HomeActualitéQue dit la Loi?

Que dit la Loi?

Published on

Archives

Peut-on négocier avec les gangs?

Il n’existe aucun fondement, même moral, pour entrer dans une négociation avec des criminels notoires

Un crime est un fait qui révolte la société qui entraîne un châtiment envers celui qui le commet et une réparation pour celui ou celle qui en est victime. Les crimes diffèrent d’une société à une autre. C’est-à-dire, un acte peut être qualifié de crime pour une société pendant qu’il ne l’est pas pour une autre. Tout comme les sanctions peuvent être différentes.

La norme veut que tout accusé, même pris en flagrant délit, est présumé innocent jusqu’à ce qu’il soit déclaré coupable par-devant une instance (cour ou tribunal) appelé à statuer définitivement sur son cas. La base de la culpabilité de l’accusé peut être, soit une enquête, soit un aveu. Et, généralement l’aveu constitue un élément qui peut alléger la procédure et parfois jouer en faveur de l’accusé en ce qui a trait à une possibilité de réduction et de commutation des peines.

Dans tous les cas, le criminel doit être maîtrisé et jugé. 

En Haïti, il y a les crimes contre la propriété, contre la personne et contre l’État. Ces crimes sont définis dans les articles………..du code pénal qui prévoit aussi les peines appropriées. Or ces criminels connus pour leurs actes barbares ont non seulement commis toute sorte de crimes, mais ils les avouent aussi aux yeux du grand public. Ce qui suppose qu’on n’a même besoin d’entrer dans de longues procédures pour prouver leur culpabilité et appliquer les peines appropriées. 

En plus de cela, il y a les articles…….du code d’instruction criminelle qui font obligation à l’État de poursuivre, nonobstant la volonté d’une éventuelle de renoncer ou se désister à sa plainte.

Fort de cela, il n’y a aucune possibilité, aucun fondement légal pour une négociation avec les gangs laquelle négociation viserait l’abandon de toute poursuite.

La seule chance qui leur reste, c’est la grâce présidentielle. Et là encore, ils devront être jugé, condamnés pour pouvoir la bénéficier. 

Me Inseul Salomon, Av.

Popular articles

Les élections américaines 2024 :

Le Mouvement Point Final présente un petit compte-rendu sur les débats de Joe Biden...

 

Happy Father’s Day: Dismantling Stereotypes Affecting Black Fathers                                              Malika Jallow  This past Sunday, June 16th, we...

COUN : le CPT inaugure le Centre d’opérations d’urgence national

Le Centre d’Opérations d’Urgence National a été inauguré par les membres du Conseil Présidentiel...

Interrogations sur les motifs de refoulement des Haïtiens munis de visa américain, canadien ou Schengen

Le refoulement des Haïtiens, munis de visa américain, canadien ou Schengen, débarquant dans les...

Latest News

LA DÉMOCRATIE MONDIALISÉE LAVE PLUS BLANC

Rasin Ganga [email protected] Part 2 of 2 Haïti monnaie d’échange  d’une transaction transnationale mafieuse? Le  très officiel commissaire...

Nettoyage dans la diplomatie haïtienne

La diplomatie haïtienne est en pleine réorganisation. Plus d’une dizaine d’ambassadeurs et représentants d’Haïti...

Le premier ministre Garry Conille

Le premier ministre Garry Conille va effectuer sa première visite officielle aux États-Unis  En moins...
spot_img