acceuilActualitéEn bref

En Bref

PNH : arrestation d’un fournisseur d’armes et de munitions du gang «400 Mawozo»

Clovis Cadet, membre actif du gang des «400 Mawozo» et fournisseur en armes et munitions à cette organisation criminelle, a été arrêté par la Police des Nippes, conjointement avec la Justice. Cadet était activement recherché par les enquêteurs du Bureau des Affaires Financières et Économiques, une entité de la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ), pour plusieurs chefs d’accusation dont: association de malfaiteurs, blanchiment des avoirs et trafic d’armes et de munitions, au profit du gang «400 Mawozo». Rappelons que Clovis Cadet avait été déjà interpellé par la DCPJ en juillet 2017, à Port-de-Paix, pour détention illégale d’arme à feu et trafic de munitions.

PNH : 5 arrestations en 24 heures dont un membre actif du gang «Chen Mechan»

Le 16 mai dernier, dans la commune de Mirebalais, la Police Nationale d’Haïti (PNH) a arrêté Mendy Mentor (35 ans), membre actif du gang «Chen Mechan», opérant dans la plaine du Cul-de-Sac. Selon les premiers éléments d’information, Mendy Mentor était précédemment membre du gang dirigé par Vitelhomme.

Ce même jour, dans la zone de Maïssade, Gesmy Bernadin (15 ans) et Montas Dieulin (28 ans) ont été arrêtés par les forces de l’ordre pour détention d’armes à feu. Ils avaient en leur possession une arme de calibre 9 millimètres et une arme de fabrication artisanale, ainsi que quatre cartouches.

Enfin, lors d’un contrôle de routine, effectué au niveau de la route nationale #3, la Police a arrêté pour détention illégale d’arme à feu les nommés Jean-Baptiste Dushail (35 ans), originaire de la Croix-des-Bouquets et Joseph Jean Claire, (27 ans), natif de Boucan-Carré. Ils étaient en possession d’une arme à feu de calibre 9mm, de série TMA 72373, et d’un chargeur de 5 cartouches.

Près de vingt petits commerçants enlevés

Dans la nuit du 16 au 17 mai, des individus armés ont détourné un pick-up qui transportait près d’une vingtaine de petits commerçants qui revenaient d’un marché public de Ouanaminthe. Les bandits, sous la menace, ont enlevé tous les passagers et laissé le chauffeur libre, qui s’est réfugié, après l’incident, au commissariat de Gros-Morne.

Le Directeur médical de l’Hôpital général, kidnappé

Le mardi 17 mai, des hommes lourdement armés ont enlevé, dans l’après-midi, le directeur médical de l’Hôpital de l’Université d’État d’Haïti (Hôpital général), le docteur orthopédiste Jacques Pierre-Pierre, alors qu’il s’apprêtait à rentrer chez lui. Diabétique et hypertendu, le Dr. Pierre-Pierre doit suivre un traitement rigoureux.

Voleurs de bétails, 8 arrestations, 37 animaux récupérés

Le samedi 21 mai 2022, au matin, des agents du Corps d’Intervention et de Maintien d’Ordre (CIMO), une unité spécialisée de la Police Nationale d’Haïti (PNH), en renfort aux policiers de la Croix-des-Bouquets, ont réalisé un important coup de filet, à Lillavois-49 (Cesselesse). 8 individus ont été arrêtés, accusés d’implication dans des vols de bétail : Benose Nelson, Model Jean, Pierre Richard Alexis, Miguelson Louis, Jean Claude Fils, Ednès Viaux, Felin Greffin et Pierre Paul Laguerre. Ils se trouvaient à bord d’un camion qui transportait 37 animaux, dont 35 chevaux, au moment de leurs arrestations.

Des criminels haïtiens recherchés, arrêtés à Jarabacoa

La Police Nationale Dominicaine (PND) a arrêté 4 dangereux criminels haïtiens en cavale, activement recherchés par les autorités haïtiennes, qui opéraient à Jarabacoa (Province de La Vega). Ces 4 hommes ont été accusés d’avoir commis de multiples actes criminels dans des commerces et des résidences de Jarabacoa, la 2e plus grande ville de la province. Le rapport préliminaire a établi que ces criminels, résidents du secteur Mary López de Santiago de los Caballeros, ont commis des actes criminels dans différents quartiers du Cibao, selon plusieurs images de vidéo-surveillance les enregistrant en flagrant délit. Au moment de leur arrestation, les 4 hommes étaient dans un véhicule de marque Chevrolet, en possession de cagoules et d’outils servant à forcer les serrures. Par ailleurs, ces individus ont des dossiers judiciaires en instance en Haïti, pour plusieurs crimes commis au Cap-Haïtien, incluant des meurtres de policiers haïtiens pour lesquels des poursuites sont en cours, afin qu’ils puissent être jugés pour les actes commis.

7 enseignants distingués

Le ministère de l’Éducation nationale a célébré, ce mardi 17 mai, la Journée nationale des enseignants, dans les jardins du Musée du Panthéon National Haïtien (MUPANAH). 7 enseignants ont été distingués par leur travail de qualité et leur comportement exemplaire dans l’exercice de leur métier : Mme Mileine Médor (40 ans de carrière) ; Mme Marie Alice Siréné (54 ans de carrière) ; Mme Marlène Evelyne Francisque Norbert (55 ans de carrière) ; M. Antoniel Petit-Frère (47 ans de carrière) ; M. Maurice Pierre (42 ans de carrière) ; M. Kéthnel Vernert (42 ans de carrière) ; M. Jeff Pierre).

Une œuvre d’un peintre américain d’origine haïtienne, vendu 85 millions US$ 

Le milliardaire japonais Yusaku Maezawa, grand collectionneur d’art et récent touriste de l’espace, a vendu, le mercredi 18 mai au soir, aux enchères publiques de la Maison Philips à Manhattan (N-Y.), un tableau monumental: «Untitled», réalisé en 1982 par le peintre néo-expressionniste américain d’origine haïtienne, Jean Michel Basquiat, décédé à l’âge de 27 ans et dont la cote ne cesse de grimper. Acheté en 2016 par Yusaku Maezawa pour 57,3 millions de dollars, le tableau a été vendu 85 millions…

Arrestation d’un agresseur de Bendjana Exil

La Police du Sud-Est a interpellé, le nommé Ester Colin (34 ans), soupçonné d’implication dans la tentative d’assassinat d’une jeune fille, Bendjana Exil (25 ans) retrouvée blessée à la machette, dans la nuit du lundi 9 mai 2022, au niveau de la zone de Bassin Caïman (Commune de Jacmel).

Bahamas : 62 Haïtiens rapatriés à P-a-P

Le mardi 17 mai 2022, vers 7h40, un vol affrété par Bahamasair a décollé de New Providence pour Port-au-Prince, Haïti avec 62 Haïtiens à bord (46 hommes, 12 femmes et 4 mineurs).

La PNH et l’armée dominicaine se parlent

Le mardi 17 mai, Frantz Elbé, Directeur Général a. i. de la Police Nationale d’Haïti (PNH), a tenu une réunion avec Faruk Miguel, Ambassadeur de la République Dominicaine en Haïti et Jorge Iván Camino Pérez, Major Général, de l’armée dominicaine, autour du renforcement des relations entre les deux forces de l’ordre en matière de sécurité, dans le cadre de la lutte contre le banditisme en Haïti.

Nouvel ambassadeur d’Haïti en République Dominicaine

Le 16 mai 2022, Luc Garvey Jean-Pierre a été investi dans ses fonctions comme Chargé d’Affaires de l’Ambassade d’Haïti à Santo-Domingo (République Dominicaine). Il remplace à ce poste l’Ambassadeur Smith Augustin, relevé de ses fonctions par la Chancellerie haïtienne. Le nouveau diplomate entend mettre l’accent sur le développement des relations économiques et l’investissement entre les deux pays.

Le P M à l’exposition «Solidarité Noailles»

«Ma présence à l’exposition “Solidarité Noailles”, une initiative de l’ambassade d’Espagne, témoigne de ma solidarité aux artisans et aux artistes de la Croix-des-Bouquets dont la vitalité créatrice indique la voie pour relancer la culture et l’économie nationale…», a déclaré le Premier Ministre a. i., Ariel Henry, ajoutant « […] j’en profite pour saluer la beauté, la richesse et la diversité ainsi que l’originalité marquant les œuvres en fer découpé des artisans et artistes exposants. Je tiens à les féliciter […]»

Football : un spécialiste de haut niveau de la FIFA pour réorganiser le foot en Haïti

Afin de reconstituer la Direction Technique Nationale, le Comité de Normalisation (Tutelle de la Fédération Haïtienne de Football depuis 2020) a choisi le spécialiste hispano-argentin, Gabriel Calderon Pellegrino.

La Sécurité discutée au Pentagone avec les ambassadeurs de la CARICOM

«Le vendredi 20 mai, l’assistant secrétaire à la Défense, Daniel Erikson, a reçu les ambassadeurs de la CARICOM (dont Haïti) et de la République Dominicaine au Pentagone, pour discuter de sécurité et de changement climatique dans la région des Caraïbes», a informé l’ambassadeur d’Haïti à Washington, Bocchit Edmond.

Don de matériels roulants à la Police Routière

Il y a eu la remise, cette semaine, de matériels logistiques à la Direction Centrale de la Police Routière (DCPR), dont 6 motocyclettes et accessoires de marque Honda et un véhicule pick-up 4X4 de marque Mazda, dans le cadre du renforcement des capacités de la DCPR. Financée à hauteur de 200 000 euros par l’Union Européenne, ceci est la première d’une série de quatre remises de lots de matériels à acquérir.

Ouanaminthe: centre d’impression de cartes digitalisées de l’ONA

La Direction Générale de l’Office National d’Assurance-Vieillesse (ONA) annonce à ses assurés de la région du Grand Nord, qu’un centre d’impression de cartes digitalisées de l’ONA a été installé dans la commune de Ouanaminthe, pour mieux les desservir. Il sera opérationnel à partir de ce 23 mai 2022. Cette décision doit permettre à un plus grand nombre de travailleurs de détenir cette carte et, du même coup, de décentraliser les services de l’ONA.

Tentative de kidnapping, déjouée

Les policiers affectés au sous-commissariat de Bon-Repos ont déjoué, le 19 mai dernier vers les 9h40 du soir, à Canaan 2 au niveau du Pont «Nadal», une tentative de kidnapping sur la personne de Me Jean Wesly Merilus, avocat du barreau de la Croix-des-Bouquets. Les individus ont ouvert le feu sur les policiers qui ont riposté, mettant en fuite les ravisseurs.

Arrêt de travail annoncé à l’HUEH

À la suite de l’enlèvement, le mardi 17 mai, du directeur médical de l’Hôpital de l’Université d’État d’Haïti (HUEH), le Dr Jacques Pierre-Pierre, le comité des résidents de l’HUEH annonce un arrêt de travail jusqu’à la libération du médecin.

RD : 325 Haïtiens rapatriés en Haïti, en 24h

Le vendredi 20 mai 2022, 325 Haïtiens en situation migratoire irrégulière (85%) sur les 385 arrêtés, lors de l’opération menée la veille par la Direction Générale des Migrations (DGM) à la Cité Juan Bosch, ont été rapatriés en Haïti. 250 dans 7 camions vers 7h00 a. m. et 75 supplémentaires vers 1h30 p. m. 60 des 385 Haïtiens arrêtés, ont été libérés après vérification parce qu’ils ont démontré qu’ils étaient légaux : carte d’identité dominicaine (cédula), carte de séjour, carte d’étudiant avec une date d’expiration en 2023, visa à jour et d’autres permis…

«Comme il Faut S. A.» suspend ses programmes et projets sociaux

La Compagnie des Tabacs Comme il Faut S.A annonce qu’elle suspend ses programmes et projets sociaux. Elle reporte sa campagne de distribution et de promotion de primes pour ses 95 ans, à la suite du détournement, le 11 mai 2022, au bas de Delmas, d’un convoi de 5 camions contenant 4 860 caisses de cigarettes «Comme il faut», d’une valeur marchande de plus d’un million de dollars américains.

«Haïti est un État effondré», dixit Leonel Fernandez

Lors de sa participation au déjeuner du «Corripio Communications Group», l’ancien président de la République Dominicaine, Leonel Fernández, a déclaré: « […] Actuellement, plus qu’un État défaillant, Haïti est un État effondré, parce qu’il n’y a plus aucune autorité dans ce pays et cela nous oblige à renforcer nos mécanismes de sécurité. »

6 personnes arrêtées et 4 armes à feu saisies par la PNH à Tabarre 52

La police nationale a informé de l’arrestation de six hommes pour possession illégale d’armes à feu, lors d’une fouille effectuée à Tabarre 52 par les policiers de la DCPJ/BLTS. Les agents de l’ordre ont interpellé, à bord d’un Nissan Patrol de couleur blanche, vitres teintées, immatriculé AA 11678, les nommés Patrick Pierre, Gétro Narcisse, Larosier Pierre, Renel Jeanty, Pierre Robert, Locnel Sistanis. Ces 6 individus avaient en leur possession 4 armes de poing dont 2 de calibre 45mm, l’une de 9mm et l’autre, un revolver 357 de marque Crosman de calibre 177, une machette, un couteau, 2 cartouches 5.56, 2 étuis, un gilet tactique, un appareil de radio de communication. Ces hommes, gardés à vue pour détention illégale d’armes à feu, sont en train d’être interrogés par la Direction Centrale de la Police Judiciaire.

Huit individus dont 6 présumés membres d’un gang arrêtés par la PNH

Des agents de l’ordre ont interpellé, le jeudi 19 mai 2022, au Marché de sable, six présumés membres du gang dirigé par le nommé Jeff, opérant à Canaan et Jérusalem. Il s’agit de Wisdalina Dalnéus, 41 ans, Oldson Desrosiers alias «Le Messager», 38 ans, Lacombe Mhilhah Danckoo, 24 ans, Louis Jean Chars Wilkens, 31 ans, Achilman Kemby, 32 ans et Louis Marc Sendy, 32 ans. Ces individus avaient en leur possession treize (13) boules d’une substance assimilée à de la marijuana, une quantité de tabac, des briquets et plusieurs paires de ciseaux. Ces substances et objets ont été retrouvés dans un dépôt, selon une note publiée par l’institution policière sur sa page Facebook. Au cours de cette même journée, à Marché Seradotte, la PNH informe avoir appréhendé le nommé Obed Ismar pour avoir proféré des menaces de mort. Pour l’instant, ces individus sont placés en garde à vue, en attendant les suites judiciaires.

Parallèlement, lors d’une fouille de routine des policiers affectés au sous-Commissariat de Titanyen ont procédé ce vendredi 20 mai à l’arrestation du nommé Evens Joseph pour détention illégale d’armes à feu. Evens Joseph était à bord d’une camionnette lorsqu’il a été interpellé. Il avait en sa possession un pistolet de marque RUGER, de calibre 9mm, dont le numéro de série est falsifié et muni d’un chargeur contenant deux (2) cartouches.

Steevenson Bazelais / Smith Prinvil

Articles Similaires

Back to top button