acceuilActualitéEn bref

En Bref

Libération des 36 passagers et des 2 chauffeurs

Les 36 passagers et les 2 chauffeurs de mini-bus, enlevés le vendredi 10 juin, à Port-au-Prince, par le gang « 5 Secondes », dirigé par le redoutable chef de gang, « Izo », ont été libérées le samedi 11 juin, a annoncé Méhu Changeux, Président de l’Association des Propriétaires et des Chauffeurs d’Haïti (APCH), sans préciser si une rançon a été versée…

Livres en folie 2022

108 auteurs en signature, 1 200 titres disponibles. Les invités d’honneur cette année sont: Pierre Raymond Dumas et Louis Philippe Dalembert. Rendez-vous, le jeudi 16 juin 2022, au Karibe Convention Center, de 9h00 a. m. à 4h00 p. m. Site de vente en ligne: du 13 au 19 juin : www.livresenfolie.com

Cap-Haïtien : dîner en blanc, inscriptions ouvertes

Le dîner le plus fascinant et exclusif de la planète se déroule dans la ville majestueuse, « Cap-Haïtien », pour une nuit magique, le samedi 13 août. Pour recevoir votre invitation, inscrivez-vous sur la liste d’attente : Haiti.dinerenblanc.com/register

Vers le renforcement du système de santé frontalier

Le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) œuvre aux côtés du Gouvernement haïtien pour le renforcement du système de santé à la frontière haïtiano-dominicaine et à l’amélioration de la collecte des données, dans une approche de coordination d’un partenariat : État, Société Civile et partenaires au développement.

Les Femmes haïtiennes vont se faire soigner en RD

Selon le directeur départemental de la Santé du Nord-Est, le Dr Jean Denis Pierre, les femmes haïtiennes vont se faire soigner en République Dominicaine, parce que des soins de santé maternelle de qualité sont disponibles et qu’ils sont pris en charge par les hôpitaux.

Kidnapping à Port-au-Prince : 4 employés de l’AGD, enlevés le vendredi 10 juin 2022

Des individus armés ont enlevé 4 employés de l’Administration Générale des Douanes (AGD) dont trois femmes, le vendredi 10 juin 2022, au boulevard Harry Truman (Bicentenaire), après avoir intercepté un véhicule dans lequel se trouvaient 5 employés de l’AGD. Quatre ont été enlevés, l’autre a pu se sauver.

L’ancien bâtonnier, Jean Ernst Chéry, kidnappé à Port-au-Prince

L’ex-bâtonnier de l’ordre des avocats de Mirebalais, Jean Ernst Chéry, a été enlevé le mercredi 8 juin 2022, à Port-au-Prince. Ce dernier revenait du Palais National, lorsqu’il a été kidnappé. Un million de dollars de rançon est réclamé par les ravisseurs pour libérer Me Chéry.

Kidnapping à Croix-des-Bouquets : plusieurs personnes enlevées à bord d’un bus

Au moins 4 personnes kidnappées par des individus armés à Croix-des-Bouquets, le jeudi 9 juin 2022, après que les ravisseurs eurent détourné un bus qui assure le trajet de Mirebalais – Port-au-Prince, avec 18 passagers à son bord. 14 d’entre eux ont été libérées, alors que les quatre autres, de même pour le chauffeur, sont pris en otage par les kidnappeurs, après avoir confisqué l’autobus, déclare l’Association des Propriétaires et Chauffeurs d’Haïti (APCH).

1 Missionnaire chilien, enlevé

Esteban Zambrano Leiva (32 ans), missionnaire chilien chrétien, en Haïti depuis 2011, a été enlevé sous la menace d’armes à feu par deux individus, près de son domicile à Port-au-Prince. Les ravisseurs réclament 100 000 dollars pour sa libération a confirmé son épouse, également missionnaire.

2 camions de marchandises, détournés

Deux camions de marchandises ont été détournés par des bandits, dans la zone de Drouillard.

2 Belges enlevés

Deux ressortissants belges ont été kidnappés, en début de semaine, à Pétion-Ville.

11e mois de liberté pour les assassins du Président

« Nous en sommes au 11ème mois, et les auteurs de l’assassinat du Président Jovenel Moïse sont encore libres de leurs mouvements. Un nouveau Juge d’instruction a été désigné. Espérons qu’il agira avec célérité, intégrité et impartialité, » déclare l’ex-Première Dame, Martine Moïse.

Migration : au moins 50 000 Haïtiens, rapatriés en 5 mois

La Direction Générale des Migrations (DGM), en collaboration avec des membres des Forces Armées et de la Police Nationale Dominicaine, a mené plusieurs opérations de contrôle migratoire dans le District National, Santo Domingo Est, et San Pedro de Macorís, dans le but d’identifier les étrangers qui résident irrégulièrement sur le territoire dominicain.

Ces opérations ont permis l’arrestation de 453 Haïtiens des deux sexes, sans documents légaux, qui ont été transférés au Centre d’accueil de Haina, pour y être investigués, enregistrés puis rapatriés en Haïti, dans le respect des lois dominicaines en vigueur sur l’immigration, a précisé Enrique García, le Directeur Général de la DGM. Il a réitéré l’engagement du Gouvernement envers le peuple dominicain de faire appliquer la législation nationale en matière d’immigration, dans le respect des Droits de l’Homme. Il rappelle que, de janvier à juin 2022, plus de 50 000 migrants haïtiens ont été rapatriés en Haïti, après avoir été détectés en séjour irrégulier en République Dominicaine.

Des ambulances dans 3 aéroports

Le Centre Ambulancier National (CAN) et l’Autorité Aéroportuaire Nationale (AAN) ont signé un protocole d’accord visant à fournir des soins préhospitaliers d’urgence aux voyageurs et au personnel. Cet accord prévoit le pré-positionnement d’une ambulance médicalisée dans les aéroports de Port-au-Prince, du Cap-Haïtien et des Cayes, et les équipes ambulancières du CAN (chauffeurs, infirmières et secouristes) travailleront de concert avec le personnel médical de l’AAN.

Nord-Est : études d’implantation d’un centre d’enfouissement des déchets

Le ministère de l’Environnement, avec l’appui de Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD – Haïti), organise des audiences publiques dans le Nord-Est pour présenter à la population les résultats de l’étude de faisabilité pour l’implantation d’un centre de valorisation et d’enfouissement des déchets solides.

Cantine scolaire et produits locaux

Les responsables du Programme National de Cantine Scolaire (PNCS) ont effectué une visite dans les marchés de Fonds-des-Nègres, (Nippes) afin de collecter des données sur le potentiel et la disponibilité des produits locaux, en vue de les introduire dans la cantine scolaire pour l’année académique 2022-2023.

Une veillée mortuaire mortelle

Le mercredi 8 juin, les corps sans vie de 3 personnes tuées par balles, ont été découverts dans le quartier « Baryè Gode », à Gressier, (Département de l’Ouest). Selon les informations disponibles, elles auraient été tuées dans la soirée de mardi, par des individus armés, non identifiés, dans des circonstances non élucidées, lors d’une veillée mortuaire…

25 policiers tués en 5 mois

25 policiers haïtiens ont été tués, de janvier à juin 2022, selon Lionel Lazarre, Coordonnateur du Syndicat National des Policiers Haïtiens (SYNAPOHA).

Jérémie : le prix d’un transport à moto, multiplié par 4

À Jérémie, les stations à essence sont fermées. Le prix d’une course en taxi moto a explosé, passant de 50 à 200 gourdes. Le problème de carburant se fait sentir dans la Ville des Poètes. Sur les trottoirs (au marché noir), un gallon de gazoline se vend entre 1 000 et 1 500 gourdes. Marc André Dérifonce, Secrétaire Général de l’Association Nationale des Propriétaires des Stations-Service (ANAPROSS), estime que les autorités haïtiennes ne pourront plus continuer à subventionner le gallon de gazoline à 278 gourdes et que la hausse des prix de l’essence, compte tenu de la situation internationale, est inévitable. Il prédit un gallon de gazoline à plus de 500 gourdes.

Voiture de patrouille, mitraillée

Le mercredi 8 juin, dans la matinée, sur l’avenue John Brown, des individus lourdement armés ont mitraillé une voiture de patrouille de la Police Nationale d’Haïti (PNH), stationnée, dans laquelle se trouvait 3 agents, blessant au moins 2 policiers dont un gravement à la tête. C’est la deuxième attaque de patrouille, depuis le début de semaine, la précédente ayant causé la mort d’un policier et en ayant blessé un autre.

Deux écoliers en maternelle, tués lors d’un accident de moto

Deux écoliers en maternelle, âgés de 3 et 5 ans, sont décédés dans un accident à Savane Pistache (Carrefour-Feuilles), en revenant de l’école à bord d’un taxi-moto, lorsque le chauffeur a tenté de dépasser un camion de marchandises, selon des témoins.

Stevenson Bazelaire / Emmanuel Saintus

Articles Similaires

Back to top button