acceuilActualitéCoup d’oeil sur le mondeEducation & Développement

Me Gérard Gourgue s’en va

Le jeudi 10 décembre 2020, seront chantées les funérailles de l’ancien ministre de la Justice et ex-candidat à la présidence, Me Gérard Gourgue. Il s’agira de funérailles nationales qui auront lieu en l’Église du Christ-Roi, a fait savoir l’une de ses filles, Marina Gourgue qui affirme avoir été contactée en ce sens par le Palais National, à travers le chef du protocole, l’Ambassadeur Yves Mazile, et la Primature, via le Premier ministre, Joseph Jouthe.

De plus, le Barreau de Port-au-Prince s’associera à l’organisation des funérailles de celui qui, en 2006, était Bâtonnier a. i, a expliqué madame Gourgue, faisant état de séances de travail avec la Bâtonnière, Marie Suzie Legros.

C’est avec beaucoup de tristesse qu’Eddy Jackson Alexis, le Secrétaire d’État à la Communication, a appris le décès de Me Gérard Gourgue, survenu le vendredi 4 décembre 2020, à l’hôpital du Canapé-Vert, à l’âge de 95 ans. «Me Gérard Gourgue, grand défenseur des droits humains, professeur émérite à l’Université, grand avocat, il a toujours su apporter sa contribution remarquable au rayonnement de la profession, grâce à sa rigueur, son intégrité et son dévouement dans toutes les sphères de sa vie professionnelle et personnelle. Ardent défenseur des droits de l’homme, Me Gourgue a été également Ministre, Ambassadeur, candidat à l’élection présidentielle d’Haïti qu’il aurait pu remporter. À la chute de Jean-Claude Duvalier, le 7 février 1986, Me Gérard Gourgue intégrera le Conseil National de Gouvernement (CNG) d’Henri Namphy. Fort de réflexions pénétrantes et inspirées, il a su inspirer plusieurs générations d’hommes de lois et d’ardents défenseurs de la démocratie et du respect des libertés fondamentales.

La renommée de Me Gérard Gourgue a su dépasser les frontières, grâce à sa carrière mais aussi et surtout, grâce à l’homme remarquable et jovial qu’il a toujours été. Le Secrétaire d’État à la Communication a dit s’incliner devant cette figure emblématique qui aura marqué l’histoire d’Haïti, et dirige ses pensées vers sa famille et ses proches».

Mots de sympathie

Premier Ministre Joseph Jouthe: «J’ai appris avec tristesse la nouvelle de la mort de Me Gérard Gourgue, éminent juriste, professeur et défenseur des droits humains, qui a été une figure marquante de la scène politique, au cours des décennies 70, 80 et 90. Mes sympathies à sa famille, ses proches et amis».

Ministère de l’Éducation Nationale:«Le Ministère de l’Éducation Nationale salue la mémoire du professeur émérite, Gérard Gourgue, éducateur émérite qui a formé plusieurs générations d’étudiants, notamment à la Faculté de Droit, à la Faculté d’Ethnologie et à l’Institut national de Gestion et des Hautes Études internationales. Fondateur du Collège Gérard Gourgue, il a aussi contribué à la formation de plusieurs générations d’élèves. Le Ministère présente ses sympathies à sa famille, à ses amis et à ses proches. Puissent ses idées et son combat pour la démocratie guider les nouvelles générations de jeunes, dans leur quête d’une nouvelle Haïti».

Ancien Président Michel Martelly:«Me Gérard Gourgue, professeur émérite de Droit Pénal qui a formé de nombreuses générations, s’est éteint. Une grande perte pour le pays. Un homme hors pair devant lequel je m’incline. Sympathies profondes à ses enfants, ses petits-enfants et ses proches»

L’ex-Consul Général d’Haïti à Chicago, M. Lesly Condé: «Je m’incline humblement et respectueusement pour saluer le passage sur terre de Maître Gérard Gourgue. J’eus l’insigne honneur d’accueillir ce grand homme à Chicago en 2007, en ma qualité de Consul Général d’Haïti. Il accompagnait une délégation de parlementaires, ayant à sa tête le Président de l’Assemblée Nationale d’alors, l’Honorable Sénateur du Sud-Est, Joseph Lambert.

Au cours de nos nombreuses conversations, j’appris que mon père, Milien Condé, fut un de ses premiers compagnons de lutte. Je sais que notre Nation a perdu quelqu’un d’irremplaçable et que Maître Gourgue a contribué à la formation de plusieurs générations de juristes compétents et d’ardents défenseurs des droits humains.

À tous les membres de la famille de Maître Gérard Gourgue, je présente mes très sincères condoléances. Je joins ma voix à celle d’une Nation profondément reconnaissante pour dire : Merci Maître Gérard Gourgue !»

Emmanuel Saintus

Articles Similaires

Back to top button