acceuilActualitéCoup d’oeil sur le mondeInsécurité & Banditisme

Éliminer tous les bandits, mission du nouveau DG de la PNH

Alors que l’insécurité fait rage dans la capitale haïtienne et dans les grandes villes de provinces, Jovenel Moïse vient de mettre à pied le D G a. i, Normil Rameau, pour le remplacer par Léon Charles. En effet, un arrêté présidentiel, publié dans le journal officiel, Le Moniteur #182, du vendredi 13 novembre 2020, nomme Léon Charles comme nouveau Directeur Général a. i. de la Police Nationale d’Haïti (PNH). Il a remplacé à ce poste, l’ancien Directeur Général a. i, Normil Rameau qui assurait cette fonction depuis le 27 août 2019. Le lundi 16 novembre 2020, à la Direction Générale de la Police, le Premier Ministre Joseph Jouthe a procédé à l’installation de Léon Charles. Lors de son intervention, Jouthe a déclaré que «la peur doit finalement changer de camp en Haïti. Pour cela, j’exhorte la PNH à jouer pleinement son rôle, de protéger et servir, en mettant hors d’état de nuire tous les bandits.»

Rappelons que Léon Charles occupait jusqu’à présent le poste d’Ambassadeur d’Haïti à l’Organisation des États Américains. Au lendemain de la chute de l’ancien Président Aristide, il avait été nommé à la tête de la PNH, durant 16 mois, avant d’être muté comme ministre-conseiller à l’ambassade d’Haïti à Washington. De plus, lors de son premier mandat à la tête de la PNH, le Gouvernement de transition lui reprochait son incapacité à ramener le calme dans la capitale, avant d’être remplacé par Mario Andrésol.

Réagissant à cette nomination, l’Office de la Protection du Citoyen (OPC) salue «ce changement tant souhaité» qui intervient à un moment où le climat d’insécurité, «caractérisé par des cas d’assassinat et des cas d’enlèvement devient de plus en plus intolérable». Par ailleurs, l’OPC souligne que «de nombreuses exactions commises par des membres de la PNH sont restées impunies face à l’insouciance des autorités policières» et souhaite que le nouveau Directeur Général, de concert avec ses collaborateurs, se penche, dans le meilleur délai, sur l’adoption d’un plan de sécurité pouvant protéger la population et les membres de l’institution policière.» En plus, le lundi 16 novembre au soir, le Premier Ministre Joseph Jouthe a présidé, à la Résidence officielle du Premier Ministre, un Conseil Supérieur de la Police Nationale (CSPN) extraordinaire, avec le nouveau Directeur Général de la PNH, Léon Charles. «Tous les bandits et leurs complices doivent être éliminés. Il doit y avoir la paix dans le pays. C’est l’une des missions que le nouveau Chef de police doit accomplir vite», a déclaré Joseph Jouthe.

Emmanuel Saintus

Articles Similaires

Back to top button