acceuilActualitéInsécurité & Banditisme

Santé, Dignité et Prévention: pour une société juste, égalitaire et sans discrimination

La participation, l’encadrement et le renforcement des jeunes et des femmes sont les clés de la prévention des maux qui ravagent le monde, a relaté Mme Novia Augustin, à l’ouverture d’un atelier de formation. Plus de 150 femmes, leaders communautaires, ont été sensibilisées sur les Violences Basées sur le Genre (VBG), la prévention du VIH/ SIDA et le COVID-19, lors d’une journée de formation, organisée par le Refuge des Femmes d’Haïti et la Fédération des Organisations de Femmes pour l’Égalité des Droits Humains. Réalisée le samedi 28 mai 2022, grâce à l’appui technique et financier de la FOSREF, Georgetown University, UNFPA et d’autres partenaires, cette journée de sensibilisation visait à renforcer la capacité des participantes à mieux sensibiliser leurs communautés sur les méthodes de prévention contre le VIH/SIDA, les référencements VBG et le COVID-19. Face à ces fléaux, les participantes se trouvent dans l’impérieuse obligation d’assurer la transmission des compétences acquises, afin de mieux sensibiliser leurs communautés sur la tolérance à faire montre à l’égard de cette frange de la population.

Parallèlement, autour d’un diagnostic rapide de la situation actuelle et la cartographie d’intervention par les personnes vivant avec le VIH et les professionnelles de sexe, victimes de violences basées sur le genre, et aussi dans le cadre de la mise en œuvre du Programme National de Lutte contre le Sida (PNLS) visant à assurer le survie et la défense des droits des PVVIH(s) à travers une meilleure observance thérapeutique au sein des communautés, l’Observatoire Communautaire sur des Services VIH a présenté, ce lundi 30 mai 2022, à l’hôtel El Rancho, le rapport de cette structure, couvrant le 1er semestre, aux organisations membres du Forum de la Société Civile. Cette démarche vise, entre autres, à renforcer la résilience des PVVIH et des populations-clés, ainsi que d’autres groupes vulnérables, dans le contexte de la pandémie de COVID-19, afin de réduire ses effets sur la réalisation des objectifs nationaux de lutte contre le VIH/SIDA, et ce, en accélérant et en élargissant l’accès des PVVIH, des populations clés et autres groupes vulnérables à des services de qualité, liés au VIH et à la COVID-19, y compris à la réduction de l’impact socioéconomique par un engagement communautaire accru.

Lancée officiellement le 10 décembre 2020, cette structure, mise en place par le Forum de la société civile, ONUSIDA, OEA et Housing Works, de concert avec le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP), est financée par le Plan d’Urgence présidentiel de lutte contre le Sida (PEPFAR). Au terme de cette journée, Gérald Marie Alfred, Assistant-Coordinateur de l’OCSEVIH et Président de l’Association Citoyenne pour l’Égalité Sociale en Haïti ACESH), a dressé un état des lieux de la situation des personnes PVVIH, à la suite des activités de monitoring menées par l’Observatoire du forum de la société civile en 2021 sur la prise en charge des PVVIH, à travers 41 sites liés à cet effet, dans trois des départements les plus affectés du pays, à savoir: l’Ouest , l’Artibonite et le Nord.

La mobilisation des communautés et des leaders institutionnels est un levier important, privilégié par cette entité, comme outil stratégique sur le long terme pour une meilleure acceptation sociale de l’infection au VIH et de son impact sur les populations infectées et affectées. La collaboration avec les communautés aide en effet à identifier les problèmes posés et à s’impliquer ensemble dans la mise en œuvre de réponses adaptées.

Les objectifs de cette démarche visent aussi à s’assurer que les populations concernées par l’infection au VIH soient impliquées, en tant qu’acteurs essentiels de la prévention, dans le cadre de la riposte nationale au VIH, afin de renforcer l’environnement en faveur de la lutte contre la discrimination et l’exclusion, d’où l’intérêt de plaider auprès des différents secteurs communautaires et institutionnels.

Smith Prinvil

Articles Similaires

Back to top button