acceuilActualitéEn bref

En Bref

Séisme du 14 août 2021: message du Premier Ministre a. i. Ariel Henry

Il y a un an, à 8 heures 29 minutes et 9 secondes du matin, un séisme majeur de magnitude 7,2 sur l’échelle de Richter, dévastait la péninsule Sud d’Haïti, causant 2 248 morts, 12 763 blessés et 329 disparus, détruisant 53 815 maisons, en endommageant 83 770 autres et affectant gravement un très grand nombre d’infrastructures. Pour le premier anniversaire de ce terrible drame, le Premier Ministre a. i Ariel Henry a délivré ce message.

«En ce 14 août tristement mémorable, je renouvelle mes sentiments de solidarité envers la vaillante population du grand Sud, à l’occasion du premier anniversaire du terrible tremblement de terre qui a dévasté cette région. Le Gouvernement que je dirige continue à travailler, jour après jour, pour que l’espoir renaisse dans les départements touchés par ce séisme qui a détruit des vies, des biens et de nombreuses infrastructures.

J’en profite pour rappeler à toutes et à tous que mon Gouvernement ne ménage ni efforts ni sacrifices pour continuer à accompagner les victimes de cette catastrophe. Nous nous réjouissons des résultats déjà réalisés par les principaux acteurs sur le terrain, dans leur champ d’actions respectif.

À l’occasion de ce premier anniversaire, j’invite tous nos compatriotes à se recueillir, en ce jour qui fait affluer dans notre mémoire des souvenirs tortueux et macabres.

Face à cette douleur et à cette épreuve qui bouleversent encore le quotidien de nos sœurs et frères de la Presqu’île du Sud, nous encourageons tout le monde à la réflexion, à la solidarité, en continuant à manifester ce même élan de vivre-ensemble, comme au lendemain de la catastrophe.

Ces actions intégrées sont mises en œuvre avec le support de nos partenaires internationaux. Nous avons aussi élaboré le Plan de relèvement et de reconstruction du grand Sud, conformément aux normes d’urbanisation et d’aménagement du territoire, cadrant avec les Objectifs de Développement Durable à l’horizon de 2030.»

Arrestation de «Ti-Rasta»

Le samedi 13 août 2022, des agents de la Brigade d’Intervention du sous-commissariat de Bon-Repos ont procédé à l’arrestation de Sainca Jean Franck, alias «Ti-Rasta», à Rosembert, une localité de Bon-Repos. Sainca Jean Franck est soupçonné d’implication dans l’assassinat de Daphnée Joseph, la femme du docteur Ecclésiaste Noël, perpétré dans la nuit du 25 au 26 juillet 2022 à Rosembert.

Cette arrestation fait suite à la mort de «Papito», blessé mortellement cette semaine, lors d’échanges de tirs avec la police, qui était également soupçonné d’avoir participé dans cet assassinat.

1 877 personnes tuées en 6 mois

Le vendredi 12 août 2022, le collectif Défenseurs Plus a présenté son rapport sur la situation des droits humains en Haïti pour le premier semestre, révélant que, durant cette période, 1 877 personnes ont été tuées de façon violente, et que le nombre enlèvements, qui n’a pas cessé d’augmenter, s’établit à 25 cas en moyenne par semaine.

Des hommes tirent sur la foule: lourd bilan

Le vendredi 12 août 2022, à Tabarre 49, des hommes lourdement armés, du gang dirigé par le redoutable Vitelhomme Innocent, à bord d’un véhicule «Zo reken», ont ouvert le feu sur des motocyclistes et des petits marchands au Carrefour «Ed One». Le bilan fait état au moins de 4 morts et de plusieurs blessés.

10 000 formulaires de visas dominicains et brésiliens, saisis aux douanes

Les agents douaniers ont découvert, au niveau du centre DHL de l’Aéroport international Toussaint Louverture, 2 colis contenant chacun 10 000 formulaires de visas dominicains et brésiliens, arrivés au nom d’un particulier. La Direction Générale de l’Administration Générale des Douanes (AGD), après avoir dressé le procès-verbal de saisie en présence de la police, les a remis à la Direction Générale de la Police Judiciaire.

Un bandit lynché

Le mardi 10 août, Télius Téluscat, alias «Bòkò», activement recherché par la police, a été lynché par des membres de la population non identifiés, à Liancourt (département de l’Artibonite). Il opérait à Maïssade et était accusé de plusieurs cas d’assassinat.

La fille de Buissereth porte plainte 

Le mercredi 11 août, la fille de l’ancien sénateur Yvon Buissereth a déposé une plainte à la Direction Centrale de la Police judiciaire (DCPJ), contre X et le nommé Carlo Petit-Homme, alias «Ti Makak», pour leur implication présumée dans l’assassinat de son père, à Laboule 12. À rappeler que le samedi 6 août 2022, dans la zone de Laboule 12, (commune de Pétion-ville), des individus armés, non identifiés, avaient pris pour cible une voiture dans laquelle se trouvait l’ancien Sénateur du Sud, Yvon Buissereth, Directeur Général de l’Entreprise Publique de Promotion et de Logements Sociaux (EPPLS) depuis 2017, et son chauffeur. Le gang, dirigé par le nommé «Ti Makak», qui fait régner la terreur dans la zone de Laboule 12, avait été pointé du doigt dans l’exécution de ce crime.

Un membre influent de «400 Mawozo», arrêté

La police de Croix-des-Bouquets a arrêté, le dimanche 7, Shimiguè Joseph, soupçonné d’être l’un des membres influents de l’organisation criminelle «400 Mawozo». Il est accusé d’implication dans divers délits tels que: séquestrations, meurtres, vols de voitures et vols de recettes de commerçants.

165 000 barils de produits pétroliers sont arrivés

Le mercredi 10 août 2022, une cargaison de 60 000 barils de gazoline était en cours de déchargement au terminal de Varreux. La DINASA a reçu 45 000 barils de gazoline, Cap Invest 30 000 barils de gazoline et 15 000 barils de diesel, DNC 5 000 barils de gazoline et 25 000 de diesel, soit un total de 165 000 barils de produits pétroliers, du 3 au 11 août 2022. La prochaine cargaison est prévue pour ce 15 août.

Les alliés de «400 Mawozo» se renforcent

Les alliés du gang «400 Mawozo» se renforcent, particulièrement à Tabarre, à Torcel, à Pétion-Ville (vers le Nord).

Me Robinson Pierre-Louis, auditionné

Me Robinson Pierre-Louis, Secrétaire Général du barreau de Port-au-Prince, a été auditionné le lundi 8 août 2022, par le juge d’instruction, Walther Wesser Voltaire, dans le cadre du dossier de la cargaison d’armes et de munitions, saisie en début de juillet, à Port-de-Paix. Accusé de corruption, de trafic d’influence et de forfaiture dans cette affaire, l’homme de loi a été arrêté le 22 juillet dernier puis incarcéré.

Delmas 33 : Des médecins de l’hôpital La Paix, en grève

Le lundi 8 août, les médecins résidents de l’hôpital universitaire La Paix, à Delmas 33, sont entrés en grève pour exiger, entre autres, le paiement de 11 mois d’arriérés de salaire.

Joseph Lambert rencontre Eric W. Stromayer

«Le lundi 8 août, Joseph Lambert, le Président du Sénat, s’est entretenu avec Eric W. Stromayer, Chef de Mission adjoint à l’Ambassade des États-Unis à Port-au-Prince, où il assume le rôle de Chargé d’Affaires a. i. « Avec lui, les échanges ont été clairs sur les grands malheurs d’Haïti: ce qui n’est pas fait, ce qui est mal fait et ce qu’il est urgent de faire pour le pays. J’ai entendu la position américaine et M. Stromayer a compris le sens de mon attachement au consensus nécessaire qui doit permettre à Haïti de sortir de cette crise mortifère», a déclaré le Sénateur Lambert.

186 Haïtiens rapatriés par les garde-côtes US

Le mardi 9 août 2022, l’équipage du « Coast Guard Cutter Forward » a rapatrié au Cap-Haïtien, 186 Haïtiens en situation migratoire irrégulière, dont le voilier surchargé avait échoué le samedi 6 août, en fin d’après-midi, près de la communauté fermée de «Ocean Reef Club» (North Key Largo, Floride). «Homeland Security Investigations» et ses partenaires enquêtent sur deux passeurs présumés qui ont été arrêtés.

Altidor Jean Hervé / Stevenson Bazelaire

Articles Similaires

Back to top button