acceuilActualitésciences et santé

Que faire si vous êtes dans une relation malheureuse ?

Il peut être difficile d’admettre, même à vous-même, que vous n’êtes pas heureux dans votre relation avec votre partenaire. Qu’il s’agisse de disputes constantes, d’une distance croissante entre vous deux ou simplement d’un sentiment qui vous ronge l’intestin que quelque chose ne va pas, le malheur peut prendre différentes formes. Les partenaires dans des relations malheureuses ont tendance à rester ensemble parce qu’ils espèrent que les choses peuvent revenir à ce qu’elles étaient, ou ils essaient de se changer par la critique, explique Sabrina Romanoff, Psy.D, psychologue clinicienne et professeur à l’Université Yeshiva. Cet article explore les causes et les conséquences des relations malheureuses, ainsi que quelques conseils d’un psychologue sur la façon de l’améliorer.

Causes des relations malheureuses

Voici quelques-unes des raisons qui pourraient causer du malheur dans les relations, selon Romanoff.

  • S’accrocher au passé

Les gens ont tendance à se retrouver dans des relations malheureuses lorsqu’ils se souviennent des beaux jours ou des moments de leur relation où les choses étaient plus faciles et où ils n’étaient pas si stressés. Les gens s’accrochent à ces souvenirs au lieu de canaliser leur énergie pour être présents et résoudre les conflits actuels.

  • Essayer de changer l’autre

Un autre facteur important, menant à des relations malheureuses, est les partenaires qui ont entrepris de se changer l’un l’autre. L’autre personne commencera à se sentir comme si elle devait justifier chacune de ses décisions et réponses à son partenaire.

  • Avoir des croyances et des valeurs différentes

Les partenaires qui ne partagent pas les valeurs et les croyances fondamentales ont peut-être pu naviguer dans les premières étapes de leur relation, mais connaîtront plus de tension, à mesure qu’ils en apprendront davantage sur l’autre et sur la façon dont ils opèrent dans le monde.

  • Se sentir retenu

Les partenaires peuvent se sentir retenus dans leurs relations. Ils peuvent avoir l’impression de devoir choisir de rester dans la relation ou de continuer à grandir et à atteindre leurs objectifs, au-delà de leur partenaire.

Impact des relations malheureuses

Ci-dessous, Romanoff explique comment le malheur peut avoir un impact sur votre relation.

  • Douleur émotionnelle 

Une relation malheureuse commencera à causer plus de dépression, de frustration, d’irritabilité et d’épuisement que de bonheur.

  • Conflit

Les partenaires commenceront à se voir à travers le prisme du mépris, de la frustration et de la critique. Au lieu de trouver refuge dans la relation, ils commencent à se blinder lors des interactions avec leur partenaire. Les conflits émotionnels ou même physiques, dans les relations malheureuses, peuvent rendre plus difficile le fonctionnement et le maintien des responsabilités dans d’autres rôles.

  • Retrait 

Non seulement les gens éprouvent plus de tensions et de conflits, en raison de la relation, mais ils ont l’impression de tout gérer par eux-mêmes. Dans les relations malsaines, les partenaires deviennent des adversaires et l’autre personne commencera généralement à retirer ses efforts pour aider les choses à s’améliorer.

  • Frustration

Les personnes, dans des relations malheureuses, ont tendance à s’accrocher au fantasme de ce que cela pourrait être, en déformant leur réalité. Leurs efforts, pour déformer la réalité et ne pas s’accepter pour ce qu’ils sont, contribuent à la frustration et à la déception constante.

  • Négativité

Votre relation commencera à vous peser ou à imprégner d’énergie négative, votre approche du travail ou d’autres relations.

  • Moins de concentration l’un sur l’autre

Dans une relation malheureuse, vous remarquerez un désir de déprioriser votre partenaire et vous voudrez plutôt concentrer votre temps sur d’autres intérêts et relations.

  • Intimité réduite

Dans les relations malheureuses, les partenaires ont également tendance à ne pas prendre le temps de se connecter intimement, que ce soit physiquement ou émotionnellement.

  • Communication et connexion interrompues

La communication est nettement interrompue dans les relations malheureuses, car les partenaires ne seront pas en mesure de résoudre les problèmes ou de résoudre les sentiments blessés. Parce qu’il y a des problèmes importants pour se connecter véritablement, ces partenaires commenceront à vivre des vies parallèles, les uns des autres.

  • Orientation externe

Les partenaires commenceront à chercher du soutien et à répondre à leurs besoins par l’intermédiaire d’autres personnes et régions. «Si les personnes dans des relations malheureuses devaient faire une analyse coûts-avantages de leur relation, elles sortiraient probablement avec un déficit», explique Romanoff.

Améliorer les relations malheureuses

Romanoff partage quelques stratégies qui peuvent vous aider à améliorer votre relation.

  • Identifiez ce qui ne va pas

Tout d’abord, identifiez ce qui ne va pas bien dans la relation et déterminez s’il s’agit de facteurs de rupture.

  • Décidez si votre relation vaut la peine d’être sauvée

Vous devez décider si vous voulez investir de l’énergie pour sauver votre relation. Cela demande de l’honnêteté de votre part et est particulièrement difficile, lorsque vous avez consacré beaucoup de temps à la relation et que vous espérez qu’elle puisse revenir à son fonctionnement antérieur.

  • Communiquez honnêtement avec votre partenaire

Changez votre position défensive consistant à critiquer et à blâmer votre partenaire pour qu’il soit plus vulnérable. Partagez les aspects de votre relation que vous aimeriez améliorer et les façons dont vous contribuez, tous les deux, à son état actuel. La recherche suggère également que montrer plus souvent de la gratitude dans votre relation aide les deux parties à être plus à l’aise pour parler de problèmes relationnels.

  • Trouvez des solutions ensemble

Soyez orienté vers les solutions. N’oubliez pas que vous et votre partenaire êtes alignés contre le problème. Cela signifie que lorsqu’un problème survient, vous devez réfléchir à la manière dont vous allez le résoudre en équipe. Ne laissez pas les problèmes vous séparer tous les deux.

  • Prenez du temps à part

Si les choses ne s’améliorent pas, le temps à part peut fournir une distance et une perspective sur la relation. En vous donnant de l’espace, vous pouvez créer un nouveau chemin, seul ou ensemble. Le temps passé à part peut permettre à chacun de vous de grandir, de découvrir ce que vous voulez vraiment et de choisir, vous-même, à quoi vous voulez que votre vie ressemble, au lieu de faire défaut à votre relation par commodité.

Plusieurs facteurs peuvent vous rendre malheureux dans votre relation avec votre partenaire, entraînant de la douleur, des conflits, de la négativité et de la frustration. Cela peut entraîner une spirale descendante dans votre relation et affecter également d’autres aspects de votre vie, comme le travail.

Si vous n’êtes pas satisfait de votre relation, vous devez identifier les problèmes qui vous dérangent, en discuter avec votre partenaire et travailler ensemble pour trouver des solutions. Si vous sentez que vous avez besoin d’aide, vous pouvez demander l’aide de vos proches ou commencer à consulter un thérapeute ou un conseiller de couple.

Finalement, vous devez décider si votre relation vaut la peine d’être sauvée. Prendre du temps à part peut vous aider, vous et votre partenaire, à mettre les choses en perspective et à prendre cette décision.

Dr. Isoux Junior Jérôme, psychologue & neuropsychologue, Psy.D

Articles Similaires

Back to top button