acceuilActualitéCulture & Société

Le cinéma: média populaire participant à faire évoluer les postures et les mentalités sur des sujets de société essentiels

Sensibiliser et s’engager pour la société à travers la création audiovisuelle, en utilisant la comédie et l’humour, tel est l’objectif visé par Riguens Promo, un groupe théâtral, destiné à promouvoir l’art, à travers le cinéma, en soutenant la création de divertissement engagé, afin de faire émerger de jeunes talents de l’audiovisuel.

Fondée le 14 février 2022, l’unité de projets est composée d’une vingtaine de personnes : Coordinateurs de volets, techniciens audiovisuels et animateurs. Ce groupe, destiné à la passion du cinéma, plante son écran géant, projette des courts-métrages et capte l’attention du public.

Ses vidéos sont utilisées dans ses propres activités de sensibilisation interactive, notamment lors des séances de prestation ; d’autres outils sont également développés comme des photographies, selon Moïse Dorvil qui s’est réjoui du succès qu’a connu le feuilleton: «Pouki se Mwen», qui a récolté une pluie de félicitations auprès de ses fans.

Les courts et longs métrages peuvent traiter de tous les sujets, dans des formats variés. D’un point de vue matériel, ils sont faciles à visualiser, à dupliquer et à diffuser.

Grâce au large public touché, le cinéma contribue à la diffusion des enjeux de développement durable, dans son approche systémique qui intègre et croise les dimensions environnementales, économiques et sociales, a précisé Moïse Dorvil, connu sous le pseudo Papi Mòy

Il est important de souligner que le cinéma se veut être un outil privilégié de sensibilisation et d’appropriation pour partager plutôt des visions de nos modes de vie actuels que l’ambition d’un monde différent, plus durable et respectueux vivant.

Il s’agit aussi d’une audience très large et diversifiée, ce qui le (le cinéma) positionne comme un vecteur important de démocratisation de la culture ; il contribue en effet à rendre la culture accessible au plus grand nombre, et à toutes les générations.

Smith Prinvil

Articles Similaires

Back to top button