acceuilActualitéEn bref

En Bref

La terre a tremblé proche de l’Île-de-la-Tortue

Le dimanche 29 mai 2022, à 10h26 et 26 secondes du matin, un séisme d’une magnitude de 4,4 sur l’échelle de Richter, a été enregistré en Haïti, en mer, au large de l’Île-de-la-Tortue (Département du Nord-Ouest). L’épicentre a été localisé à 20,16 degrés de latitude Nord et 72,83 degrés de longitude Ouest, soit à 8 km de l’Île-de-la-Tortue (Département du Nord-Ouest), à 24 km au Nord de Port-de-Paix, 81 km au Nord-Ouest du Cap-Haïtien (Dépt. Nord) et 182 km au Nord-Ouest de Port-au-Prince (Département de l’Ouest), à une profondeur de 4 km. Aucune perte de vie et aucun dégât n’ont été rapportés jusqu’à présent par la Protection Civile, en relations avec cette nouvelle secousse sismique.

Port-au-Prince: un ressortissant français, kidnappé

Le vendredi 27 mai, vers 5h00 p. m., un ressortissant français de 45 ans a été enlevé à Port-au-Prince. Selon les premières informations, l’homme s’apprêtait à entrer dans son logement, dans un quartier résidentiel, lorsque plusieurs hommes lourdement armés l’ont forcé à monter dans un véhicule, avant de s’enfuir avec leur otage. Cette information est confirmée par l’inspecteur divisionnaire, Garry Desrosiers, porte-parole de la Police Nationale d’Haïti (PNH). Des Haïtiens auraient tenté en vain de s’opposer à cet enlèvement. La PNH n’a fourni aucun détail sur l’identité de la victime. On sait seulement que l’homme était un consultant en informatique qui se rendait régulièrement en Haïti pour des raisons professionnelles.

Basketball: des anciens joueurs de la NBA au Cap-Haïtien

Une délégation de plusieurs joueurs retraités de l’Association Nationale de Basketball (NBA) séjourne actuellement au Cap-Haïtien. Membres de l’organisation Sports Power, basée à Baltimore, dans le Maryland, la délégation menée par Bill Alexson a été accueillie par Mme Yvrose Pierre, Mairesse de Cap-Haïtien. «Nous sommes très contents d’être ici, non seulement pour des cliniques de basketball, mais aussi pour essayer d’aider les jeunes de cette ville», a déclaré Bill Alexson, président de Sports Power, lors de la présentation des anciens joueurs de la NBA, membres de la délégation. «En plus d’encadrer les jeunes haïtiens talentueux en basketball, il y a aussi d’autres aspects plus importants à accomplir, pour aider la ville» a estimé Mamadou N’Diay, ancien joueur des Golden State Warriors. Durant leur séjour, les anciens joueurs de la NBA doivent, entre autres, jouer un match de Gala avec une équipe composée des meilleurs joueurs de la ligue Innovation Basketball OKAP (IBO), ce dimanche 29 mai 2022, au Gymnasium de Champ-de-Mars.

RD: Nouvelle opération, la DGM arrête 174 Haïtiens à Ciudad Juan Bosch

À la suite de l’opération de contrôle migratoire, menée le vendredi 20 mai 2022 à Ciudad Juan Bosch (Santo Domingo) au cours de laquelle 385 Haïtiens avaient été arrêtés, 325 d’entre eux, en situation migratoire irrégulière, avaient été rapatriés en Haïti. La Direction Générale de la Migration (DGM), en collaboration avec l’armée dominicaine et de la police nationale (SWAT et anti-émeutes), a mené cette semaine une nouvelle opération de contrôle migratoire à Ciudad Juan Bosch (vaste complexe domiciliaire en construction), dans le cadre de la réponse aux attaques dirigées contre les agents d’immigration et les inspecteurs menées par des citoyens haïtiens en situation irrégulière dans cette zone en construction. Au cours de cette nouvelle opération, 174 Haïtiens en situation irrégulière ont été arrêtés et conduits au Centre d’accueil de Haina, pour vérification de leur statut avant de rapatrier en Haïti les Haïtiens illégaux vivant sur le territoire dominicain. La DGM rappelle qu’elle ne tolérera, en aucun cas, que des étrangers en situation migratoire irrégulière, quelle que soit leur nationalité, résistent et affrontent violemment les membres de l’institution qui représente l’autorité de l’État en matière d’immigration.

Football: «Corventina» 9ème meilleure joueuse au monde

Après avoir remporté le prix NXGN de meilleur talent du football mondial 2022, décerné par le magazine International GOAL, nominée à deux reprises comme meilleur espoir féminin de France, le milieu de terrain, Melchie Daëlle Dumornay (18 ans), alias «Corventina», figure maintenant au 9e rang des meilleures joueuses du monde, sur la liste de 21 joueuses de moins de 21 ans, publiée pour la 2e année par la célèbre chaîne américaine de télévision sportive, ESPN. Elle est la seule représentante de la Caraïbe, 4e au classement du continent américain. Ce classement tient compte de ses performances et de sa polyvalence (milieu ou attaquante) depuis son plus jeune âge, notamment en 2020, lorsqu’elle a remporté le Soulier d’or de la CONCACAF. Ses prestations, tant au Stade de Reims où elle s’est vite acclimatée, et en sélection ont été également été prises en compte. Rappelons que Melchie Daëlle Dumornay a déjà participé à une phase finale de Coupe du Monde (U20) en France, en 2018. Félicitations à Corventina qui continue à aider le football féminin haïtien et à faire flotter bien haut notre Bicolore.

Le P M Ariel Henry s’est entretenu avec Carlos Felipe Jaramillo

Cette semaine, le Chef de Gouvernement, Ariel Henry, s’est entretenu avec le Vice-président de la Banque Mondiale pour l’Amérique Latine et les Caraïbes, Carlos Felipe Jaramillo. Les discussions ont porté sur le partenariat technique et financier, et le financement des projets de développement du Gouvernement, notamment le Plan d’évaluation des dommages, pertes et besoins de la péninsule Sud (PDNA).

Deux présumés bandits stoppés et une arme à feu, saisie

Deux présumés bandits ont été mortellement blessés dans des échanges de tirs avec la Police, le vendredi 27 mai 2022, et un pistolet a été également confisqué. Ces deux malfrats tentaient de détourner un camion sur la Nationale #1, au niveau de Canaan. La Police décrète la permanence au niveau de ce tronçon, en vue de faire échec aux bandits qui attaquent, détournent ou pillent, à longueur de journée, les camions transportant des marchandises.

Prison civile des Cayes, la situation est préoccupante

La situation de la prison civile des Cayes est particulièrement préoccupante. Touchée comme toute la zone du Grand Sud par le tremblement de terre du mois d’août et ses conséquences humanitaires, partiellement détruite suite à un incendie, elle aligne, «comme des sardines dans des boites», 733 détenus, mélangeant hommes et femmes, majeurs et enfants, malades et bien portants, avec un manque constant de produits alimentaires et d’hygiène. Depuis la fermeture de la prison des Coteaux, la prison concentre les détenus de la côte sud et affiche des taux scandaleux de détention préventive «prolongée».

Libération du Dr Jacques Pierre Pierre

Dans la nuit du 26 mai 2022, le Directeur médical de l’Hôpital de l’Université d’État d’Haïti (HUEH), Docteur Jacques Pierre Pierre, a recouvré sa liberté. Il a finalement été libéré contre rançon, près de 10 jours après son enlèvement, le 17 mai dernier à Port-au-Prince.

Fête des Mères: Message du P. M.

«La mère haïtienne est le pilier, le moteur de notre économie, de notre société. Elle est le “poto mitan” du développement national. Je veux saluer et vanter en ce jour : ses qualités, sa détermination et surtout son courage. Bonne fête des mères à toutes les mamans haïtiennes. Les enfants sont, pour paraphraser Jacques Stephen Alexis, des arbres qui fleurissent à la belle saison des soins, des sacrifices et du dévouement maternels. Je profite de la fête des mères pour témoigner de ma reconnaissance envers les mamans haïtiennes d’ici et d’ailleurs. “Pandan m ap swete Bòn fèt ak tout manman ki vivan, mwen pwofite voye senpati m bay tout konpatriyòt ki pa ka, nan okazyon sa a, sere nan bra yo, manman yo, pou ta di yo Bòn fèt, nenpòt kote yo ye a. Men domaj, yo pa vivan. M swete yo kouraj e pote ba yo tout sipò ak solidarite m.”»

Nouveau code pénal

Concernant le Décret du nouveau code pénal qui a été publié le 24 juin 2020 par le défunt Président Jovenel Moïse (assassiné le 7 juillet 2021 en sa résidence), Edouard Paultre du CONHANE et Jocelyne Colas Noël de la CE-JILAP plaident en faveur d’un large consensus autour de ce texte qui engagera pour longtemps toute la société.

Un fils tue son père

Le samedi 28 mai, la Police des Nippes (Département du Sud) a arrêté Saintvalis Carlensky, accusé d’avoir tué son père pour lui voler son pistolet Smith Wesson, selon les informations dont disposent les autorités judiciaires des Nippes.

La chasse aux migrants haïtiens: le GARR s’est dit consterné

Le Groupe d’Appui aux Rapatriés et aux Réfugiés (GARR) s’est dit consterné par les pratiques malhonnêtes que subissent les migrants haïtiens en République Dominicaine. Le GARR a accueilli plus de 1 700 personnes en deux semaines, dont une dizaine de femmes enceintes. Certaines d’entre elles ont été victimes de violences, rapporte cette structure, dans une note datée du vendredi 27 mai 2022. De plus, le GARR a recensé 7 300 migrants haïtiens, arrivés à la frontière en provenance de la République Dominicaine, dont 3 158 rapatriés, 896 refoulés et 3 246 en retours spontanés. De septembre 2021 à avril 2022, les États-Unis ont expulsé plus de 21 000 migrants, Cuba 1 057 durant la période allant de janvier à avril, 1505 ont été renvoyés par le Bahamas et 468 par Turques-et-Caïques, rapporte le journal américain, Miami Herald, dans ses statistiques.

Insécurité: un membre des FADH, abattu à P-au-P

Le mardi 24 mai, dans l’après-midi, Kerby Normil, un soldat des Forces Armées d’Haïti (FADH) issu de la 4ème promotion du Corps du génie militaire et qui a été formé en Équateur, a été abattu à Port-au-Prince, à la rue Joseph Janvier, à proximité de la place Sainte-Anne, par des individus armés circulant à moto. Le militaire atteint de plusieurs projectiles, au moins sept projectiles, selon une source policière, n’a pas survécu. Au moins deux autres personnes auraient été blessées, lors de cette attaque, et conduites dans un centre hospitalier pour recevoir des soins que nécessitent leurs cas, dont une dame qui l’accompagnait et qui a reçu une balle au cou. Selon certaines informations, son frère qui l’accompagnait également dans le véhicule, est décédé à l’hôpital, des suites de ses blessures.

Social: 120 millions de dollars américains pour le projet de connectivité

Le jeudi 26 mai, le Conseil d’administration de la Banque Mondiale a approuvé un don de 120 millions de dollars américains pour le «Projet de connectivité résiliente et d’accessibilité du transport urbain en Haïti». Le Conseil a également approuvé un financement supplémentaire de 11 millions de dollars américains pour le Projet de Gestion des Risques et de Résilience aux aléas climatiques. Le projet d’infrastructure améliorera la connectivité rurale dans la péninsule sud et améliorera la mobilité urbaine résiliente au climat au Cap-Haïtien, tout en renforçant la capacité institutionnelle dans le secteur du transport urbain. Le projet de gestion des risques de catastrophe augmentera la capacité d’intervention d’urgence et d’évacuation de certaines municipalités dans des zones à haut risque climatique. «Les effets combinés de l’exposition aux risques sismiques et aux événements météorologiques extrêmes, et le niveau élevé de dégradation de l’environnement sont des facteurs-clés de fragilité, en partie responsables de l’inversion des maigres progrès socio-économiques de la dernière décennie», a déclaré Laurent Msellati, chef des opérations de la Banque Mondiale en Haïti. «Soutenir la gestion des risques de catastrophe et investir dans des infrastructures routières résilientes sont essentiels pour tirer parti de la reconstruction du pays après le tremblement de terre et contribuer à éliminer l’extrême pauvreté et à parvenir à une croissance inclusive durable.»

Plusieurs écoles du département de l’Ouest ont été réapprovisionnées par le PNCS

Le Programme national des cantines scolaires (PNCS) a réapprovisionné, en denrées alimentaires, plusieurs écoles du département de l’Ouest, spécialement dans les zones difficiles. Le lycée national de Cité-Soleil, l’École nationale de Varreux, l’École nationale République du Guatemala, le lycée de La Saline et l’École Nationale d’application de Martissant sont des écoles qui figurent dans la liste du programme, avance le bureau de communication du PNCS, dans un communiqué du 24 mai 2022.

Assassinat du CASEC Dufresne Romilus: La FENACAH dit condamner cet acte

La Fédération nationale des CASEC d’Haïti (FENACAH), a critiqué l’assassinat du CASEC de Belle-Fontaine (Kenscoff), Dufresne Romilus, dans la nuit du 25 au 26 mai 2022, à l’arme blanche, après avoir reçu un appel pour l’arbitrage d’un litige.

Libération de la pédiatre Benetty Augustin

20 jours après avoir été enlevée, la pédiatre Benetty Augustin a recouvré sa liberté dans la nuit du mardi 24 mai 2022. Selon les informations, il s’agirait d’une libération contre rançon dont la somme n’a pas été rendue publique. Les Hôpitaux St-Damien et St-Luc saluent la libération saine et sauve de Dr Benetty Augustin et annoncent la reprise de leurs activités, à partir du 26 mai 2022. Rappelons qu’ils étaient fermés depuis le 7 mai dernier, en signe de protestation contre l’enlèvement de la pédiatre.

LA PNH récupère un véhicule après des échanges de tirs

Le mardi 24 mai, la Police Nationale d’Haïti (PNH) a récupéré le véhicule appartenant à la Société d’Importation Alimentaire, à bord duquel se trouvait le conducteur qui a été enlevé le matin même, à Marassa. Des membres du gang «400 Mawozo» qui conduisaient ce véhicule dans la commune de Croix-des-Bouquets, à la hauteur de Carrefour New-York, l’ont abandonné pour prendre la fuite, à la suite d’échanges de tirs avec des policiers du Corps d’Intervention et de Maintien d’Ordre (CIMO).

Insécurité: réouverture de 2 écoles

L’École nationale d’Application de Martissant 1 (fermée depuis 8 mois) et l’École Nationale de la République du Pérou à Martissant 3 (dysfonctionnelle depuis 11 mois) en raison de l’insécurité, ont ré ouvert leurs portes.

Levée de la grève des greffiers

La grève observée par les greffiers dans les 18 juridictions du pays est levée. L’annonce a été faite, le mercredi 25 mai, lors d’une conférence de presse organisée par le ministère de la Justice et de la Sécurité publique (MJSP), de concert avec l’Association nationale des Greffiers haïtiens (ANAGH). Cette décision fait suite aux engagements pris par le titulaire du MJSP, concernant l’octroi, à partir du mois de juin prochain, des cartes de débit aux greffiers et aux magistrats debout.

Une coopérative au sein de la PNH pour améliorer la vie des policiers et policières

La Police nationale d’Haïti (PNH) a organisé une assemblée générale, le jeudi 26 mai 2022, à la salle de conférence de la DGPNH, pour créer sa propre coopérative, dénommée: Coopérative de production et de commercialisation de la Police nationale (COPROCOP), en présence des membres du haut commandement de la PNH, dont le directeur a. i., Frantz Elbé, entre autres, des agents de différentes unités spécialisées des dix départements d’Haïti. Cette coopérative s’inscrit dans le cadre de la matérialisation de la vision globale du Titulaire de la PNH, avec l’aide du gouvernement, pour améliorer des conditions de vie des policiers et policières, de même pour le personnel administratif. Selon Frantz Elbé, la COPROCOP est : l’œuvre de la construction d’une famille de la Police qui fait face à certains problèmes d’ordres économique et financier.

Un conseil d’administration, constitué de sept (7) membres, a été nommé lors de sa première Assemblée. En voici la composition: présidente, Marie Elva Sinora Nassar Pierre, vice-président, Emmanuel Corvil, secrétaire général, Joseph Rolind Jean-Louis, secrétaire général adjoint, Forestal Yves, Shatner Jean, Rock Aucelie et Frantso Bertho, membres. De plus, trois membres sont nommés pour un comité de surveillance, dont Max Hilaire est le président, vice-président, Inodet Merisier et secrétaire, Myriam Fils-Aimé, pour un mandat de trois (3) ans.

146 boat people

Les équipages aériens et de surface de la «U.S. Coast Guard» et du «CBP Air and Marine Operations» ont arrêté une embarcation à voile haïtien, surchargé et dangereux à environ 72 km au sud-est de Isla Morada, mardi. Il y avait 146 personnes à bord, 116 hommes, 30 femmes, incluant des enfants.

Des associations patronales contestent la décision…

Des associations patronales contestent la décision du gouvernement d’introduire, «sans débats publics», des modifications du tarif douanier, des droits d’accises du code d’investissement ainsi que d’autres taxes et impôts divers dans le budget 2021-2022 publié en mai dernier. Elles réclament la mise en veilleuse du budget. Elles préconisent, pour réduire les manques à gagner et les déficits budgétaires récurrents, la suppression progressive des subventions sur les produits pétroliers, «en pratiquant la vérité des prix à la pompe».

Programme d’apaisement social de 3 milliards de gourdes

Le gouvernement a finalement lancé officiellement, ce jeudi, son programme d’apaisement social annoncé depuis décembre dernier par le premier ministre Ariel Henry. Environ 3 milliards de gourdes, tirées du trésor public, sont préposés à cet effet. Ce montant consistera, entre autres, à alimenter près de 300 restaurants communautaires, au profit d’un peu plus de 100 mille personnes, à distribuer chaque mois 100 mille paniers de solidarité et une aide financière de 3 000 gourdes à environ 50 000 ménages sur une période de trois mois, a fait savoir le ministre des Affaires Sociales et du Travail (MAST).

Le droit de teinte de véhicule maintenu

Le Gouvernement Ariel Henry, pour lutter contre l’insécurité, a maintenu dans le budget 2022, le droit de teinter les vitres de véhicule, comme le stipule l’article 10 du budget rectificatif pour (2021-2022). «Tout propriétaire de véhicules qui, en raison de son activité professionnelle, souhaite circuler dans un véhicule à vitres teintées, est astreint au paiement d’un droit fixe dénommé droit de teinte de véhicule».

Foire de la santé en Haïti

L’Initiative des Femmes dans le Tourisme Haïtien (IFTH) appuie la première édition de la Foire de la santé en Haïti qui sera organisée le vendredi 27 mai 2022, de 9h00 a. m. à 4h00 p. m., à l’Université Quisqueya (Haut-Turgeau), par l’Agence de Services et de Tourisme Dentaire (ASSURDENT) sur le thème «Notre planète, notre santé».

Stevenson Bazelaire / Smith Prinvil

Articles Similaires

Back to top button