HomeHot NewsLe Dr Paul Farmer, co-fondateur de « Zanmi Lasante », est décédé

Le Dr Paul Farmer, co-fondateur de « Zanmi Lasante », est décédé

Published on

Archives

Le médecin philanthrope américain de grande renommée, Paul Farmer, (62 ans) co-fondateur de l’ONG « Partners in Health » Zanmi lasante, est décédé dans la nuit du 21 février 2022, alors qu’il était au Rwanda. Il laisse dans le deuil son épouse (haïtienne), Didi Bertrand Farmer et leurs trois enfants.

Rappelons que « Zanmi Lasante », en Haïti, est l’un des plus importants prestataires de soins, présent dans pratiquement toutes les communes du Centre et dans quelques régions de l’Artibonite. Le Dr Sheila Davis, Présidente Directrice Générale de « Partners In Health », a déclaré: « la perte de Paul Farmer est dévastatrice, mais sa vision du monde se perpétuera, grâce à Partners in Health. Paul a enseigné, à tous ceux qui l’entouraient, le pouvoir de l’accompagnement, de l’amour des uns pour les autres et de la solidarité. Nos plus sincères condoléances vont à sa femme Didi et à ses trois enfants».

Paul Farmer, MD, Ph.D., était professeur d’université Kolokotrones et Président du département de santé globale et de médecine sociale à la « Harvard Medical School », Chef de la division de l’équité en santé mondiale au « Brigham and Women’s Hospital » de Boston, et co-fondateur et stratège en Chef de « Partners In Health ».

Paul Farmer a également co-piloté les efforts des Nations Unies en Haïti, lors du séisme de janvier 2010 en Haïti. Il est l’auteur de plusieurs livres, dont « In the Company of the Poor » ; « Conversations with Dr. Paul Farmer and Fr. Gustavo Gutiérrez » ; « Reimagining Global Health : An Introduction, et To Repair the World » ; « Paul Farmer Speaks to the Next Generation ». Son livre le plus récent est sorti en novembre 2020 « Fevers, Feuds, and Diamonds : Ebola and the Ravages of History ».

Pluies de réactions :

Premier Ministre a.i. Ariel Henry : « Je suis profondément attristé par la nouvelle du décès de Paul Farmer, un éminent médecin et anthropologue américain. Ce philanthrope fut un grand ami d’Haïti dont les œuvres, à travers, notamment, son ONG “Zanmi lasante” continuent de profiter à notre population.»

Dr Lauré Adrien, Directeur Général du Ministère de la santé : « C’est avec une grande tristesse et le cœur brisé que nous avons appris la triste nouvelle du décès du Dr Paul Farmer, un grand ami, que dis-je ? Un “fils“ d’Haïti. Ses œuvres dans le domaine de la santé se passent de présentation. Nous espérons que sa contribution à l’humanité servira d’inspiration à plus d’un. Nous présentons nos sincères condoléances à sa famille, ses collaborateurs proches de “Zanmi Lasante“ et à toutes celles et ceux qui sont touchés par ce départ prématuré d’un homme qui a su comprendre et faire sienne la formule suivante : Faites le plus de bien au plus grand nombre car vos œuvres vous survivront. Le système de santé haïtien a perdu l’un de ses plus ardents défenseurs».

Ex-Président Martelly : « Le Dr Paul Farmer nous a quittés. C’est une perte capitale pour Haïti et pour la communauté médicale. Tout au long de sa vie, il aura donné à chacun une leçon de courage et de dignité. J’adresse mes condoléances à sa famille et à ses collaborateurs éplorés par ce deuil.»

Ex-Première dame d’Haïti Sophia Martelly : « C’est avec tristesse que j’ai appris le décès du Dr Paul Farmer, médecin de renom et co-fondateur de Partners in Health (Zanmi Lasante). Je lui suis reconnaissante pour son soutien à la santé en Haïti. Le pays lui est redevable pour d’innombrables vies sauvées. Paix à son âme.»

Ex-Premier Ministre Jack Guy Lafontant : « Je suis ravagé par le décès, ce 21 février 2022, d’un ami et proche de la famille, le Docteur Paul Farmer, fondateur de Zanmi Lasante. Son leadership et son engagement aux côtés d’Haïti étaient incontestables. Je salue son départ et puisse Dieu le garder dans la Paix».

Ex-sénateur et médecin Carl Murat Cantave : « Je suis littéralement secoué par la mort subite du Dr Paul Farmer, un ami, un collaborateur, un visionnaire qui a servi Haïti mieux que quiconque, à travers son engagement inébranlable dans le domaine de la santé. Sincères condoléances à sa famille.»

Ex-député Gary Bodeau : « Paul Farmer, le philanthrope qui a montré aux ONGs la voie à suivre dans le secteur de la santé en Haïti, s’est éteint aujourd’hui. Je pleure le départ d’un ami sincère d’Haïti et de son peuple.»

Bill Gates a également réagi en affirmant sur twitter qu’il n’avait « […] jamais connu quelqu’un qui était plus passionné par la réduction des pires inégalités en matière de santé dans le monde ». D’autres personnalités, Amina J. Mohammed, Secrétaire Générale adjointe des Nations Unies, Tedros Ghebreyesus, le Directeur de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et l’ex-Président américain, Bill Clinton, ont également fait l’éloge du Dr. Farmer.

Emmanuel Saintus

Popular articles

CARICOM – Haïti :  Le jugement du cochon 

J’assume que vous avez lu quelque part la fable du Corbeau et du Rossignol. ...

Le déploiement de la force Kenyane en discussion 

La ministre de la justice et de la sécurité publique, Emmelie Prophète, a représenté...

Tout cela n’est que pour un temps…

Il arrivera un moment où tout ceci sera derrière nous.  Quand exactement, je ne...

Le juge de paix de Carrefour, Jean Frantz Ducasse : kidnappé

Les cas de kidnapping se multiplient dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince, ces derniers...

Latest News

Adesina critique les prêts opaques liés aux ressources de l’Afrique

Akinwumi Adesina, président de la Banque africaine de développement à Lagos (Nigeria),  Le directeur de...

Kreyol

Guy Philippe swete bay chèf gang yo amnisti Mwen pa gen « okenn » relasyon ak gang...

Newsreel

In an article that appeared earlier this morning on the BBC, Prime Minister Ariel...