HomeCulture & SociétéUn concours de beauté à l’attention des Haïtiennes de petite taille

Un concours de beauté à l’attention des Haïtiennes de petite taille

Published on

Archives

En Haïti, et partout dans le monde, les concours de «Miss» ou de beauté ne manquent pas. En effet, entre autres, des associations, des écoles et des universités, on organise de nombreux concours dits de beauté, en vue de dénicher les potentialités des participantes. Avec des critères de participation différents, notamment d’âge et de taille (hauteur), ces concours définissent préalablement un profil, souvent calqué sur un modèle internationalement reconnu. Depuis quelques années, pour une approche de non-discrimination et d’inclusion, des concours pour des femmes dites «rondes» ne cessent d’être organisés. Ainsi, dans cette même lignée, l’Association: «Un geste pour Haïti», lance un concours «Miss» de petite taille.

En effet, une première édition du Concours de «Miss» de petite taille voit le jour en Haïti, en vue de tourner le regard vers ces dernières, avons-nous appris de la part du concepteur de ce projet, Monsieur James Fleurissaint. En fait, il est organisé à l’attention des filles et femmes de 18 à 30 ans, mesurant 1 mètre 40 et moins. C’est ce qui rend ce concept innovant, et laisse la place à une catégorie de filles et de femmes, que les critères de beauté ou de «Miss» ont mises de côté.

Ce concours particulier sera organisé essentiellement sur la plateforme Facebook, en deux étapes, avec les inscriptions qui débuteront du 5 au 31 décembre 2020. Et du 1er au 31 janvier 2021, ce sera le moment des votes, où ceux du Jury et du grand public détermineront les gagnantes qui recevront 500 USD, 300 USD et 200 USD, respectivement pour les première, deuxième et troisième places. Pour participer à cette première édition, il faut être Haïtienne, être en mesure de prouver votre taille, via un document officiel, et avoir une personne comme référence.

Dans un monde où l’on mène des luttes pour l’inclusion et la non-discrimination, et où Haïti semble être en retard, un tel concours, qui valorise les filles et femmes de petite taille, est une remise en cause des critères de beauté. Ainsi, le Concours Miss de petite taille peut se vanter d’être en avance, dans l’inclusion de toutes les catégories de personnes, sans discrimination de description physique, dans les concours de beauté en Haïti.

Job Pierre Louis

[email protected]

Popular articles

CARICOM – Haïti :  Le jugement du cochon 

J’assume que vous avez lu quelque part la fable du Corbeau et du Rossignol. ...

Le déploiement de la force Kenyane en discussion 

La ministre de la justice et de la sécurité publique, Emmelie Prophète, a représenté...

Tout cela n’est que pour un temps…

Il arrivera un moment où tout ceci sera derrière nous.  Quand exactement, je ne...

Le juge de paix de Carrefour, Jean Frantz Ducasse : kidnappé

Les cas de kidnapping se multiplient dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince, ces derniers...

Latest News

Adesina critique les prêts opaques liés aux ressources de l’Afrique

Akinwumi Adesina, président de la Banque africaine de développement à Lagos (Nigeria),  Le directeur de...

Kreyol

Guy Philippe swete bay chèf gang yo amnisti Mwen pa gen « okenn » relasyon ak gang...

Newsreel

In an article that appeared earlier this morning on the BBC, Prime Minister Ariel...