HomeUncategorizedLe «Royaume des Rats» en Haïti, déclassifié

Le «Royaume des Rats» en Haïti, déclassifié

Published on

Archives

Les oligarques, les politiciens, la classe économique et certains secteurs religieux en Haïti utilisent tous les leviers, ils discutent avec les chefs de gangs, vendent des armes aux gangs, un pied dans le pouvoir, l’autre contre le pouvoir et, pour couronner le tout, ont des accords avec des gangs. Ils activent les gangs armés contre la population civile qui est sans protection. Quand on dit qu’il mange à tous les râteliers, je pense que personne ne leur arrive à la cheville.

Le but est la soumission du peuple. On fait peur, ils font peur au peuple, avec de la propagande mensongère. Et comme le virus n’en peut plus, c’est maintenant la guerre des gangs pour distiller et éclabousser le peuple, pour le distraire des crasses «démocrassiques» qu’on lui inflige à l’intérieur. Ceci est valable tant pour les gouvernements et présidents successifs, véritables brêles et traîtres à la nation, ainsi que la fausse opposition qui ne fait que se servir du système à des fins de revenus personnels, sans contrepartie, si ce n’est pas du théâtre de mauvais goût. Vendre Haïti au plus offrant, privatiser à tour de bras, à des fins d’enrichissement personnels, sur le dos des impôts que nous payons, cela est du vol manifeste. Et comme ce sont eux qui font les lois, cela peut durer longtemps!

Le Gouvernement américain déclare se préparer à retirer les visas appartenant aux responsables actuels et anciens du Gouvernement haïtien, impliqués dans des organisations criminelles, selon des informations relayées par de hauts responsables américains de la délégation de haut niveau en Haïti, à ABC News, sous couvert de l’anonymat. Ces hauts cadres américains ont refusé de nommer quels responsables haïtiens verraient leurs visas révoqués ou combien seraient concernés, ajoutant seulement que la mesure s’appliquera également aux membres de leur famille immédiate. Ces informations sont confirmées dans la déclaration du porte-parole de Antony J. Blinken.

«Alors qu’Haïti fait face à une résurgence meurtrière du choléra, des acteurs malveillants continuent de financer et de fomenter la violence, ainsi que de bloquer l’approvisionnement en carburant et l’accès humanitaire pour une aide vitale. Aujourd’hui, nous annonçons de nouvelles mesures pour apporter le soutien nécessaire au peuple haïtien et tenir pour responsables ceux qui continuent de fomenter la violence.

En ce moment, notre personnel est sur le terrain en Haïti, travaillant aux côtés des agents de santé haïtiens et des ONG, pour répondre à l’épidémie de choléra et fournir des soins à ceux qui en ont besoin. Nous allons accélérer la livraison de secours humanitaires supplémentaires au peuple haïtien.

Nous nous efforçons également d’augmenter et de déployer, dans les prochains jours, l’assistance sécuritaire à la Police Nationale d’Haïti, afin de renforcer sa capacité à contrer les gangs et à rétablir un environnement sécuritaire stable, dans un état de droit.

Nous annonçons également une nouvelle politique de restriction des visas, en vertu de l’article 212 (a) (3) (C) de la loi sur l’immigration et la nationalité, contre les fonctionnaires haïtiens et d’autres personnes impliquées dans le fonctionnement des gangs de rue et d’autres organisations criminelles haïtiennes qui ont menacé les moyens de subsistance du peuple haïtien et bloquent l’aide humanitaire vitale. De telles actions peuvent également s’appliquer aux membres de la famille immédiate de ces personnes.

D’autre part, une unité d’élite de l’équipe d’intervention en cas de catastrophe, également connue sous le nom de du Disaster Assistance Response Team (DART), a été envoyée par les États-Unis en Haïti. Comme l’a précisé l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID – Haïti), l’équipe « évalue les besoins et travaille en étroite collaboration avec l’Ambassade des États-Unis à Port-au-Prince, avec les partenaires humanitaires et le peuple haïtien, pour déterminer comment fournir une assistance aux plus vulnérables ».

En plus, à la suite de l’attaque par mer, dans la nuit du 7 au 8 octobre, des installations de l’entreprise «Les Moulins d’Haïti» par des hommes du gang «5 secondes» du Village de Dieu, dirigé par le chef «Izo», à la demande du Gouvernement d’Haïti et en collaboration avec le Département d’État, Les États-Unis ont envoyé l’un de ses navires Garde-côtes (entité de l’armée américaine) patrouiller dans la baie de Port-au-Prince.

Par ailleurs, Jean Rebel Dorcénat, porte-parole de la Commission Nationale de Désarmement, de Démantèlement et de Réinsertion (CNDDR), a fait savoir que «les hommes armés des quartiers populaires de la région métropolitaine exigent du gouvernement de l’emploi, l’amnistie, le retrait des avis de recherche et leur intégration, pour le déblocage de la situation». Il estime nécessaire de négocier sincèrement avec tous les jeunes en possession d’armes à feu sur le territoire national, afin de pacifier le pays.

Emmanuel Saintus

Popular articles

Conférence de commémoration du 199ème anniversaire de la dette de l’indépendance d’Haïti:

" Impact de la dette de l'indépendance dans le sous-développement d'Haïti"Le Mouvement Point Final...

Instabilite

De l'instabilité sociopolitique dégradante aux ingérences des puissances impérialistes occidentales en Haïti, le peuple...

Mythe ou vérité ? Le peuple haïtien, pour son propre malheur, choisirait-il des bandits comme leaders?

 Les analystes politiques prennent le vilain plaisir de culpabiliser les victimes en guise de...

Un Conseil Présidentiel de 7 membres, à la tête du pays, est-ce pour bientôt?

C’est une démarche boiteuse au mieux, bizarre certainement, mais il fallait bien entreprendre quelque...

Latest News

Volte-face au Togo : nouveau camouflet pour la CEDEAO

La CEDEAO traverse depuis plusieurs mois une mauvaise passe. Une situation aggravée ces derniers...

Newsreel

A week after the list of members of the presidential council was published in...

La marche sera très haute pour le CPT, et les attentes de la population tout aussi élevées …

Jusqu’à la semaine dernière, je n’étais pas encore certain qu’il verrait le jour.  Les...