En Bref

Published on

Archives

Cité-Soleil: Le FAES distribue des kits alimentaires à plus de 6 000 familles démunies

Le Fonds d’Assistance Économique et Sociale (FAES) a continué cette semaine à porter secours aux personnes les plus démunies, dans plusieurs quartiers de la zone de Cité-Soleil. 6 000 familles en situation de vulnérabilité ont reçu des kits alimentaires, précisément à Duvivier, Boston, Bélékou, Brooklyn, Carrefour-Drouillard, Warf Jérémie, Chancerelles, Fourgy, Carrefour-Vincent, Fort-Dimanche, Pont-Rouge ainsi que Truitier. Les opérations de distribution ont été rendues possibles grâce à l’équipe du FAES, des représentants de la Délégation Départementale de l’Ouest et la Police Nationale d’Haïti (PNH).

Santé: 3 ans sans choléra, Haïti attend son certificat d’élimination, de l’OMS

Le 4 février 2022, cela a fait exactement 3 ans que le dernier cas de choléra a été enregistré en Haïti. Une cérémonie, pour souligner cet évènement, s’est déroulée en présence notamment du Premier Ministre a. i., Ariel Henry, du Ministre de la Santé, le Dr Alex Larsen, du Secrétaire d’État à la Population et au Développement Humain, Laurent Beaugé, du Directeur Général du Ministère de la Santé, le Dr Laure Adrien, du Directeur Général de la Direction Nationale de l’Eau Potable et de l’Assainissement (DINEPA), Guito Edouard, des représentants de la Banque Mondiale, du système des Nations Unies, du CDC, d’anciens Ministres et Directeurs Généraux du Ministère de la Santé et des partenaires techniques et financiers du Ministère.

Selon la définition du « Global Task Force on Cholera Control »: Tout pays qui ne rapporte aucun cas confirmé avec évidence de transmission locale pendant au moins trois ans consécutifs et qui dispose d’un système performant de surveillance épidémiologique susceptible de détecter tous cas confirmé, recevra un certificat d’élimination. Donc, Haïti recevra son certificat d’élimination de choléra.

Le Ministre Larsen a renouvelé ses sympathies à toutes les familles victimes de l’épidémie de choléra et a remercié grandement toutes celles et tous ceux qui ont contribué, d’une façon ou d’une autre, à éliminer le choléra en Haïti.

Dans son intervention, le Premier Ministre a. i, Ariel Henry, a déclaré: «Je tiens à féliciter tous les acteurs, particulièrement la communauté internationale, qui ont effectué un travail colossal, nous permettant de parvenir à 3 ans sans choléra. […] J’ai une pensée spéciale pour les nombreuses victimes de cette tragédie importée. À toutes celles et à tous ceux, qui, de près ou de loin, ont été affectés, je renouvelle la sympathie de mon Gouvernement. Cette victoire que nous avons remportée sur le choléra doit être durable. Nous souhaitons que la communauté internationale continue à nous accompagner, afin de nous permettre de créer des conditions sanitaires pour éviter toute réapparition et toute propagation du choléra dans notre pays.»

Le Gouvernement annule le Carnaval National 2022, mais…

Dans une note, le Ministère de la Culture annonce l’annulation du Carnaval National 2022 pour des raisons principalement économiques, mais aussi sécuritaires et sanitaires. Toutefois, le Gouvernement déclare qu’il accompagnera certaines mairies qui souhaitent offrir à leur communauté des festivités carnavalesques. «Le Carnaval a toujours été une fête traditionnelle et populaire, célébrée dans toutes les grandes et moyennes agglomérations du pays. Le Gouvernement, en raison des difficultés économiques auxquelles le pays fait face, a décidé, cette année, de ne pas organiser de Carnaval National, mais d’accompagner certaines mairies qui désirent offrir à leur communauté des festivités carnavalesques, en évaluant les risques sanitaires et sécuritaires. Le Gouvernement rappelle à tous et à chacun que le COVID-19 circule activement en Haïti et qu’il est impératif de se faire vacciner pour se protéger ainsi que son entourage, et de continuer à observer les gestes barrières», a dit la note.

Vaccination

130 440 Haïtiens (1,12% de la population) +816 en 4 jours, ont reçu une 1ère dose de vaccin «Spikevax» du Laboratoire MODERNA, depuis le 16 juillet 2021, date de la première injection à travers 149 centres de vaccinations ouverts et 93 809 Haïtiens sont entièrement vaccinés (2 doses, soit 0,80% de la population) +5 917 en 4 jours. Mise à jour au 30 janvier 2022, selon les dernières informations disponibles (source MSPP).

Décès du Pasteur Louissaint 

Le jeudi 3 février 2022, le Pasteur et animateur de radio, Claude Louissaint, qui dirigeait l’Église Mahalaleel de Delmas 33 depuis plusieurs années, est mort à la suite d’une maladie, à l’âge de 73 ans. Le secteur protestant perd un de ses leaders emblématiques.

«400 Mawozo» rackette le marché de Croix-des-Bouquets

Vendredi 4 février, des individus lourdement armés, membres du gang «400 Mawozo», ont forcé, sous la menace, les marchandes et marchands du marché communal de Croix-des-Bouquets, à leur verser une partie de leurs recettes.

Haïti aux jeux de Pékin 2022

Notre Bicolore flotte aux Jeux Olympiques d’hiver. Notre Bicolore flotte aux 24e Jeux Olympiques d’hiver 2022 qui se déroulent à Pékin (Chine) du 4 au 20 février, grâce à Richardson Viano (19 ans), 35e meilleur skieur au monde (en slalom géant, aux mondiaux à Cortina d’Ampezzo, en Italie.)

«Mouvman Priyè pou Ayiti»

Le «Mouvman Priyè pou Ayiti» (Mouvement de Prière pour Haïti) lance la deuxième édition de sa Journée «Nationale de Pardon et de Réconciliation», le dimanche 6 février 2022. En ce jour, chaque Haïtien est invité à pardonner à ses compatriotes et à se réconcilier avec eux, sans préjudice des principes et valeurs de justice et d’équité.»

Diaspora: une Haïtienne-Américaine, Doyenne de l’École de Droit de l’Université de Loyola (Chicago)

«Toutes nos félicitations à l’Haïtienne-Américaine, Michèle Alexandre, J. D. [46 ans], pour sa nouvelle nomination comme Doyenne à l’École de Droit de l’Université de Loyola à Chicago. Nous lui souhaitons du succès», déclare l’Ambassade des États-Unis en Haïti. Elle entrera en fonction en juillet 2022. À rappeler que Michèle Alexandre a quitté Haïti en 1990, à l’âge de 15 ans, et sa famille s’est installée à Brooklyn. Récipiendaire des bourses Fulbright et Watson, elle a consacré sa carrière et ses études aux droits civils. Elle apporte à Loyola plus de 20 ans d’expérience dans l’enseignement supérieur, acquise dans plusieurs établissements, dont le «Stetson University College of Law» comme doyenne et professeure de droit.

Auparavant elle a travaillé à l’Université de Mississippi, où elle a lancé la conférence «Race and Sustainability», traitant des problèmes affectant les moyens de subsistance des populations pauvres du Mississippi et de la région du Sud. Michèle Alexandre a précédemment enseigné à la faculté de droit de l’Université de Memphis, Cecil C. Humphreys, à l’«American College of Law», à la faculté de droit de l’Université de Baltimore, au centre de droit de l’Université de Houston et au programme d’été du Caire de la «Seton Hall University School of Law».

Elle est l’auteur de nombreux articles de revue de droit, d’articles d’opinion et de manuels, notamment «The New Frontiers of Civil Rights Litigation» et «Sexploitation : Sexual Profiling and the Illusion of Gender». Ses publications paraissent, entre autres, dans : «Duke Journal of Gender Law and Policy», «UCLA Chicano/a-Latino/a Law Review», «Oxford Round Table’s Forum on Public Policy», «Boston College Journal of Environmental Affairs Law Review »…

En tant qu’experte dans ces domaines de recherche, Alexandre a donné des conférences à l’échelle nationale et à l’étranger sur des sujets tels que la pauvreté, la race, le sexe et le handicap. Son parcours professionnel comprend également des postes d’avocate et d’avocate-associée. Leader respectée et agente de changement dans la communauté, Alexandre a été nommée l’une des 100 Afro-Américaines les plus influentes par le magazine Ebony en 2013 et l’une des 50 «professeures de droit des minorités les plus influentes de 50 ans et moins», par «Lawyers of Color Magazine».

Elle a obtenu son doctorat en droit à la «Harvard Law School» et son baccalauréat ès arts, de l’Université Colgate, où elle a été la toute première major de promotion noire.

  1.  
  2. Tentative de kidnapping d’une Espagnole, déjouée par la PNH

Des agents d’une patrouille de la CBIM ont déjoué une tentative de kidnapping d’une ressortissante espagnole, selon ce qu’a confié une source de la PNH à Juno7. Cet incident s’est produit à l’entrée de Nouailles et Cota. L’équipe de supervision du CBIM a aperçu des hommes armés forçant une ressortissante espagnole à monter à bord d’un véhicule. Les bandits ont échangé des tirs avec la patrouille mais ont abandonné la victime. Ils sont partis avec le véhicule, selon notre source au sein de l’institution policière. La victime transportait des médicaments pour le bureau «fwaye jwa».

  1.  
  2. Deux présumés bandits, tués

Par ailleurs, au cours de la journée du jeudi 3 février, deux individus qui semaient des troubles dans la zone de Truitier (en face de l’OAVCT) ont été blessés mortellement, à la suite d’une attaque sur un particulier qui revenait de la banque. L’un d’entre eux, selon les agents de l’ordre, est connu sous le nom de Jeff, il fait partie du groupe de gang que dirige le fameux Vitelhomme, à Torcelle. Le constat a été dressé par le juge titulaire du tribunal de paix de la Croix-des-Missions, et la levée des corps a été effectuée par l’ambulance de la mairie de ladite commune.

Un adulte et deux petits écoliers, enlevés

Le 2 février 2022, Junior Almy (38 ans), Jayne Keriahlie Jean-Gilles (4 ans) et Samuel Noj Latortue (3 ans), ont été enlevés par des individus armés, sur la route de Caradeux (vers l’université de la Fondation Aristide), à Tabarre. Les enfants étaient en route pour l’école.

Centrale électrique de Caracol, inondée

La Cellule Énergie du Ministère des Travaux Publics et Evenson Calixte, Directeur Général de l’Autorité Nationale de Régulation du Secteur de l’Énergie (ANARSE) ont tenu une réunion avec les responsables de la «National Rural Electric Cooperative Association» (NRECA) International qui gère la centrale électrique du Parc Industriel de Caracol, en vue de faire une première estimation des dégâts causés par l’inondation. «On travaille avec la NRECA, afin de rétablir le service», a affirmé Evenson Calixte.

BRH: fonds de garantie pour femmes entrepreneures

Jeudi 3 février, la Banque de la République d’Haïti (BRH), lors de la clôture de la première édition du Forum des Entrepreneurs, a lancé le Fonds de garantie pour les femmes entrepreneures.

L’EDH sans argent…

Faute de recettes suffisantes, Électricité d’Haïti (EDH) ne parvient à alimenter que 8 des 25 circuits de la zone métropolitaine, soit seulement 35 MW. L’EDH ne peut pas réparer les matériels en panne dont 16 des 20 générateurs de la deuxième centrale de Carrefour qui ne fonctionnent plus, et, enfin, l’entreprise ne dispose pas des ressources financières suffisantes pour faire réaliser le curage du réservoir du barrage de la Centrale Péligre, indispensable au fonctionnement optimal des turbines.

100e anniversaire de l’écrivain Jacques Stephen Alexis

Jeudi 3 février, dans le cadre du 100e anniversaire de naissance de l’écrivain Jacques Stephen Alexis (1922-1961), a eu lieu la cérémonie de lancement de l’Année de «La Belle Amour Humaine».

L’homme d’affaires, Larco, accusé de trafic d’armes, condamné

Le jeudi 3 février 2022, l’homme d’affaire, Arby Frantz Larco, arrêté en décembre 2019, accusé de trafic d’armes, a été reconnu coupable de possession et de trafic d’armes de gros calibre, munitions et engins destructeurs. Il a été condamné par le juge Benjamin Félismé du tribunal correctionnel, à 4 ans de prison, 125 000 gourdes d’amende et 10 millions de Gourdes de dommages et intérêts au profit de l’État. Selon le Juge, Félismé, l’accusé a pu prouver qu’il était bien réparateur d’armes pour le Palais National et armurier pour le compte de l’Autorité Portuaire Nationale (APN) et de la Police Nationale d’Haïti (PNH). Toutefois, contrairement à ce qu’il avait déclaré initialement, lors de son arrestation, que les armes saisies appartenaient à la PNH, il n’a pas réussi à démontrer que ces armes, munitions et autres engins destructeurs saisis, appartenaient à la PNH. Par ailleurs, dans le cadre de l’accord signé avec la PNH, il n’était pas autorisé comme armurier à détenir plus de 10 armes. Rappelons qu’au moment de son arrestation, il a été saisi à sa résidence, entre autres : 27 fusils d’assaut, 9 pistolets, 3 revolvers, 324 chargeurs, 43 000 cartouches de différents calibres…

Haïti – Japon : inauguration de deux ponts jetés sur la Rivière Grise

Jeudi 3 février 2022, en présence du Premier Ministre a. i., Ariel Henry, de Rosemond Pradel, Ministre des Travaux Publics et de Yuji KUBO, Ambassadeur du Japon en Haïti, a eu lieu la cérémonie d’inauguration et de remise officielle des ponts, à trois travées chacun, construits sur la Rivière Grise : Route Neuve (Cité-Soleil) et Croix-des-Missions. La Construction de ces 2 ponts érigés sur la Rivière Grise et financés par le Japon, a été réalisée par les sociétés japonaises Central Consultant Inc. et Hazama Anda Corporation, pour un montant total d’environ 32 millions de dollars. Ces ponts qui relient la zone métropolitaine et les régions du Centre et du Nord, ont une importance stratégique majeure pour le transport quotidien, tout en contribuant au développement économique de la région et du pays entier.

Dans son intervention, avant de procéder à la coupe traditionnelle de ruban, le Premier Ministre Ariel Henry a déclaré: «j’espère pouvoir continuer à compter sur la solidarité du Gouvernement et du peuple japonais. Je demande à l’Ambassadeur du Japon de transmettre à son Gouvernement, les remerciements du peuple haïtien pour son support inestimable au développement du réseau routier national. […] Les infrastructures et le maillage routier constituent un élément essentiel de cet environnement favorable que nous voulons créer pour attirer des investissements, créateurs d’emplois durables pour notre jeunesse et construire une économie plus résiliente. Des bandits ont mis la main sur certains des équipements de l’entreprise japonaise de construction. J’ai instruit le commandant en chef de la PNH de tout mettre en œuvre pour les restituer, tout en mettant les voleurs hors d’état de nuire».

Destra Cleenton / Smith Prinvil

Popular articles

Instabilite

De l'instabilité sociopolitique dégradante aux ingérences des puissances impérialistes occidentales en Haïti, le peuple...

Mythe ou vérité ? Le peuple haïtien, pour son propre malheur, choisirait-il des bandits comme leaders?

 Les analystes politiques prennent le vilain plaisir de culpabiliser les victimes en guise de...

Un Conseil Présidentiel de 7 membres, à la tête du pays, est-ce pour bientôt?

C’est une démarche boiteuse au mieux, bizarre certainement, mais il fallait bien entreprendre quelque...

La CARICOM recrute 7 nouveaux acteurs haïtiens pour pour une  débauche présidentielle  inédite

Cette organisation qui n’a jamais supporté Haïti dans sa lutte contre ses ennemis internes...

Latest News

Newsreel

News coming from the nations leaders last week offered some hope that things will...

Frankétienne : Un nom qui sonne comme une insolence

Né le 12 Avril 1936 à Ravine Sèche dans le département de l’Artibonite, Jean-Pierre...

La reddition de compte, ultimement, est personnelle : avis en est donné aux concernés

Je sais que la politique est une lutte idéologique qui s’exprime de toute sorte...