HomePerspective & PolitiqueDe la co-belligérance à la belligérance

De la co-belligérance à la belligérance

Published on

Archives

Les hyènes se préparent à se battre sur la charogne pour savoir qui va en emporter la plus grande part. Chaque jour plus perfides, la multiplication des actes barbares contre la population, par le pouvoir et les gangs, invite la riposte du peuple, la plus dévastatrice qui soit.

Ce n’est plus qu’une question de temps. Le moment où il sera trop tard pour geindre et pleurnicher approche. Il ne faudra pas, dès lors, affirmer lâchement, encore et encore, que «si j’avais su, je ne serais pas venu faire ça !» … Tous ceux qui doivent savoir, savent pertinemment ce qu’ils font. Il ne leur reste plus qu’à assumer!

Les USA et le Canada interviendront pour ordonner au psychopathe, Ariel Henry, d’aller aux négociations avant qu’il ne soit trop tard ; mais la partie ne sera pas pour autant gagnée ni pour eux ni pour Ariel qui risque de disparaître à jamais, en tant qu’assassin notoire.

Le vendredi 28 octobre 2022, le Premier Ministre canadien, Justin Trudeau, a déclaré à des journalistes à Winnipeg, après l’envoi d’une délégation pour évaluer la crise humanitaire et sécuritaire en Haïti: «Je suis tellement heureux que les pays des Caraïbes manifestent un tel intérêt à faire partie de toute solution». Il eut à ajouter: «Mais, bien sûr, avant d’établir toute sorte de mission, nous devons voir un plan d’action clair.» Lorsque des journalistes lui ont demandé si le Canada était prêt à déployer ses forces armées comme sécurité dans une mission en Haïti, ni Justin Trudeau, ni Anita Anand, Ministre de la Défense, qui était également à la conférence de presse, n’ont répondu… «Nous nous assurons d’avoir toutes les informations avant de prendre une décision», a déclaré la ministre de la Défense, laissant apparemment la porte ouverte à cette possibilité.

Trudeau a souligné que la clé de toute mission serait le soutien « […] du peuple haïtien et du Gouvernement haïtien et des partis d’opposition, et un consensus sur la façon dont nous pouvons nous assurer qu’en aidant le peuple haïtien, nous lui assurons un avenir plus solide. »

Mélanie Joly, la ministre des Affaires Étrangères du Canada avait informé, le jeudi 27 octobre, que le Canada mène une mission d’évaluation en Haïti. «La communauté internationale a un rôle important à jouer pour répondre aux crises humanitaires et de sécurité qui sévissent en Haïti, et le Canada croit fermement qu’il faut aider les Haïtiens à trouver une solution durable», avait dit Mélanie Joly.

Tout semble indiquer que Ariel Henry ira bien au-delà et n’entend pas lâcher prise, en se servant copieusement, y compris de son autorité sur la police criminelle et sur ses bandes armées, pour maintenir le pouvoir sans partage.

Pour ma part, je crois qu’une claque magistrale et sans précédent de la part de la population haïtienne à l’encontre d’Ariel et de ses sponsors devraient leur servir d’avertissement majeur, afin d’arrêter les frais et de contraindre toutes les parties à se mettre autour de la table.

Effectivement, les pantins aux ordres et aux consommations diverses et variées ont dû, de ce fait, avoir déjà quitté Port-au-Prince depuis longtemps …

Une fois réglée, on pourrait interner toutes les nouilles qui gouvernent Haïti. Ça nous ferait des vacances. Voilà que la brume se dissipe et laisse voir un peu mieux … A suivre.

Emmanuel Saintus

Popular articles

Instabilite

De l'instabilité sociopolitique dégradante aux ingérences des puissances impérialistes occidentales en Haïti, le peuple...

Mythe ou vérité ? Le peuple haïtien, pour son propre malheur, choisirait-il des bandits comme leaders?

 Les analystes politiques prennent le vilain plaisir de culpabiliser les victimes en guise de...

Un Conseil Présidentiel de 7 membres, à la tête du pays, est-ce pour bientôt?

C’est une démarche boiteuse au mieux, bizarre certainement, mais il fallait bien entreprendre quelque...

La CARICOM recrute 7 nouveaux acteurs haïtiens pour pour une  débauche présidentielle  inédite

Cette organisation qui n’a jamais supporté Haïti dans sa lutte contre ses ennemis internes...

Latest News

Newsreel

News coming from the nations leaders last week offered some hope that things will...

Frankétienne : Un nom qui sonne comme une insolence

Né le 12 Avril 1936 à Ravine Sèche dans le département de l’Artibonite, Jean-Pierre...

La reddition de compte, ultimement, est personnelle : avis en est donné aux concernés

Je sais que la politique est une lutte idéologique qui s’exprime de toute sorte...