acceuilActualitéEn bref

En Bref

Deux responsables de Bacha Market, kidnappés à Nazon

Le dimanche 26 juin 2022, des individus lourdement armés, circulant à bord de voitures et de motocyclettes, ont enlevé deux responsables de Bacha Market, en présence des agents de sécurité et des clients qui se trouvaient au supermarché. Les gangs armés continuent de dicter leurs lois. Des individus armés ont fait irruption dans le supermarché, Bacha Market, qui se situe à l’avenue Martin Luther King (Nazon), non loin d’une station d’essence. Selon des témoins, ils ont maîtrisé les agents de sécurité et enlevé deux responsables du supermarché, en présence des clients médusés. Des riverains de la zone ont érigé des barricades de pneus enflammés, en signe de protestation, paralysant ainsi la circulation automobile. Des tirs sporadiques ont aussi été entendus.

Une religieuse italienne, tuée par balles

Le samedi 26 juin, à Delmas 19, Sœur Luiza Dell Otto, une religieuse italienne de la Congrégation des Petites Sœurs de l’Évangile, a été victime d’une attaque d’individus armés qui lui ont tiré dessus. Atteinte mortellement par plusieurs balles, Sœur Luiza Dell Otto a été conduite d’urgence à l’hôpital Bernard Mevs où elle a succombé à ses blessures, quelques heures après son admission en soins intensifs, selon la Croix Rouge Haïtienne. Rappelons que Sœur Luiza Dell Otto vivait en Haïti depuis près de 20 ans, et a travaillé comme professeure à la section philosophique du Grand Séminaire Notre Dame d’Haïti et CESADES chez les Salésiens de Don Bosco.

Protestation pour le ramassage des ordures

Le dimanche 26 juin, des riverains de la ruelle Alerte, Centre-Ville de Port-au-Prince, organisent un mouvement de protestation, ce dimanche, pour exiger le ramassage des ordures et la réfection des rues, complètement défoncées. Ce mouvement de protestation provoque la paralysie de la circulation automobile dans le secteur. Les protestataires, des riverains de la zone, sont très critiques envers les responsables du Service National de Gestion des Résidus Solides (SNGRS). Ils les accusent de n’avoir adopté aucune disposition pour enlever les détritus qui jonchent la chaussée. Ils s’en prennent également au ministre des Travaux Publics, Transports et Communications, l’ingénieur Rosemond Pradel, pour avoir, disent-ils, abandonné le secteur. Ils n’entendent lâcher aucune prise, tant que leurs revendications ne seront pas satisfaites.

Trou-du-Nord: cambriolage de la Paroisse Saint-Jean-Baptiste

Des individus non identifiés ont cambriolé, dans la nuit du 24 au 25 juin 2022, la Paroisse de Saint-Jean-Baptiste de Trou-du-Nord. Le révérend Père Eldin Philibert, Curé de la paroisse, indique que les offrandes récoltées pendant la célébration eucharistique de la fête de la Nativité de Saint-Jean-Baptiste de Trou-du-Nord ont été emportées.

Un fusil M4, saisi

La Police nationale d’Haïti annonce avoir confisqué, le vendredi 24 juin, un fusil d’assaut de marque M4, à la suite des échanges de tirs avec Mardoché Pellisier. Blessé par balle, il a eu le temps de prendre la fuite, informe la PNH. La police de la Croix-des-Bouquets, renforcée par une patrouille de l’UDMO, a confisqué, le vendredi 24 juin 2022, un fusil d’assaut de marque M4, à la suite de ces échanges de tirs avec Mardoché Pellisier, un évadé de prison. Blessé par balle, il a abandonné l’arme ainsi que ses effets personnels dont téléphone portable, carte d’identification et passeport, avant de prendre la fuite, lit-on dans une note de la PNH. «Mardoché Pellisier est suspecté d’être l’auteur de l’assassinat du propriétaire de Shillo Morgue, à la Croix-des-Bouquets». Pour l’instant, il est activement recherché par la PNH, conclut-elle.

Contrebande : importante saisie de rhum Barbancourt

Des membres du Corps spécialisé de la sécurité des frontières terrestres (CESFRONT) ont saisi dans un hôtel à Dajabón, 3 548 unités de rhum Barbancourt en provenance d’Haïti.

Mexique : 300 bourses, remise des diplômes

Le samedi 25 juin 2022, l’Ambassade d’Haïti au Mexique et le Secrétariat des Relations Extérieures (SRE) du Mexique ont procédé [enfin] à la remise de diplômes aux boursiers du Programme Spécial de 300 bourses pour Haïti, lancé en 2012. Ce fut un grand moment de joie et de satisfaction, tant pour la Mission que pour les étudiants. Succès continus à ces jeunes compatriotes qui, par leur performance académique, ont fait la fierté d’Haïti sur le territoire mexicain. !

Nouveau Code pénal reporté

Le Gouvernement a décidé cette semaine, en Conseil des Ministres, de repousser la date de l’application du nouveau code pénal qui fait l’objet de débats, initialement prévu pour entrer en vigueur le vendredi 24 juin 2022.

Construction d’écoles : ouvertures des plis

Les 20 et 21 juin 2022, dans le cadre de l’appel d’offres lancé par le FNE, à travers son Unité de Passation de Marchés, pour la construction de 11 écoles nationales et de 4 lycées, dans les départements des Nippes, du Sud et de la Grand-Anse, a eu lieu l’ouverture des plis. Durant 2 jours, les dossiers des 37 firmes qui ont soumis une proposition, ont été analysés avec rigueur et transparence.

Agriculture : réception définitive de 4 Centres Multi Services

La Coordination du Projet Réponse Sud a procédé, durant le mois de juin 2022, à la réception définitive de 4 Centres Multi-Services (CMS) des localités de Mineur, Cavaillon, Formond et Miserne, au profit de quatre Associations Paysannes. Ces Centres vont permettre le développement efficace des activités de la filière rizicole, comme: la production de semences, la mise en place des machines agricoles pour la préparation des sols, la gestion du stockage des matériels et des pièces de rechange et l’installation d’un moulin pour le décorticage de riz et le séchage.

4 trafiquants de drogues arrêtés

Le vendredi 24 juin, vers 22h15, à la suite d’un travail de renseignement, des agents de l’Unité Départementale de Maintien de l’Ordre (UDMO) du Nord-Ouest ont intercepté, sur le tronçon de route Ti Bois-d’homme, 4 individus à bord d’un pick-up Nissan de couleur blanche, sans plaque d’immatriculation. Après la fouille du véhicule, 7kg de cocaïne ont été découverts.

Les quatre individus : Sandley Silien, Saintaman Jackson, Blanc Henry Claude et Johnny Fertijuste, ont été accusés de trafic de stupéfiants. Les policiers de l’UDMO de l’Artibonite ont rapidement rejoint leurs collègues pour sécuriser les lieux et prendre en charge ces individus, vu que l’infraction a été commise dans leur juridiction. Informé des arrestations et de la saisie de drogue, la Direction Départementale du Nord-Ouest a contacté le Bureau de Lutte contre le Trafic de Stupéfiants (BLTS), ainsi que le Commissaire du Gouvernement de Port-de-Paix qui ont rejoint, un peu après minuit, les équipes des UDMO restées en attente sur place, avec leurs prisonniers et la drogue. Pour l’instant, ces individus sont placés en garde à vue, en attendant les suites judiciaires.

Échanges de tirs avec des dangereux criminels en cavale

La Police de la Croix-des-Bouquets, renforcée par une patrouille de l’Unité Départementale de Maintien de l’Ordre (UDMO), a affronté Mardoché Pellisier, un dangereux criminel, évadé de prison, recherché, soupçonné d’être l’auteur de l’assassinat du propriétaire de l’entreprise «Shillo Morgue» à la Croix-des-Bouquets. L’individu, armé d’un fusil d’assaut américain M4, a ouvert le feu sur les forces de l’ordre, sans hésiter, et a tenté de fuir. Dans les échanges de tirs, le nommé Mardoché Pellisier a été blessé mais a réussi à s’enfuir, abandonnant sur place son arme et perdant dans sa fuite: son téléphone portable, sa CIN et son passeport… Il est actuellement activement recherché par la PNH.

Monde: nos Grenadiers avancent de 3 places

Dans le dernier classement mondial, publié par la FIFA, Haïti avec 1 279 points, passe de la 90e place à la 87e, un gain de 3 places, derrière la Jordanie (86e avec 1 279 points) et devant la Zambie (88e avec 1 268 points).

La RD sollicite le Pape François pour Haïti

La Vice-présidente dominicaine, Raquel Peña, a demandé au Pape François de se joindre à la demande du Gouvernement dominicain pour que la communauté internationale aide et assiste le peuple haïtien, qui traverse une crise économique et politique difficile.

France : 10e anniversaire du Groupe Klass

Le jeudi 23 juin à Paris, à l’occasion du 10e anniversaire de la formation musicale Klass, le Consulat Général d’Haïti en France a organisé une réception en honneur des membres de la formation musicale et remis une plaque d’honneur au Groupe, pour sa contribution à l’émergence de la musique haïtienne à travers le monde. Deux plaques ont également été attribuées au «maestro» Jean Hérard Richard, alias «Richie», pour son parcours magistral dans l’industrie musicale haïtienne.

La diplomatie haïtienne au féminin

Le vendredi 24 juin 2022, dans le cadre de la Célébration de la journée Internationale des Femmes dans la Diplomatie, Jean Victor Généus, le Ministre des Affaires Étrangères, a salué le travail exemplaire des femmes et leur contribution au sein de la Diplomatie haïtienne.

La Ministre Rival félicite les Grenadiers U-20

Raymonde Rival, Ministre de la Jeunesse et des Sports, présente ses vives félicitations à la Sélection nationale U-20, qualifiée pour les 8èmes de finale des éliminatoires de la Coupe du monde de la FIFA Indonésie 2023 et des JO Paris 2024. «Succès pour la suite de la compétition à une équipe talentueuse, organisée et motivée !»

Chauffeur dominicain, libéré

Bonifacio Hernández Martínez, 53 ans, un chauffeur dominicain qui a été enlevé par des membres d’un gang armé, «le Colé», en territoire haïtien, le vendredi 17 juin, où il s’était rendu pour livrer une cargaison de boissons gazeuses, a été libéré le jeudi 23 juin, au soir. Il est en bonne santé et n’a pas été maltraité. On ignore les conditions de sa libération.

Stevenson Bazelaire

Articles Similaires

Back to top button