coachs de vie les appellent des tolérances, et ils peuvent être n’importe quoi: d’une personne qui apporte de l’énergie négative ou des exigences élevées, un bureau en désordre qui vous rend légèrement plus fatigué quand vous le regardez, à une partie de votre journée que vous souhaiteriez pouvoir juste éviter. La plupart du temps, nous nous habituons tellement à ces drains, que nous ne remarquons pas combien d’entre eux nous en avons dans nos vies, et nous n’essayons pas de les éliminer. D’autres fois, nous commençons à nous sentir dépassés par eux, comme si nous étions « picorés à mort par des canards ». Dans tous les cas, en devenant plus conscient d’eux et en réduisant les drains, lorsque vous le pouvez, vous pourrez peut-être libérer suffisamment de temps et d’énergie pour vous engager dans davantage d’activités « me rendre heureux ».

  • Faites de la place pour ce qui est important pour vous

Généralement, il y a tellement de choses dans votre emploi du temps que vous sentez devoir faire (et cela vous cause du stress), que vous n’avez pas autant de temps pour des activités que vous aimez et qui sont significatives pour vous. Vous devez supprimer certaines de ces activités « me stresser », pour faire de la place aux activités « me rendre heureux ». Cela peut être difficile, mais certainement pas impossible, et vaut largement l’effort requis pour apporter les changements nécessaires. Vous pouvez apprendre à créer un programme rempli d’activités qui peuvent vous rendre heureux.

  • Allez chercher de l’aide si vous en avez besoin

Il y a des gens qui peuvent vous aider, vous devrez peut-être simplement le leur demander. Pouvez-vous déléguer certaines de vos responsabilités ? Pouvez-vous accepter de demander un soutien supplémentaire à des amis ? Parfois, cela peut faire une grande différence dans ce que vous ressentez. Et parfois, le stress peut être accablant, d’une manière qui devient difficile à gérer seul.

Si vous pensez avoir besoin de plus d’aide que ces conseils ne peuvent vous fournir, je vous exhorte à en parler à votre médecin ou à un autre professionnel qui pourra vous aider.

Dr. Isoux Junior Jérôme, Psychologue & Neuropsychologue

Articles Similaires

Back to top button