acceuilActualitéEn bref

En Bref

Inondations dans plusieurs communes de l’Ouest et de l’Artibonite

La Direction Générale de la Protection Civile (DGPC) signale que des dégâts considérables ont été enregistrés à l’Arcahaie où plusieurs localités sont inondées à cause des pluies torrentielles du 25 août 2022. Environ 14 maisons ont été détruites, 65 endommagées, 80 jardins dévastés avec plus de 48 têtes de bétail disparues.

Dans la nuit du 27 août, les crues des rivières et des ravines ont provoqué l’inondation de plusieurs maisons dans la ville de Saint-Marc. Les zones de Bois-Coton, Dèyè Teren, rue Pétion, rue Bonnet, Pivert, Block-Hauss et boulevard de la Liberté ont été sévèrement touchées, selon les derniers rapports. Au moins 2 ponts sont lourdement affectés. Il s’agit du pont de Pivert, dont une partie a subi des dégâts importants, et du pont de l’Annonce, qui a été envahi par des alluvions. Cette situation complique la circulation intra-communale, notamment pour les habitants de Lalouère, la 4ème section du Haut-de-Saint-Marc, et du centre-ville.

Les comités communaux de Protection civile se sont mobilisés rapidement pour évaluer les besoins des victimes. Parmi celles-ci, plusieurs centaines ont été rapidement placées dans des abris provisoires. Sous la coordination de la DGPC, plusieurs partenaires sont présents sur le terrain pour assurer la gestion des urgences causées par ces inondations qui pourraient s’aggraver, en cas de nouvelles pluies. La DGPC rappelle à la population, plus particulièrement aux habitants des zones à risque d’inondation, de rester vigilants et de respecter les consignes de sécurité habituelles, en cas de fortes pluies.

Trois otages libérés, une arrestation et plusieurs matériels saisis par la PNH

Trois otages ont été libérés par la Police Nationale d’Haïti (PNH), grâce aux interventions des agents de la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ), le samedi 27 août 2022, à Bon-Repos (Croix-des-Bouquets). De plus, une arrestation a été faite, dont la nommée Vernisca Pierre qui surveillait les otages, plusieurs matériels ont été saisis, notamment une arme à feu de calibre 3,80, 44 cartouches de 9 mm, quatre téléphones, une paire de plaques : AA 78742, un képi noir portant l’écriteau FBI, une cagoule de couleur noire, entre autres, plusieurs képis de camouflage.

Prolongation des inscriptions aux concours d’admission de l’UEH, jusqu’au 14 octobre 2022

Dans une note publiée en date du vendredi 26 août 2022, le rectorat de l’Université d’État d’Haïti a fait savoir que des inscriptions aux concours d’admission de l’UEH ont été prolongées jusqu’au 14 octobre 2022. Selon ladite note, «les intéressés peuvent continuer à effectuer le paiement des frais d’inscription aux différentes succursales de la Sogebank et à s’inscrire en ligne, jusqu’à la date mentionnée plus haut».

Ronald Richemond, commissaire du gouvernement, demande une trêve à la population cayenne

Le commissaire du gouvernement des Cayes, Me Ronald Richemond, a demandé une trêve, le vendredi 26 août 2022, lors d’une conférence de presse, après moins de six jours de mobilisations dans divers rues du département du Sud, par plusieurs membres de la population qui demandent des meilleures conditions de vie.

Le ministère de l’Éducation annonce les changements dans les programmes scolaires

Le jeudi 25 août, à Pétion-ville, en marge de la présentation du livre scolaire Unique pour la 1ère et 2ème AF qui compile cinq matières (créole, mathématiques, sciences sociales, français et sciences expérimentales) mais qui n’est pas encore prêt pour la distribution gratuite à l’échelle nationale à 2 semaines de la rentrée scolaire, le ministère de l’Éducation Nationale a annoncé les changements apportés cette année, dans le cadre de l’orientation des programmes.

«Créole : langue d’enseignement jusqu’à la dernière année du secondaire. Nous avançons étape par étape sur l’école multilingue basée sur le créole. La Commission nationale des programmes scolaires continuera d’évaluer comment les étudiants haïtiens peuvent commencer plus tôt avec l’anglais et l’espagnol. Cela nécessite beaucoup de réforme dans la façon dont nous enseignons les langues, et la formation et les outils pour les enseignants,» explique le ministère.

Rappelons que « cette année, 100% des élèves du baccalauréat du nouveau secondaire ont eu l’obligation de composer dans des matières en créole et de produire une œuvre en créole, contrairement à l’école traditionnelle Rhéto-Philo qui n’était qu’en français.»

Préscolaire : langues d’enseignement : créole ; langues enseignées – 1er cycle fondamental (1-2) : langues d’enseignement : créole ; langues enseignées : créole, français; 1er cycle fondamental (3-4) : langues d’enseignement : créole, français ; langues enseignées : créole, français; 2e cycle fondamental (5-6) : langues d’enseignement : créole, français ; langues enseignées : créole, français; 3e cycle fondamental (7-8-9) : langues d’enseignement : créole, français ; langues enseignées : créole, français, anglais, espagnol; secondaire (10) : langues d’enseignement : créole, français ; langues enseignées : créole, français, anglais, espagnol.

Décès du Général Hérard Abraham

Le Général retraité des Forces Armées d’Haïti (FAd’H), Hérard Abraham, (82 ans) (né à Port-au-Prince le 28 juillet 1940), militaire et homme d’État haïtien, est décédé le mercredi 24 août 2022, de cause naturelle.

Président du Conseil national de gouvernement d’Haïti par intérim du 10 au 13 mars 1990 ; Ministre des Affaires Étrangères du 28 janvier 2005 au 9 juin 2006 ; Ministre de l’Intérieur et des Collectivités territoriales, du 17 mars 2004 au 28 janvier 2005 ; Commandant en chef des Forces armées d’Haïti, du 10 mars 1990 au 2 juillet 1991 ; Ministre des Affaires Étrangères, du 20 juin au 18 septembre 1988 ; Ministre de l’Information et de la Coordination, du 24 mars 1986 au 5 janvier 1987, et Secrétaire d’État de l’Intérieur et de la Défense nationale, du 7 février au 24 mars 1986.

«Me découvrant, consterné, pour saluer le départ du Général Hérard Abraham, je rends un hommage bien mérité à un militaire et homme d’État haïtien, modéré et exemplaire. Digne fils de la patrie, le général président a toujours été loyal envers son pays qu’il a servi en des périodes difficiles. Le gouvernement s’incline, avec respect, devant la dépouille de ce grand homme», a dit le Premier Ministre Ariel Henry.

Le BAFE interpelle Me Souverain Vérissaint, ex-commissaire du gouvernement de Saint-Marc

L’ex-commissaire du gouvernement de Saint-Marc, Me Souverain Vérissaint, a été interpellé par des agents du Bureau des affaires financières et économique (BAFE), le vendredi 26 août 2022.

Un protocole de coopération signé entre la BRH et l’UCREF

Le gouverneur de la Banque de la République d’Haïti (BRH), Jean Baden Dubois et le directeur général de l’Unité Centrale de Renseignements Financiers (UCREF), Michelin Justable, ont paraphé, un protocole d’accord, en présence du ministre de la Justice et de la Sécurité publique, Me Berto Dorcé et du ministre de l’Économie et des Finances, Michel Patrick Boisvert, au ministère de l’Économie et des Finances (MEF), le jeudi 25 août 2022. Ce protocole est signé dans le cadre des actions posées pour sortir Haïti de la liste grise du Groupe d’Action Financière (GAFI), en raison de risque d’isolement et du manque de Communication mondiale du système financier.

Deux personnes tuées et trois autres grièvement blessées à Plaine-du-Nord

Deux personnes sont mortes et trois autres blessées, lors d’une attaque armée, perpétrée le jeudi 25 août 2022, à Plaine-du-Nord. Cette fusillade est survenue pendant que les victimes, à bord d’un véhicule, s’apprêtaient à se rendre à un hôtel de Plaine-du-Nord. Selon des sources proches, l’un des deux cadavres a été identifié comme un agent des anciennes Forces armées d’Haïti (FAD’H) du nom de Pierre Bonhomme. Il était accompagné de Succès Petit.

La PNH libère une otage, après 12 jours de séquestration

Le mercredi 24 août 2022, des agents de l’Unité Départementale de Maintien d’Ordre (UDMO) et du Corps d’Intervention et du Maintien d’Ordre (CIMO), dans une opération conjointe avec la Brigade d’Intervention du Commissariat de Croix-des-Bouquets, ont procédé à la libération d’une femme de 39 ans, enlevée à Delmas 31 et séquestrée à Cité Doudoune par ses ravisseurs, depuis le 12 août 2022. Au cours de cette opération, deux des ravisseurs (Samuel Joseph et Guemson Joseph) sont morts, lors d’échanges de tirs avec la police. L’otage, qui a passé 12 jours entre les mains de ces individus, a expliqué à quel point cela a été difficile pour elle, et a remercié, de nombreuses fois, la police pour sa libération.

111 boat-people haïtiens, interceptés à bord d’un voilier surchargé

Le mardi 23 août, la Royal Bahamas Defence Force (RBDF) a rapporté que 111 migrants haïtiens (92 hommes, 14 femmes et 5 enfants) ont été interceptés la veille, à bord d’un voilier surchargé, à 3 milles nautiques de la zone de Cayo Guinchos, entre Cuba et l’archipel des Bahamas. La RBDF a déclaré que les migrants ont été remis aux autorités de l’immigration pour traitement et rapatriement. Les autorités des Bahamas rappellent que ces interceptions surviennent au milieu d’une augmentation du nombre d’Haïtiens fuyant leur pays à une époque de violence, d’enlèvements et d’une profonde crise socio-économique. Des centaines d’Haïtiens prennent la mer, au mépris de leur vie, sur des bateaux, le plus souvent en mauvais état, à destination des Bahamas, de la Floride ou de Porto Rico…

Les autorités des Bahamas ont déclaré qu’elles prévoyaient arrêter cette année un nombre record de migrants clandestins haïtiens, avec déjà plus de 2 350 Haïtiens interceptés à ce jour, contre 1 644 en 2021 (12 mois) et 249 en 2020.

Incendie d’une station d’essence, nombreux blessés et dégâts considérables

Le mercredi 24 août, à Bon-Repos (Commune de Croix-des-Bouquets), aux environs de 8h00, un incendie a éclaté dans une station d’essence de la compagnie Diesel National Company, située en face de Cassandra Market. Le violent incendie a causé des dommages considérables. Outre la station-service, le feu a détruit totalement de nombreux véhicules, 3 autobus et plusieurs dizaines de motocyclettes.

Transferts de la diaspora, en gourdes…

La Banque de la République d’Haïti (BRH) a publié sa nouvelle circulaire 114-3 qui définit les normes relatives aux opérations de transfert de fonds sans contrepartie. Entre autres, la Banque maintient son injonction faite aux banques et aux maisons de transfert de payer les transferts internationaux en gourdes.

BRH : injection de 10 millions de dollars

Le jeudi 24 août, la Banque de la République d’Haïti (BRH) a procédé à une nouvelle injection de 10 millions de dollars américains sur le marché des changes, destinée exclusivement aux besoins d’importation des compagnies pétrolières, précise la BRH.

Delmas : plus de ramassage d’ordures, plus de carburant

En raison de la pénurie de carburant, la Mairie Delmas présente ses excuses pour les ordures qui s’entassent depuis plusieurs jours dans certains quartiers de la commune. «Nous promettons un nettoyage non-stop, comme d’habitude, après rétablissement de la situation.»

UCREF : contrôle et surveillance du système financier

Le jeudi 25 août a été signé un protocole d’accord entre le Ministère de l’Économie et des Finances et la Banque de la République d’Haïti (BRH) avec l’Unité Centrale de Renseignement Financier (UCREF) sur le contrôle et la surveillance du système financier.

Haïti risque d’être coupée du système financier international

Le lundi 22 août, en conférence de presse, Jean-Baden Dubois, le Gouverneur de la Banque de la République d’Haïti (BRH), a déclaré « […] Haïti risque d’être coupée du système financier international, au cas où ses promesses, pour remédier à ses piètres performances dans la lutte contre le blanchiment de capitaux, contre le financement du terrorisme et contre le financement de la prolifération d’armes, ne seraient pas tenues, d’ici août 2023.»

Détournement raté d’un camion de marchandises

Le mardi 23 août 2022, à proximité du ministère de l’Intérieur, des individus lourdement armés ont tenté de détourner, sur la rue des Casernes, un camion-remorque chargé de planches. Alertée, la Police Nationale d’Haïti (PNH) munie d’un véhicule blindé, est intervenue rapidement et a récupéré le camion et les marchandises….

Le propriétaire du Club «La Mansion», arrêté

Les autorités judiciaires ont arrêté Réginald Dégand, propriétaire du club «La Mansion», à Pétion-Ville, accusé de traite de personnes et d’avoir exploité au moins une dizaine de femmes, considérées comme des esclaves sexuelles. Le club a été fermé et mis sous scellés, le samedi 19 août.

Stevenson Bazelaire

Articles Similaires

Back to top button