acceuilActualitéEn bref

En Bref

Justice: Yves Jean-Bart, alias «Dadou», contre-attaque

Dans un communiqué, Me Stanley Gaston, membre du conseil de défense de l’ancien président de la Fédération Haïtienne de Football (FHF), Yves Jean-Bart, alias «Dadou», banni à vie par la FIFA pour agressions et abus sexuels sur mineures, informe des derniers rebondissements dans cette affaire. Me Tiphaine Petit, Juge d’Instruction au Tribunal judiciaire de Paris, dans son ordonnance de renvoi du 15 juillet 2022, considère qu’il existe des charges suffisantes pour diffamation contre Romain Molina.

Rappelons que Romain Molina est un journaliste d’investigation indépendant et lanceur d’alertes, qui a révélé le scandale d’abus sexuels sur mineures, dans le monde du football en Haïti dans le Guardian, et a conduit à la chute de Jean Bart, parmi d’autres. Après avoir dénoncé diverses pratiques malsaines de «Dadou» durant plusieurs années sur des mineures, Romain Molina se retrouve maintenant sur le banc des accusés et sera jugé prochainement au tribunal correctionnel où il va devoir répondre, devant la justice, aux accusations de diffamation formulées contre lui, selon Me Stanley Gaston membre du Conseil de défense de Jean Bart.

La correction du Bac suspendue à Pétion-ville

À la suite de l’enlèvement, le mercredi 3 août dernier, au niveau de la Plaine du Cul-de-Sac, de Morose Brazelet, enseignant, les correcteurs des épreuves du baccalauréat ont décidé, en signe de protestation, de suspendre les corrections dans les 2 principaux centres de correction de Pétion-Ville (Lycée National de Pétion-Ville et l’École Nationale du Guatemala), pour protester contre l’enlèvement de leur collègue et réclamer sa libération sans condition.

Le notaire Bruno Toussaint, enlevé

Le jeudi 4 août, le notaire Bruno Toussaint a été enlevé dans la deuxième section communale de Petite-Rivière de l’Artibonite. Les ravisseurs réclameraient 50 mille dollars américains pour sa libération.

Vol d’un « loader » de la mairie de Port-au-Prince

Le vendredi 5 août, des hommes du gang de Village-de-Dieu ont volé un engin chargeur (loader) des Travaux Publics au centre d’équipements de la mairie de Port-au-Prince.

Guintheur Pierre, activement recherché, s’est rendu à la police

Le jeudi, 4 août 2022, l’homme d’affaires, Guintheur Pierre, en cavale depuis l’arrestation de sa concubine, lors d’une intervention policière dans sa résidence, le vendredi 29 juillet dernier, et de la saisie de nombreux matériels, sous avis de recherche, s’est rendu à la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ), accompagné de son avocat, pour répondre aux faits qui lui sont reprochés.

Rappelons que la police soupçonne Guintheur Pierre d’enlèvements suivis de séquestrations, dans plus d’une douzaine de cas à Turgeau et sur la Route de l’Aéroport, d’association de malfaiteurs et de détention illégale d’arme de guerre. Guintheur Pierre balaye du revers de la main toutes les allégations de kidnappeur, affirmant qu’il est victime d’une dénonciation calomnieuse de gens jaloux de son succès d’homme d’affaires.

Préparatifs de la célébration de la Cérémonie du Bois-Caïman

Les préparatifs vont bon train, en vue de la célébration de la Cérémonie du Bois-Caïman (14 août 2022), informe le Roi Augustin Saint-Clou, le responsable du Royaume vaudou d’Haïti.

À l’approche de la commémoration de la Cérémonie du Bois-Caïman, où de nombreux hauts dignitaires du vaudou et d’autres confessions religieuses sont attendus sur le site, Frantz Elbé, Directeur Général a. i. de la Police Nationale d’Haïti (PNH), accompagné de l’Inspecteur Général, Joany Canéus, Directeur Central de la Police Administrative, a tenu cette semaine une réunion de travail avec le Roi Augustin Saint-Clou et la Princesse Marseille Lundad qui étaient accompagnés de Me Jean Philippe Amilcar et May Guy Hyppolite. Il a été question de la planification des activités et de la sécurité. Frantz Elbé a rassuré les membres de la délégation que la PNH va tout mettre en œuvre en vue de garantir la sécurité durant toute la période de célébration où sont attendus sur le site de hauts dignitaires du vaudou et d’autres confessions religieuses.

Un dépôt clandestin de carburant, détruit par le feu

Le mercredi 3 août 2022, à Conassa, zone de la localité de Petite-Anse (Cap-Haïtien), une maison qui entreposait clandestinement des produits pétroliers a été détruite par le feu. On n’a rapporté aucune victime.

L’ENARTS suspend les cours dans ses locaux

À la suite de la détérioration du climat sécuritaire dans la capitale et particulièrement au bas de la ville, Philippe Dodard, directeur général de l’École Nationale des Arts (ENARTS), avise que l’institution se trouve dans l’obligation de suspendre provisoirement les cours qui se tenaient dans les locaux de l’institution. En attendant que d’autres dispositions soient prises, les cours en ligne se poursuivront, comme à l’accoutumée. Tout en invitant tout le personnel à la prudence, le conseil de direction de l’ENARTS multiplie les rencontres et vous avisera, au moment opportun, des nouvelles décisions.

Fêtes Patronales

Les fêtes patronales ou fêtes champêtres, parties intégrantes de notre culture, battent leur plein dans le pays. Ce sont des événements annuels, célébrés particulièrement pendant l’été, se déroulant surtout dans des zones réputées pour leurs vertus mystiques. C’est le cas, par exemple, de Bois-Caïman qui aura lieu le 14 août, du Cap-Haïtien et de Ouanaminthe, le 15 août, et de la Grande-Rivière du Nord, le 29 du mois.

Mourir de faim en prison 

Le Premier Ministre a. i., Dr Ariel Henry, a présidé, mardi, une importante réunion de travail autour de la problématique de la malnutrition dans les prisons d’Haïti, une situation intolérable et très préoccupante pour le Gouvernement.

36 accidents, 171 victimes

L’organisation haïtienne «Services Techniques et Opérationnels pour Pallier les Accidents» (STOP-Accidents), nous informe que pour la période du 25 au 31 juillet 2022, on a enregistré 36 accidents sur le territoire national (-10% par rapport au bulletin précédent), qui ont fait au moins 171 victimes (-14,9%) : 11 morts (-38,8%) et 160 blessés (-11,6%) dont plusieurs grièvement. Arcahaie, Morne-Cabrit, Léogâne, les Cayes et Kenscoff sont les principales communes et zones où ces accidents ont été enregistrés.

Rappelons que ce bilan a été réalisé en partenariat avec le Centre Ambulancier National (CAN) et la Croix-Rouge Haïtienne (CRH). Toutefois, faute de ressources financières suffisantes, STOP-Accidents n’est pas en mesure de faire le suivi de l’état de santé des blessés dont certains décèdent des suites de leurs blessures et ne sont pas comptabilisés.

STOP-Accidents réitère son appel à la prudence sur les routes et exhorte le Gouvernement à renforcer les mesures de prévention et à mettre sur pied un service d’inspection systématique des véhicules. De plus, l’Organisation invite les usagers de la route à garder un comportement responsable pour réduire les risques d’accident.

Détournement d’un camion de motocyclettes, déjoué: un bandit tué

Le mercredi 3 août, la Brigade d’Intervention de Cazeau a déjoué une tentative de détournement d’un camion transportant des motocyclettes par deux individus lourdement armés, dont l’un a été mortellement blessé dans des échanges de tirs avec les forces de l’ordre. L’autre individu a réussi à s’enfuir. Lors de cette tentative de détournement, 1 pistolet de calibre 9mm, de marque Smith et Wesson, a été saisi. Un juge de Paix de la Croix-des-Missions a été requis pour le constat.

Trafic d’armes : le Père Frantz Cole, invité pour audition à la DCPJ

Le jeudi 4 août, dans le cadre de l’enquête sur la saisie d’armes et de munitions dissimulées dans un container, sous la couverture de la franchise détenue par l’Église Épiscopale d’Haïti, dans la zone de La Saline, à Caribbean Port Service (CPS), la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) a invité pour audition le Père Frantz Cole, l’actuel secrétaire exécutif diocésain de l’Église Épiscopale, le 5 août 2022, afin de répondre à des questions dans le cadre de l’enquête. Selon diverses sources, ce serait le Père Frantz Cole qui aurait initié le processus de dédouanement du container et qui aurait contacté Gina Jean-Louis Rolls comme commissionnaire en douane (broker), pour lui demander de faire le suivi relatif au dédouanement du container en question. Mais rien ne prouve jusqu’à présent que le Père Cole était au courant des armes et munitions dissimulées dans le container.

Rappelons que Gina Jean-Louis Rolls a été arrêtée le 15 juillet dernier, dans cette affaire de trafic d’armes, et clame son innocence.

Le jeudi 14 juillet 2022, des agents du Bureau de Lutte contre le Trafic de Stupéfiants (BLTS), accompagnés d’agents de la douane, avaient procédé à la fouille de containers en franchise, saisis la veille, dans la zone de La Saline, à Caribbean Port Service (CPS). Ces containers étaient arrivés en Haïti sous la couverture de la franchise détenue par l’Église Épiscopale d’Haïti. La fouille avait permis de découvrir et de saisir, dans un premier container: 18 fusils d’assaut (AK-47, Galil et M4), un fusil calibre 12, 4 pistolets de calibre 9 mm, près de 20 000 munitions de différents calibres, 120 chargeurs, 1 viseur et des faux billets d’un montant de 50 mille dollars.

Me Jacques Lafontant, le Commissaire du Gouvernement de Port-au-Prince, qui était sur place, accompagné d’un juge de Paix, avait précisé que l’inventaire était partiel et qu’il restait 3 autres containers destinés à l’Église Épiscopale d’Haïti (selon ce qui est écrit sur le manifeste) qui doivent être fouillés, ce qui serait fait le vendredi ou le samedi (suivant).

Une personne avait été arrêtée et des avis de recherche et d’interdiction de quitter le territoire avaient été émis à l’encontre de plusieurs personnes dont Mme Gina J.L Rolls, la commissaire en douane, chargée de la réception et du dédouanement de ces containers…

Réginald Boulos quitte MTV-Ayiti 

Réginald Boulos quitte la présidence du Mouvement pour la Transformation et la Valorisation d’Ayiti (MTV-Ayiti), évoquant des crises et des divisions au sein du Mouvement dont il est le principal fondateur, et des ennuis de santé personnels.

Le Montana suspend les négociations avec le P. M.

Les acteurs du Groupe Montana suspendent les négociations avec le Premier Ministre et ses alliés de l’Accord du 11 Septembre. Ils déplorent qu’aucune avancée n’ait été enregistrée lors des dernières rencontres, du fait que, selon eux, «Ariel Henry veut que tout se discute autour de ses propositions, rejetant catégoriquement l’idée d’un exécutif bicéphale, une condition du Groupe Montana.»

Clinique Mobile dans Cité-Soleil

En partenariat avec les ONG Médecins du Monde et SAKALA, le ministère de la Santé Publique et l’UNICEF ont déployé deux cliniques mobiles à Belekou et à Bois-Neuf, dans la commune de Cité-Soleil, pour offrir une prise en charge médicale à plus de 500 personnes, dont la majorité sont des femmes et des enfants.

Échec : Cadeau Mérisena perd contre le Liban et affronte l’Afrique du Sud

Dans le cadre de la 44e Olympiade d’Échecs de Chennai, en Inde, la jeune haïtienne de 15 ans, Cadeau Mérisena de Cité-Soleil, après sa victoire lundi, a été opposée mardi au Liban, un match qu’elle a perdu (PAT). Ce mercredi, elle jouera contre l’Afrique du Sud.

Santé: don de 66 millions de dollars

Trois accords d’un don supplémentaire de 66 millions de dollars ont été signés en présence du gouvernement haïtien et la Banque Mondiale, le jeudi 4 août 2022. Ce montant est destiné au financement de trois projets en cours d’exécution, pour répondre au COVID-19, au renforcement des premiers soins médicaux et à la surveillance en Haïti, de même pour la gestion des risques et pour la résilience aux aléas climatiques (PGRAC) dans le pays.

Trois individus morts enflammés, à Delmas 75

Trois individus ont été trouvés, brûlés, à Delmas 75, le jeudi 4 août 2022. Selon les premières informations, il s’agirait de trois présumés voleurs de motocyclettes.

Un Haïtien mort et un autre blessé

Un Haïtien a été tué, le vendredi 5 août 2022, sur la frontière d’Haïti et de la République Dominicaine, entre Anse-à-Pitres et Pedernales, à la suite d’une altercation entre la victime et un agent frontalier dominicain. Selon des sources, une autre personne a été blessée dans le même événement.

Rencontre entre le chargé d’affaires américain et le ministre de la Justice haïtien

Le chargé d’affaires a. i. des États-Unis en Haïti, Éric William Stromayer, et le ministre de la Justice et de la Sécurité publique, Berto Dorcé, se sont rencontrés, le vendredi 5 août 2022, pour discuter du renforcement de la coopération entre Haïti et les États-Unis, par rapport à des dossiers de justice et de police, entre autres, à la lutte contre la criminalité.

Un nouveau comité installé à la tête de l’AJUPHA

L’Association des Juges de Paix Haïtiens (AJUPHA) a procédé, le vendredi 5 août 2022, à l’installation d’un nouveau comité de neuf membres au sein de l’administration, au local de l’École de la Magistrature (EMA). La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs représentants d’associations de magistrats, notamment l’Association Professionnelle des Magistrats (APM) et le Réseau National des Magistrats Haïtiens (RENAMAH). L’ex- président du comité, Michel D’Aléxis, souhaite la bienvenue au nouveau nommé, Jean-Paul Jean Kesnel, et un bon combat à la tête de l’Association.

L’ex-sénateur Yvon Buissereth et son chauffeur sont brûlés vifs à Laboule-12

L’ancien sénateur du Sud, Yvon Buissereth, a été brûlé vif par des individus armés, le samedi 6 août 2022, à Laboule-12, une localité de la commune de Pétion-Ville. Selon des sources proches, il s’agirait des membres du groupe gang de Ti Makak qui opèrent dans cette localité. En outre, le chauffeur de l’ancien parlementaire, qui l’accompagnait à bord de son véhicule immatriculé: OF 4160, est également brûlé.

Arrestation d’un propriétaire d’une station d’essence à Belladère

La Police Nationale d’Haïti a appréhendé, le jeudi 4 août 2022, le nommé Kénel Tenvil, un copropriétaire d’une station d’essence, à Belladère (Cachiman), pour vente illicite de carburant. Ce dernier a été arrêté sur l’obédience de Me Gabriel Fleury, le commissaire du gouvernement près le tribunal de première instance de Mirebalais.

Plus de 9 000 déportations effectuées par la République Dominicaine, selon le GARR

Au total, 9 322 Haïtiens ont été rapatriés par les autorités dominicaines, du 1er au 31 juillet 2022, 7 559 déportés et 1 763 autres ont été réalisées dans les points non officialisés, déclare le Groupe d’Appui aux Rapatriés et Réfugiés (GARR). Selon un rapport publié par cette organisation, le vendredi 5 août 2022, on a enregistré 2 411 retours spontanés sur les points officiels et 3702 retours spontanés sur les points non officialisés.

Stevenson Bazelaire

Articles Similaires

Back to top button