acceuilActualitéEn bref

En Bref

Agression contre Me André Michel

Le directeur exécutif du Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH), Pierre Espérance, rappelle que les dirigeants du Secteur Démocratique et Populaire (SDP) ont été l’objet de menaces de mort et qu’il revient au Commissaire du Gouvernement, Jacques Lafontant, de diligenter une enquête pour établir les faits sur les incidents de l’hôtel Caribe. L’organisme de défense et de promotion des droits humains croit qu’il est opportun et urgent que le Parquet de Port-au-Prince diligente une enquête, afin de fixer les responsabilités, dans le cadre de l’agression violente subie, le samedi 30 avril, par le porte-parole du SDP, Me André Michel.

Le carburant est arrivé

Le vendredi 29 avril, le Bureau de Monétisation des Programmes d’Aide au Développement (BMPAD) a confirmé l’arrivée, au Terminal de Thor, du bateau « M/T Apine Mathilde Alpin », avec à son bord 72 500 barils de gazoline. Après en avoir déchargé une partie à Thor, le reste sera acheminé au Terminal de Varreux. De plus, le BMPAD, confirme qu’un autre bateau, transportant 127 000 barils de gazoline et 133 000 barils de diesel, arrivera ce samedi 30 avril 2022, en Haïti.

Taïwan: un programme de bourses pour les jeunes, en discussion

Jean Tholbert Alexis, Directeur de Cabinet de la ministre de la Jeunesse et des Sports, Raymonde Rival, s’est entretenu avec Wen-Jiann KU, Ambassadeur de Taïwan, autour de la poursuite du processus de renforcement de la coopération entre Taïwan et Haïti, en Jeunesse et en Sport. L’implémentation d’un programme de bourses pour les jeunes et de formation continue pour les cadres du Ministère, a été principalement abordée au cours des discussions.

PoliTour: renforcement des compétences

Une rencontre de travail a eu lieu, le vendredi 29 avril, avec l’Unité de la Police Touristique (PoliTour) autour du renforcement des compétences ainsi que des capacités de fonctionnement, en vue d’un meilleur service, tant à la population qu’aux touristes.

Détention préventive prolongée

«La détention préventive prolongée est une préoccupation du Gouvernement. Sous ma direction comme Ministre de la Justice, nous allons continuer à encourager les séances correctionnelles, dans le but de diminuer la population carcérale […]. Je remercie le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD-Haïti) pour son soutien inconditionnel à l’ajustement éventuel du Plan stratégique de lutte contre la détention préventive prolongée», a déclaré le Ministre de la Justice, Berto Dorcé.

Préparatifs du Sommet des Amériques

Dans le cadre des préparatifs du Sommet des Amériques, les 6 et 7 juin prochain, à Los Angeles, lors d’une rencontre par visioconférence, avec, notamment, les dirigeants de la CARICOM et la Vice-présidente américaine, Kamala Harris, le Premier Ministre a. i., Ariel Henry, a discuté de coopération au relèvement économique post-Covid, de climat, d’énergie et de sécurité, et a déclaré ce qui suit. «J’ai insisté sur la nécessité de renforcer le partenariat entre la CARICOM, les États-Unis d’Amérique et les pays de l’Hémisphère, en vue de répondre, de manière cohérente, aux défis liés à la sécurité».

Le marché de Gros-Morne part en fumée 

Un incendie s’est déclaré, dans la soirée du 27 avril 2022, au marché de la commune de Gros-Morne (département de l’Artibonite). L’absence de pompiers dans la zone a rendu le contrôle de l’incendie plus compliqué. Aucun bilan officiel des dégâts n’a encore été communiqué, mais les pertes et les dommages semblent importants, selon les premières informations. L’origine du sinistre reste, pour le moment, inconnue.

64 « boat people » haïtiens, interceptés

Le mercredi 27 avril, le «Reliance», un vaisseau de la Garde Côtière américaine, a intercepté un petit voilier surchargé de migrants clandestins, à environ 60 milles au Nord-Ouest de Cuba. Il y avait 64 personnes d’origine haïtienne à bord (49 hommes et 15 femmes). L’équipage du «Reliance» a transféré les Haïtiens à la «Royal Bahamas Defence Force» (RBDF). Rappelons que les équipages de la Garde Côtière américaine ont intercepté 3 795 Haïtiens depuis le 1er octobre 2021.

Carburant: 4 pompistes arrêtés

Lors d’une inspection conjointe, dans le cadre de la lutte contre le marché noir de carburant, Brunel Fils Métayer, le directeur départemental du ministère du Commerce et de l’Industrie, et la Police nationale d’Haïti (PNH) ont procédé à l’arrestation, le mercredi 27 avril, de 4 pompistes qui alimentaient le marché noir.

4 protocoles d’entente signés avec le Canada

Le jeudi 28 avril 2022, le Gouvernement haïtien, via plusieurs ministères, et Sébastien Carrière, l’Ambassadeur canadien accrédité en Haïti, ont signé 4 protocoles d’entente pour l’exécution de 4 projets dans les domaines de la santé, des droits sexuels et reproductifs et l’intégration des femmes au sein de la PNH.

33e anniversaire du Centre culturel Pyepoudre

Le Centre culturel Pyepoudre (312, route de Bourdon, Port-au-Prince) célèbre son 33ème anniversaire. Fondé le 27 avril 1989, le Centre culturel Pyepoudre est un espace de formation, d’animation socioculturelle, de lecture publique et d’appui à la création, se concentrant sur quatre éléments fondamentaux : l’accès à la lecture, l’incitation à la créativité et au divertissement, l’approche inclusive par le cinéma et la rencontre artistique.

Réunion entre l’UNESCO, l’ONU-Haïti et le FNE

L’UNESCO-Haïti a tenu cette semaine une séance de travail entre l’ONU-Haïti et une délégation du Fonds National pour l’Éducation (FNE), dans le cadre des résultats de l’Étude rétrospective sur les transferts de la diaspora haïtienne et leur impact sur le développement durable.

72 500 barils de gazoline sont arrivés à Port-au-Prince, selon la BMPAD

Le Bureau de Monétisation des Programmes d’Aide au Développement (BMPAD) tient à faire savoir qu’une cargaison de 72 500 barils est arrivée à Port-au-Prince, pour les terminaux de Thor et de Varreux, dans un communiqué du vendredi 29 avril 2022. Selon le BMPAD, un autre bateau, avec une cargaison de 127 milles barils de gazoline et de 133 milles barils de diesel vient d’arriver, le samedi 30 avril 2022.

Le gouvernement haïtien a lancé une série d’activités pour célébrer la fête de l’Agriculture et du Travail

Le vendredi 29 avril 2022, le gouvernement a lancé les activités de célébration de la fête de l’Agriculture et du Travail du 1er mai 2022, baptisées: «An n Kore Agrikilti ak Travay pou n gen plis sekirite», dans les jardins du Musée du Panthéon National d’Haïti. «L’agriculture représente l’un des secteurs capables de répondre à l’ensemble des problèmes socio-économiques actuels,» insiste le PM a. i., Ariel Henry.

Une campagne est lancée par le MSPP pour combattre la filariose et la malaria

Le Ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP) a lancé une campagne contre la filariose et la malaria, au Cap-Haïtien, le jeudi 28 avril 2022. Des panoplies de médicaments ont été données, dans le cadre du Programme national d’élimination de la filariose et de la malaria, supporté par le MSPP. Cette campagne de sensibilisation se déroule le 29 avril 2022, afin de contribuer à la fin de la propagation de la filariose. Selon le Dr. Robert Jasmin, le directeur départemental sanitaire du Nord, 7 des 18 communes sont touchées, pour une population de 500 000 personnes au moins.

Le versement des subventions aux compagnies pétrolières, réclamé régulièrement par l’APPE

Dans un communiqué daté du jeudi 28 avril 2022, l’Association des Professionnels du Pétrole (APPE), demande à l’État de verser les subventions aux compagnies pétrolières, de façon habituelle, afin de mieux réaliser et de régler les importations des produits pétroliers. Plus loin, la structure a fait savoir que les remboursements des supports de l’État aux compagnies pétrolières, de même que pour les ventes de carburant en Haïti, se réalisent en gourdes, pourtant, les importations sont payées en dollars américains. L’APPE souhaite que les compagnies pétrolières puissent acheter des dollars.

La BSAC annonce deux journées de grèves contre la pénurie de carburant et l’insécurité

À travers son coordonnateur, Sonson Dumé, la Brigade syndicale anti-corruption (BSAC) a annoncé deux journées de grève, le lundi 9 et le mardi 10 mai 2022, lors d’une conférence de presse, en date du jeudi 28 avril 2022. Ces deux journées ont pour but d’inciter l’État central à prendre le contrôle du secteur du pétrole et à appliquer les clauses du contrat signé avec les syndicalistes. La BSAC en profite pour dénoncer les violences armées faites par des groupes de gangs à Martissant et à Croix-des-Bouquets.

Le GTS lance un appel à l’État pour combattre les agressions des bandits armés

Le Groupe de Travail sur la Sécurité (GTS) demande aux autorités de l’État de prendre les mesures nécessaires, afin de combattre les attaques des gangs armés au sein de la population, dans un communiqué en date du jeudi 28 avril 2022. De plus, le GTS a attiré l’attention des autorités sur la gravité de la situation de certaines zones de Port-au-Prince, notamment à Martissant, à Santo, entre autres, et à la Croix-des-Missions.

«Journée Dorval», une coutume pour la réclamation de justice pour Me Dorval

L’Ordre des Avocats de Port-au-Prince, organise à Port-au-Prince, le jeudi 28 avril 2022, sa traditionnelle activité dénommée «Journée Dorval», afin de poursuivre la réclamation de justice pour son ancien bâtonnier des Avocats de Port-au-Prince. De plus, les titulaires du barreau plaident également pour le renforcement du système judiciaire en Haïti. En effet, la lenteur de l’enquête est totalement troublante, au Bicentenaire, relate Me Iswick Théophin, un membre de la structure «Nou Se Dorval».

Un nouveau Directeur a été nommé au cabinet de Frantz Elbé

L’inspecteur général Jackson Hilaire, tel est le nom du nouveau directeur de cabinet de Frantz Elbé, DG de la PNH. C’est ce qu’a fait savoir, le vendredi 29 avril, a fait la Police Nationale d’Haïti. Le Directeur de la Police Frontalière, M. Hilaire, a remplacé à ce poste l’inspecteur Jean Gardy Muscadin qui est appelé à occuper d’autres postes dans la structure policière. M. Hilaire est l’ancien directeur de cabinet de Mario Andrésol, de Godson Orélus et de Michel-Ange Gédéon. De plus, il a été directeur départemental de la Police du Nord-Ouest, en 2007, et du Nord, en 2018, selon la PNH.

Manifestation à Port-au-Prince, le vendredi 29 avril, pour dénoncer la mauvaise gouvernance

L’ex-député Arnel Bélizaire et des militants politiques, ont foulé le macadam, le vendredi 29 avril 2022, à Port-au-Prince, en vue de dénoncer l’irresponsabilité du Premier ministre Ariel Henry sur l’insécurité du pays, notamment le phénomène du kidnapping, entre autres, et la rareté de carburant.

Une liste de revendications est dressée par le syndicat de MCFDF

Le vendredi 29 avril 2022, le Syndicat des employés du Ministère à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes (MCFDF) présente un ensemble de doléances liés à des meilleures situations de travail, au sein de cette institution. L’augmentation du salaire des employés, une carte de débit par mois de 15 milles gourdes, la mise en place d’une cafétéria et d’une infirmerie, entre autres, deux autobus pour leur transport sont des différents besoins recommandés par le syndicat.

Stevenson Bazelaire / Smith Prinvil

Articles Similaires

Back to top button