HomePerspective & PolitiqueL’année 2023 sera une année d’élections, dixit Ariel Henry

L’année 2023 sera une année d’élections, dixit Ariel Henry

Published on

Archives

Le dimanche 1er janvier 2023, qui a marqué le 219e anniversaire de la Proclamation de l’Indépendance d’Haïti à la Place d’Armes des Gonaïves, le 1er janvier 1804, le Premier Ministre de facto, Ariel Henry, a déposé une offrande florale au Musée du Panthéon National Haïtien (MUPANAH]). «Le Palais National sera occupé par un président élu librement par le peuple Haïtien», a déclaré Ariel Henry à l’occasion du Jour de l’indépendance. À l’occasion de la célébration du 219ème anniversaire de l’indépendance de la République d’Haïti, le premier ministre Ariel Henry a réitéré sa volonté d’organiser des élections dans le pays, cette année. Le chef du gouvernement a assuré, lors du traditionnel discours pour cette occasion, que le Palais national sera occupé par un président élu librement par le peuple Haïtien.

En présence des membres de son gouvernement, du pouvoir judiciaire dont le Président de la Cour de Cassation, du Haut État-major des Forces Armées d’Haïti (FAD’H), du Haut Commandement de la Police Nationale d’Haïti et des Corps diplomatique et consulaire, le premier ministre Ariel Henry a présidé la cérémonie de célébration des 219 ans de la Proclamation de l’indépendance d’Haïti dans les aires du Champ-de-Mars. Le chef du gouvernement avait, un peu plus tôt, fait une offrande florale au Musée du Panthéon National (MUPANAH), en mémoire des héros de l’indépendance.

Dans son discours de circonstance, le premier ministre Ariel Henry a déclaré que ce 1er janvier est une belle occasion de rappeler au monde entier et à la jeunesse haïtienne, cette leçon magistrale d’humanisme, de dignité, de liberté et de respect des droits humains que nos ancêtres ont donné à la terre entière. «Aux yeux de l’univers étonné, nous avons donné l’exemple héroïque d’un peuple qui renversa toutes les barrières et tous les obstacles, pour s’élever au rang de Première République libre du monde», a souligné le chef du gouvernement. D’un autre côté, cette date doit aussi être pour les Haïtiens une occasion de s’interroger sur l’utilisation que nous avons faite de cet héritage légué par nos ancêtres, a estimé le premier ministre Ariel Henry. «Chaque Haïtienne, chaque Haïtien doit se demander aujourd’hui, si nos ancêtres pouvaient nous regarder les yeux dans les yeux aujourd’hui, pourraient-ils, eux aussi, être fiers de nous. Pour ma part, je dirai que nous avons dévié. Nous ne nous sommes pas toujours montrés à la hauteur de ce que le monde pouvait attendre d’un peuple qui a fait 1804», a-t-il souligné.

Dans son discours, le chef du gouvernement s’est également adressé aux jeunes Haïtiens. Ariel Henry les a appelés à ne pas laisser tomber, car l’avenir du pays repose sur eux. «Vous êtes l’avenir d’Haïti, c’est sur vous que la nation compte pour que les choses changent irréversiblement ici. C’est sur vos épaules que repose la lourde responsabilité de faire briller à nouveau, aux yeux du monde, l’étoile de notre chère Haïti», a déclaré le premier ministre.

Si le chef du gouvernement se dit conscient que les jeunes font face à de nombreuses difficultés, il les invite à rêver, même quand cela ressemble à de la folie. «Certains vous diront: «ak sa peyi a ap travèse la a, granmoun nan ap reve je klè. Oui je rêve les yeux grands ouverts. Si les pères fondateurs de la nation n’avaient pas eu un rêve plus grand qu’eux, croyez-vous qu’ils se seraient engagés dans ce combat inégal contre la puissante armée napoléonienne ?», s’est-il demandé.

Le premier ministre Ariel Henry en a profité pour demander aux Haïtiens d’ici et de la diaspora à faire taire les divergences, à mettre entre parenthèse nos egos et nos intérêts individuels, à reconstruire cette union qui a fait la force de nos ancêtres. «Oui, nous pouvons si nous le voulons, vaincre ceux qui directement ou indirectement entretiennent dans notre pays un climat de violence et d’insécurité», a-t-il dit.

Ariel Henry a aussi invité ceux qui sèment le trouble et la tristesse dans le pays à laisser cette entreprise. «À ceux-là, je veux dire que leur entreprise criminelle n’a pas d’avenir. Ce genre de comportement n’a pas sa place nan Ayiti nou vle a. Aujourd’hui, demain, après-demain, le peuple haïtien finira par les mettre en déroute, avec ou sans appui», a-t-il prévenu.

Dans son intervention, le locataire de la Primature a également mis l’accent sur les avancées réalisées par son gouvernement, au cours de l’année écoulée. «Au cours de l’année de la belle amour humaine, une chose qui paraissait quasiment impossible il y a encore quelques semaines vient de se concrétiser. Nous avons finalement pu clôturer l’année 2022 avec la signature d’un compromis national pour une transition inclusive et des élections transparentes», a-t-il évoqué.

«C’est ce que je cherchais depuis ma prise de fonction : rassembler les Haïtiennes et les Haïtiens autour d’un projet commun. Nous avons franchi un nouveau pas dans la bonne direction. En septembre 2021, j’ai signé un accord avec de nombreuses organisations politiques et de la société civile. Mais, avec les signataires de ce nouvel accord, nous avons élargi le consensus, dans l’intérêt de notre pays, pour une sortie durable de la crise multidimensionnelle que nous traversons», a-t-il ajouté. Pour continuer à relever les défis auxquels le pays est confronté, le premier ministre a demandé aux Haïtiens à se faire confiance, en cette année 2023. «Ce n’est pas avec de la méfiance que l’on monte une équipe pour affronter ensemble les dangers qui planent sur notre patrie commune. Avec le gouvernement, nous avons dit que 2023 sera l’année qui devra nous conduire vers des élections libres, inclusives et transparentes. Je le redis, le Palais National sera occupé par un président élu librement par le peuple haïtien. Nou pa gen foli pouvwa. Quand nous disons que l’année 2023 sera celle de la mise en branle du processus électoral, cela implique, bien entendu, la création d’un environnement sûr et stable, indispensable pour leur réalisation», a assuré M. Henry.

Ariel Henry a assuré qu’il a l’intention de mener de front plusieurs initiatives durant la nouvelle année. «Le système judiciaire devrait voir la Cour de Cassation remise en état de fonctionner, avec un effectif suffisant de juges, le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire complété. Un Conseil Électoral Provisoire sera mis en place», a-t-il promis. Aussi, le locataire de la Primature estime que tous les vrais démocrates devraient saisir la possibilité qui leur est offerte de rejoindre le consensus national et de contribuer ensemble avec le gouvernement, à la définition de la feuille de route qui comportera les stratégies et les actions à mettre en œuvre pour l’organisation des prochaines élections.

Le premier ministre Ariel Henry en a profité pour remercier les amis de la communauté internationale qui ont accompagné le pays durant l’année écoulée, notamment le BINUH. «Un mot spécial pour le Secrétaire Général des Nations Unies, Monsieur Antonio Guterres, qui a relayé avec célérité et vigueur notre requête d’un appui robuste à la Police Nationale, pour la Secrétaire générale adjointe, Madame Amina Mohamed, qui n’a pas raté une occasion pour sensibiliser les pays qui le peuvent, sur l’urgence à venir en aide à notre pays, dans le respect de l’approche que nous avions choisie», a-t-il dit.

Signalons que cette journée a été également marquée par l’organisation d’une série d’activités culturelles au Champ-de-Mars, avec une performance signée des artistes Tamara Suffren et Renette Désir. Outre la parade de la fanfare du Ministère de la Jeunesse et de l’Action Civique, de la PNH et des FAD’H, des groupes de théâtre sous l’obédience du Théâtre National ont également présenté un spectacle en marge de cette cérémonie.

Emmanuel Saintus

Popular articles

CARICOM – Haïti :  Le jugement du cochon 

J’assume que vous avez lu quelque part la fable du Corbeau et du Rossignol. ...

Le déploiement de la force Kenyane en discussion 

La ministre de la justice et de la sécurité publique, Emmelie Prophète, a représenté...

Tout cela n’est que pour un temps…

Il arrivera un moment où tout ceci sera derrière nous.  Quand exactement, je ne...

Le juge de paix de Carrefour, Jean Frantz Ducasse : kidnappé

Les cas de kidnapping se multiplient dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince, ces derniers...

Latest News

Adesina critique les prêts opaques liés aux ressources de l’Afrique

Akinwumi Adesina, président de la Banque africaine de développement à Lagos (Nigeria),  Le directeur de...

Kreyol

Guy Philippe swete bay chèf gang yo amnisti Mwen pa gen « okenn » relasyon ak gang...

Newsreel

In an article that appeared earlier this morning on the BBC, Prime Minister Ariel...